08-05-2019

Akihisa Hirata signe l’Overlap House à Tokyo

Akihisa Hirata,

Daici Ano,

Tokyo, Japon,

Housing,

Métallurgique,

Avec l’Overlap House de Tokyo, Akihisa Hirata élabore un nouveau concept d’habitation. Il expérimente en effet une maison superposée dans laquelle les pièces se développent en spirale autour des espaces verts. Quant à la décoration murale, elle permet à l’ouvrage de se fondre dans le quartier.



Akihisa Hirata signe l’Overlap House à Tokyo

Akihisa Hirata a conçu l’Overlap House, un nouvel immeuble résidentiel dans un quartier du nord-ouest de Tokyo, Minami-Otsuka. Évoquant à la fois un corps qui se transforme dans le temps sans cacher les marques de cette évolution et le concept de stratification urbaine qui, au fil des années, rappelle et souligne les choix territoriaux, les rapports de proximité, la mémoire des lieux, Akihisa Hirata reprend le thème du tourbillon architectural. Cette force centrifuge concrétisée pour la première fois dans la bibliothèque et le musée d’art d’Ota prend ici la forme d’une unité résidentielle comprenant 3 appartements superposés de façon décalée.
Akihisa Hirata avait déjà expérimenté l’idée d’incursion entre le domaine urbain privé et public à travers la végétation dans la célèbre Tree-ness House réalisée pour le marchand d’art Taka Ishii dans le quartier de Toshimaku. Par ailleurs, le concept de composition en modules reproductibles dans des complexes de logement de plus grande taille revient et évolue. Comme dans la Tree-ness House de Tokyo et dans la bibliothèque et le musée d’art d’Ota, le bâtiment s’ouvre complètement sur l’extérieur en utilisant les espaces verts à la fois comme des prolongements de l’habitat et comme des liens avec le quartier. Le fait que le terrain soit en pente donne naissance à un système de forces qui montent et tournent autour d’un centre et se manifestent à travers l’alternance de pleins et de vides, d’espace bâti et de végétation.
L’Overlap House résulte de la superposition de 3 unités résidentielles, de 3 appartements à différentes hauteurs qui prolongent ainsi idéalement la pente. Chacune de ces unités donne sur un jardin privé. Les jardins du deuxième et du troisième étage constituent les toitures végétalisées des deux premières unités. Le niveau zéro du projet correspond au coin sud-ouest du terrain, où un escalier en acier fait le tour du bâtiment pour mener directement à l’appartement situé le plus en haut, le C. La porte d'entrée de la maison A est à -150 mm, celle de la maison B à 2700 mm tandis qu’un escalier intérieur relie l’étage du séjour avec la partie est comprenant la cuisine et les chambres.
Légèrement surélevé par rapport à la chaussée dans la mesure où le site est en pente, l’appartement A offre un accès direct sur la rue à l’est via son jardin. L’appartement B est accessible depuis un sentier qui monte sur le toit de la maison A.
L’intérieur se compose d’une pièce à vivre donnant sur le jardin à travers une baie vitrée, un bureau plus isolé, des sanitaires et une chambre double. Dans un souci de respect de la vie privée, chaque appartement dispose d’un sentier d’accès indépendant sans vis-à-vis sur les autres unités.
Très densément peuplé, le quartier de Minami-Otsuka se caractérise par des maisons extrêmement proches les unes des autres et des espaces de séparation quasi inexistants. Une situation que l’on retrouve partout à Tokyo et qui, d’ordinaire, incite à concevoir des bâtiments très introvertis ne donnant pas ou très peu sur l’extérieur, avec lequel ils refusent tout dialogue, voire même toute relation. Constatant le sentiment paradoxal d’isolement généré par cette configuration résidentielle faisant que les habitants ignorent jusqu’à l’identité de leur voisin - ce qui était dramatiquement flagrant lors du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku - Akihisa Hirata a décidé de casser les codes. Il renverse ainsi complètement cette approche en faisant entrer métaphoriquement la ville dans le nouvel ouvrage à travers des choix précis en matière de composition, de matière et de couleur.
Le chaos de Tokyo avec ses panneaux routiers, ses poteaux et l’enchevêtrement visible de ses fils électriques se traduit dans l’Overlap House par le désordre naturel des jardins qui se déploient en « s’agrippant » autour de la structure métallique extrêmement légère : les poutres et les piliers en acier galvanisé forment un plan rectangulaire divisé en damier composé de modules de 2 700 x 2 700 mm, de tôles profilées apparentes et de bois multiplis structurel. Les grandes surfaces vitrées assurent une continuité entre les jardins et les pièces à vivre de chaque appartement, prolongeant ainsi la perspective de l’extérieur vers l’intérieur et inversement.
Légèreté, transparence et perméabilité se conjuguent avec le dynamisme intrinsèque de cette structure ayant un impact révolutionnaire dans le quartier.
Le toit et les murs sont revêtus de fines dalles d’ardoise striée qui dessinent un motif imitant la coloration désinvolte des surfaces du quartier. Des tonalités plus chaudes et plus terreuses en bas, plus vert-gris et bleues au fur et à mesure que l’on monte conformément à une succession chromatique définie par un algorithme. Comme le souligne Akihisa Hirata : « C’est en respirant la vie indissociable de l’histoire de la ville que j’ai créé une architecture à la fois inédite et familière ».
Dans le projet d’Akihisa Hirata, l’Overlap House n’est pas seulement une simple expérience architecturale basée sur trois unités : elle constitue à son tour un module qui pourrait être étendu ou réitéré dans le quartier.

Mara Corradi

Architects: Akihisa Hirata Architecture office
Location: Minami-Ostuka, Toshima-ku, Tokyo (Japan)
Design period: February 2016 – June 2017
Construction period: June – June 2018
Structural engineer: Masato Araya, Atsuhiro Sao (Oak Structural Design Office)
General contractors: O’hara Architectural and Construction, Ltd.
Site area: 117.08 sqm
Built area: 88.25 sqm
Total floor area: 177.49 sqm
Height: 11.3 m
Structure: steel

Photos by: © Daici Ano
Photo under construction: Akihisa Hirata Architecture Office

https://www.hao.nu/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature