30-03-2017
Alison Brooks Architects Ely Court Londres

Le projet d'Alison Brooks Architects est un des cinq finalistes de l'EU Mies Award 2017, le prix de l'Union Européenne pour l'Architecture Contemporaine 2017. Pendant tout le mois d'avril le jury visitera les architectures finalistes et nous le ferons aussi, virtuellement, à travers les pages de Floornature en attendant de découvrir le gagnant qui sera annoncé le 16 mai à Bruxelles.
Commençons par Londres avec le projet de Alison Brooks Architects: Ely Court.

Le complexe résidentiel fait partie d'un plan directeur de régénération plus vaste, le South Kilburn Estate Regeneration Masterplan dans le faubourg London Borough of Brent, situé dans la partie nord-ouest de la ville.
Les architectes ont régénéré la zone par la réalisation d'édifices de haute qualité architecturale en utilisant des techniques de construction traditionnelle et par une sélection de matériaux durables à faible entretien. En particulier ils ont su redonner une âme à ce lieu en reprenant un aménagement, maisons groupées disposées le long de la rue, typique de la banlieue londonienne du XIX siècle qui avait été perdu avec la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Dans la réinterprétation de l'aménagement traditionnel les architectes dessinent un nouveau mews, la ruelle qui séparait en 1700-1800 les rangées de maisons, le transformant en un espace vert central qui devient l'élément de liaison entre les deux groupes d’habitations et "épine dorsale" de toute la composition conceptuelle.
(Agnese Bifulco)
Projet: Alison Brooks Architects
Lieu: Londres, UK
Photos: Paul Riddle
www.alisonbrooksarchitects.com
http://miesarch.com/