07-11-2016

Alvaro Siza au Maxxi de Rome, exposition Sacro

Alvaro Siza,

Leonardo Finotti, Fernando Guerra,

Rome, Naples, Lisbonne,

Hôtel de ville, Expo,

Du 9 novembre 2016 au 27 mars 2017, le Maxxi de Rome, musée signé par Zaha Hadid, accueillera la grande installation conçue par Álvaro Siza pour exposer ses œuvres à l'occasion de l'exposition “Álvaro Siza, Sacro”. Deux façons profondément différentes de considérer l'architecture y seront mises en confrontation directe.



Alvaro Siza au Maxxi de Rome, exposition Sacro

Álvaro Siza, Sacro”, troisième exposition de la manifestation “Álvaro Siza à Rome” organisée par le MAXXI et l'Accademia di San Luca, ouvrira ses portes au public du MAXXI de Rome à partir du 9 novembre. Une grande installation conçue par l'architecte portugais lui-même exposera plusieurs de ses projets consacrés au thème du “sacré”.
Le terme “Sacré” doit être considéré dans une double acception, comme “religieux” et par conséquent relatif aux projets d'édifices de culte (l'Eglise de S. Maria à Marco de Canaveses, la Chapelle de Santo Ovidio, au Portugal, l'Eglise en cours de construction de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, en France, etc.) et d'objets dessinés pour le Pape (parements sacrés pour le Pape François, un œuf d'argent pour le Pape Benoît XVI). La deuxième acception entend le terme “sacré d'une façon moins directe et pour ainsi dire plus évocatrice. Sacré est par conséquent le projet du Métro de Piazza Municipio à Naples, où le culte à célébrer est celui des images des architectures du sous-sol: les ruines archéologiques et la stratification des différentes époques historiques conservée au cœur de la ville.

C'est dans cette deuxième acception que s'insèrent également les projets portugais de la Piscine de Marés à Leça de Palmeira, du Pavillon Portugais à l’EXPO98 de Lisbonne, de la Faculté d'Architecture de Porto et le Musée de la Fondation Iberê Camargo à Porto Alegre, au Brésil. Les images qui racontent et décrivent les structures conçues par Álvaro Siza, qui soulignent également la sacralité des contextes, sont signées par des photographes tels que Fernando Guerra, José M. Rodrigues, Leonardo Finotti, Luís Ferreira Alves et Mimmo Jodice.

(Agnese Bifulco)

Titre: Álvaro Siza, Sacré
Par Achille Bonito Oliva et Margherita Guccione (commissaires d'exposition), Roberto Cremascoli (responsable scientifique)
Dates: 9 novembre 2016 - 26 mars 2017
Lieu: Maxxi, Musée National des Arts du XXIe siècle - Rome (Italie)

Images courtesy of Fondazione Maxxi

www.fondazionemaxxi.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature