04-05-2022

AFF Architekten Albert Schweitzer School Wiesbaden

AFF Architekten,

Hans-Christian Schink, Tjark Spille,

Ecole,

Construite il y a peu dans la zone résidentielle du quartier Mainz-Kostheim de Wiesbaden, en Allemagne, l'école Albert Schweitzer a été imaginée par le cabinet AFF Architekten. Les architectes se sont retrouvés face à un contexte très hétérogène et fragmenté, caractérisé en grande partie par des ouvrages datant des années 1970.



AFF Architekten  Albert Schweitzer School Wiesbaden

Dans une zone résidentielle du quartier Mainz-Kostheim de Wiesbaden, en Allemagne le cabinet AFF Architekten a imaginé la nouvelle école Albert Schweitzer, livrée il y a peu.
Le nouveau pôle scolaire a été conçu afin de s'intégrer à un contexte urbain très hétérogène et fragmenté, qui se caractérise majoritairement par des ouvrages inspirés du style de construction des années 1970.
En ligne avec les dimensions des bâtiments alentour, les architectes ont choisi de concevoir le nouvel ouvrage séparé en trois volumes, tous de deux étages. Par ailleurs, en jouant sur la disposition des trois bâtiments différents, ils ont créé une série de cours utiles pour les besoins éducatifs. Ces espaces et ces zones extérieures servent au sport et à d'autres activités scolaires, mais aussi à créer des perspectives différenciées et des vues transversales au sein du complexe scolaire.
L'élément de connexion entre tous les volumes est un chemin couvert périmétral qui s'étend autour du premier étage de chaque bâtiment, interrompu uniquement par les escaliers d'accès, et qui relie également les salles de classe aux cours de l'école.
Le chemin brise la compacité des volumes construits et crée un élément de clair-obscur sur la façade, auquel contribue également la fine structure ondulée qui couvre les parties les plus extérieures des saillies supérieures. Le motif en forme de vagues est également repris dans la finition du mur en béton armé qui ferme l'escalier et retourne à l'intérieur, devenant un élément représentatif de l'architecture. Grâce aux solutions adoptées par les architectes, la façade prend une apparence particulièrement suggestive, qui change au gré de la journée et des conditions d'éclairage. Des brise-soleil constitués de panneaux métalliques du sol au plafond, entièrement ajourés, créent un jeu supplémentaire de translucidité qui laisse filer le regard, assurant un sentiment de protection et d'intimité aux salles de classe. Devant l'entrée se trouve un escalier menant à l'étage supérieur des salles de classe. Le rez-de-chaussée, en revanche, est conçu avec une série d'espaces ouverts où l'on trouve les salles de classe spécialisées, la cantine scolaire et un espace commun pour les événements. Tous les espaces du rez-de-chaussée donnent directement sur l'extérieur grâce aux fenêtres transparentes sur toute la hauteur ; les espaces centraux reçoivent la lumière de la lucarne au plafond située au-dessus de l'escalier intérieur de l'atrium. Les trois bâtiments scolaires peuvent être rejoints en empruntant un chemin interne à partir de l'atrium à travers de courtes portions de couloir, que les architectes appellent « nœuds d'apprentissage. » Il s'agit d'espaces flexibles qui, grâce à des rideaux textiles, peuvent être configurés de différentes manières pour répondre aux besoins des professeurs et des élèves.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of AFF Architekten, photos by Hans-Christian Schink, Tjark Spille

Architects: AFF Architekten www.aff-architekten.com
Project Name: Albert Schweitzer School
Client: Hochbauamt Wiesbaden
Location: Wiesbaden - Mainz-Kostheim, Germany
Gross useable floor space: 6.384,62 m²
Competition (year): 2014
Start of work: 2018
Completion of work: 2021

Photographs: Hans-Christian Schink (06-09), Tjark Spille (01-05)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature