21-02-2019

Adieu à Alessandro Mendini

Alessandro Mendini,

Milan,

Exposition,

Le 18 février 2019, l'architecte et designer Alessandro Mendini nous a quitté. Lauréat de trois prix Compasso d'Oro et de plusieurs autres reconnaissances internationales, il a été l'un des rénovateurs du design italien aussi bien pour ses œuvres design que pour ses écrits.



Adieu à Alessandro Mendini

Par ce hasard que seule la vie sait nous réserver, dans les mêmes heures où s'est déroulée la présentation d'un nouvel ouvrage consacré à Milan, en tant que ville du design, l'un de ses plus grands représentants a disparu. En effet, le 18 février, l'architecte, designer et artiste Alessandro Mendini nous a soudainement quitté.
L'ouvrage en question s'intitule « The Design City. Milano città laboratorio » (The Design City. Milan ville laboratoire), dirigé par Marco Sammicheli et d'Anna Mainoli et récemment édité par Forma en collaboration avec le Salone del Mobile. Ce livre est un hommage à plusieurs générations d'architectes milanais ou qui ont lié leur nom à la ville, en les présentant au sein de leurs cabinets. D'abord, il y a la génération des maîtres comme : Piero Portaluppi, Bruno Munari, Gio Ponti, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Luigi Caccia Dominioni, Vico Magistretti, à qui on a reconnu le mérite d'avoir donné un nouvel élan à la discipline en contribuant ainsi à la renaissance du pays. On trouve ensuite les générations des élèves comme Cini Boeri, Mario Bellini, Enzo Mari, Michele De Lucchi et celui dont nous avons déjà parlé précédemment Alessandro Mendini, qui ont su élaborer un style bien à eux et donner à la ville une dimension industrielle nouvelle et contemporaine.

Alessandro Mendini est né à Milan en 1931. Il se diplôme en Architecture à l'École Polytechnique de Milan. Pendant sa longue carrière professionnelle, cet artiste à 360° n'est pas voué « purement à l'architecture » mais plutôt « un architecte hétérodoxe ». C'est ainsi que l'a récemment décrit Giacinto Di Pietrantonio, commissaire de l'exposition collective PoliArte (L’Arte delle Arti) (PoliArte (L’Art des Arts)) qui a ouvert ses portesau public le 1er février à la Galleria Enrico Astuni de Bologne. En cours jusqu'au 27 avril 2019 à Bologne, l'exposition présentera les œuvres de Mendini ainsi que celles d'autres auteurs : Gabriele Basilico, Alberto Garutti, Ugo La Pietra et Corrado Levi. Tous liés entre eux par des études suivies en Architecture à l'École Polytechnique de Milan, mais « avec l'intention de ne pas se vouer purement, ou de ne se vouer aucunement, à l'architecture ». Dans le milieu professionnel, le principal mérite reconnu à Mendini ou la définition avec laquelle il a été le plus rappelé est celle d'avoir été un révolutionnaire du design, l'un des principaux rénovateurs du design italien aussi bien à travers ses œuvres, conçues dès les années 70 avec le groupe Alchimia puis avec l'Atelier Mendini fondé avec son frère Francesco en 1989, qu'à travers ses écrits. Il a en effet dirigé d'importantes revues d'architecture italiennes comme Casabella (1970 - 1976), Domus (1979–1986 puis 2010-2011) et Modo (1977 – 1979) dont il a été co-fondateur. Il a amené dans le design un langage ironique et amusant, ludique : c'est ce qui constitue sa grande révolution.
Un renouveau qui commence dans les années 50 lorsque voient le jour des objets qui, en plus d'avoir une fonction bien précise, sont amusants. Il n'y a aucune allusion ou rhétorique, juste une attitude ludique. Les objets design sont des jeux qui apportent une touche d'ironie dans le rituel des gestes simples et répétitifs du quotidien. Citons par exemple les créations réalisées par Alessi, comme les célèbres tire-bouchon et moulin à poivre qui ont un prénom et un nom. Alessi, Venini, Bisazza, Cartier, Swatch, Swarovski... sont quelques-unes des entreprises avec lesquelles Mendini a collaboré. Ses œuvres ont intégré de grandes collections muséales et ont obtenu des reconnaissances remarquables aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Le Compasso d'Oro à la carrière en 2014 et l'European Prize for Architecture Awards en 2015 comptent parmi les dernières en date.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Atelier Mendini: www.ateliermendini.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature