27-05-2021

Adieu Paulo Mendes da Rocha

Paulo Mendes da Rocha,

Sao Paulo, Brésil,

L'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, prix Pritzker en 2006 et Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière en 2016, est décédé. Il y a quelques jours, lors de la conférence de presse pour l'inauguration de la 17ème Exposition Internationale de la Biennale de Venise, le commissaire d'exposition Hashim Sarkis avait cité l'architecte brésilien en rappelant sa vision de l'architecture comme l'art de définir l'imprévisible et donc d'anticiper le futur.



Adieu Paulo Mendes da Rocha

L'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha est décédé le 23 mai 2021, à 92 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux puis reprise par toute la presse internationale. Figure emblématique de l'architecture brésilienne et internationale, Paulo Mendes da Rocha avait été défini comme « l'un des architectes les plus audacieux du vingtième siècle » par le jury du Prix Pritzker qu'il avait remporté en 2006, deuxième architecte brésilien de l'histoire à remporter ce prix après Oscar Niemeyer. Il a aussi été défini comme « une personne capable de s'associer à des projets partagés et collectifs, et aussi de rassembler les autres à lutter pour la cause de l'amélioration de l'environnement construit » lors de la remise du Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière en 2016.

Paulo Mendes da Rocha est né en 1928 à Vitória au Brésil et diplômé de l'Université d'Architecture et d'Urbanisme Mackenzie de São Paolo en 1954, en gardant un lien profond avec la ville brésilienne tout au long de sa vie. En effet, c'est ici qu'il ouvre son cabinet en 1955 et réalise certaines de ses œuvres les plus importantes. Sa première œuvre, le Club Atletico Paulistano de São Paolo réalisé en 1957, démontre clairement l'influence de l'architecture de João Batista Vilanova Artigas, précurseur de ce qui est défini comme l'école pauliste de l'architecture brésilienne, et en détient toutes les caractéristiques comme l'utilisation du béton armé, de grands espaces ouverts et rationnels. Depuis 1961, Paulo Mendes da Rocha a complété son activité professionnelle en y apportant une dimension académique en donnant des cours à l'Université d'Architecture et d'Urbanisme de São Paolo. Après quelques interruptions, à cause du régime militaire instauré au Brésil, il revient enseigner dans cette même université d'abord en 1980 puis en 1998 lorsqu'il devient professeur ordinaire de conception architecturale.

Au cours de son activité professionnelle, Paulo Mendes da Rocha a souvent conçu des œuvres pour le secteur public, parmi les plus importantes le pavillon brésilien à l'Expo 70 d'Osaka, le Musée d'Art Contemporain (1975) de l'Université de São Paolo et d'autres œuvres, toujours à São Paolo, comme : le showroom Forma Furniture (1987), le musée de la Sculpture brésilienne MUBE (1987-1992), le projet de restructuration de la Pinacoteca do Estado (1993-1998) qui lui a valu le prix Mies Van der Rohe pour l'Amérique latine ; et parmi les œuvres réalisées en Europe : le nouveau Musée national des Carrosses à Lisbonne (2015).
La critique a toujours reconnu aux œuvres architecturales de Paulo Mendes da Rocha une profonde compréhension de la poésie de l'espace et un sens important de responsabilité sociale. Un élément qui émerge en lisant les motivations des nombreux prix reçus par l'architecte tout au long de sa carrière. Ses œuvres architecturales, indépendamment de la finalité ou de la fonction pour lesquelles elles ont été conçues, ont toujours été guidées par la volonté de répondre aux exigences humaines sociales et esthétiques des usagers et plus largement de la société. Ces projets ont le mérite de résister à l'épreuve du temps, d'un point de vue stylistique et physique. En plus des prix mentionnés précédemment comme le Pritzker Prize en 2006 et le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière attribué lors de la 15ème Exposition Internationale de la Biennale de Venise, présidée par l'architecte Alejandro Aravena, aussi en 2016 Paulo Mendes da Rocha a aussi reçu le Praemium Imperiale International Arts Award pour l'Architecture et en 2017 la Royal Gold Medal du RIBA.

(Agnese Bifulco)


Images courtesy of Wikipedia
(Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, Creative Commons Attribution 3.0 Unported, the Creative Commons Attribution 2.0 Generic)


Pinacoteca do Estado de São Paulo: photo by Nani Carneiro, Gaf.arq, Sailko, Rodrigo Soldon, Orlando Tadeu
Museu Nacional dos Coches Lisbona: photo by Bosc d'Anjou, D s p m,


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature