07-03-2019

Adieu à Kevin Roche L’architecte tranquille

Kevin Roche,

New York, États-Unis,

Musees,

L'architecte Kevin Roche nous a quitté le 1er mars. Célèbre avant tout pour les projets d'agrandissement du Metropolitan Museum de New York, l'architecte américain d'origine irlandaise a remporté le Prix Pritzker en 1982 et l'AIA Gold Medal en 1993. En 2017, le réalisateur Mark Noonan lui a consacré un film documentaire intitulé The Quiet Architect (l’architecte tranquille).



Adieu à Kevin Roche L’architecte tranquille

En 2017, à travers le documentaire The Quiet Architect (l’architecte tranquille), le réalisateur Mark Noonan a retracé la vie et les œuvres de l'architecte Kevin Roche, que le même réalisateur a défini comme une « énigme ». Nous allons vite comprendre pourquoi. En 2017, année durant laquelle le documentaire a été produit, à 95 ans révolus, l'architecte Kevin Roche continuait de se consacrer à l'architecture malgré une longue carrière derrière lui ponctuée de prix importants comme le Pritzker Prize en 1982 et l'AIA Gold Medal en 1993.Malgré également le fait qu'il ait construit plus de 200 édifices partout aux États-Unis, en Europe et en Asie, avec le mérite d'avoir imaginé des édifices verts avant même que cela ne soit demandé par la conscience publique ou qu'ils ne « deviennent à la mode ». L'architecte continuait de regarder vers l'avenir, en s'intéressant très peu à la gloire et en évitant l'étiquette d'archi-star, fidèle à cet enseignement qu'il a laissé au monde entier lors de son discours d'acceptation du Prix Pritzker. Ces mêmes paroles ont été rappelées par la famille Roche le 3 mars à travers les pages du site web du cabinet Roche Dinkeloo, pour annoncer au monde entier sa disparition : « Chacun d'entre nous devrait s'engager pour créer une civilisation dans laquelle on puisse vivre en paix avec la nature et les uns avec les autres. Bien construire est un acte de paix. Espérons que cela ne soit pas vain. »

L'architecte Eamonn Kevin Roche est né le 14 juin 1922 à Dublin, en Irlande. Diplômé à la School of Architecture at University College Dublin en 1940, il travaille pour Michael Scott à Dublin et Maxwell Fry à Londres. En 1948, il part aux États-Unis pour terminer ses études à l'Illinois Institute of Technology avec un grand maître de l'architecture Mies van der Rohe. En 1950, il commence à travailler à Detroit au sein du cabinet d'Eero Saarinen. À la suite de la disparition prématurée de l'architecte en 1961, il accomplit les douze projets en cours avec ses collègues John Dinkeloo et Joseph Lacy, parmi lesquels le TWA-Terminal du JFK International Airport de New York, le Gateway Arch à St. Louis (Missouri) ou bien encore le Dulles International Airport Terminal de Washington. En 1966, avec l'ingénieur John Dinkeloo (disparu en 1981), il fonde dans le Connecticut l'actuel cabinet KRJDA (Kevin Roche John Dinkeloo and Associates) qui s'est vu attribuer l#39;AIA Firm Award, la reconnaissance la plus prestigieuse de l'American Institute of Architects pour un cabinet d'architectes.
À travers son documentaire, Mark Noonan a voulu présenter les édifices de Kevin Roche dans un style cinématographique en permettant au public, qui n'a pas pu les visiter, de plonger au cœur de ces ouvrages d'architecture, dans toutes leurs dimensions et leur beauté spectaculaires. Parmi les œuvres les plus célèbres de l'architecte, outre le révolutionnaire Oakland Museum of California, impossible de ne pas mentionner le Metropolitan Museum of Art de New York, connu comme The Met, l'un des plus grands et importants musées des États-Unis. Un projet qui représente un unicum y compris en raison de la collaboration durable avec le maître d'ouvrage. En effet, l'architecte Kevin Roche a travaillé à The Met pendant pas moins de 45 ans à partir du plan directeur de 1967, qui avait comporté une révision complète de l'édifice préexistant, pour ensuite se poursuivre avec les agrandissements successifs et avec le projet des installations des nouvelles collections acquises au fil du temps par le musée. On compte d'autres œuvres importantes réalisées à New York comme le Zoo de Central Park, le 60 Wall Street, le siège de la Ford Foundation, le complexe de la United Nations Plaza et le Museum of Jewish Heritage – A Memorial to the Holocaust. Parmi les œuvres conçues en Europe, citons les campus d'entreprise pour Bouygues à Paris et pour le Banco Santander à Madrid.

(Agnese Bifulco)

KRJDA - Kevin Roche John Dinkeloo and Associates: www.krjda.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature