10-12-2012

Adieu à l'architecte Oscar Niemeyer

Le Corbusier, Oscar Niemeyer,

Paris,

Sports et bien-être, Salle, Jardines de enfants, Hopitaux,

Ciment,

La nouvelle du décès de l'architecte Oscar Niemeyer, le père de Brasilia et le prix Pritzker 1988, est arrivée dans la nuit.



Adieu à l'architecte Oscar Niemeyer

Une icône nationale pour le Brésil, c'est ainsi qu'a été défini l'architecte Oscar Niemeyer, qui a remporté le prix Pritzker en 1988 et est connu dans le monde entier comme le père de Brasilia, la capitale du Brésil inaugurée en 1960.

Oscar Niemeyer était âgé de 104 ans et aurait fêté son 105e anniversaire sous peu. Il a continué à travailler dans son bureau de Rio de Janeiro jusqu'au début du mois de novembre, quand il a été hospitalisé pour des malaises. Ses projets ont été réalisés dans plusieurs pays du monde. En Italie, il suffit de citer le siège de la maison d'édition Arnoldo Mondadori à Segrate, réalisée au cours des années 70 quand, exilé du Brésil suite au coup d'État de 1964, il ouvrit une agence à Paris, ou l'auditorium de Ravello, un des derniers en date.

Sa longue carrière a commencé en 1934 quand il accepta de travailler gratuitement dans l'agence de Lucio Costa après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur architecte. C'est au cours de cette période qu'il fit la connaissance de Le Corbusier, une rencontre importante qui influencera le style de Niemeyer et le choix du béton armé en tant que matériau préféré pour ses projets, comme rappelé dans cette phrase célèbre :

" That is the architecture I do, looking for new, different forms. Surprise is key in all art, " ... " "The artistic capability of reinforced concrete is so fantastic - that is the way to go. "

choisie également par le moteur de recherche Google pour rendre hommage au maître.

(Agnese Bifulco)

http://www.niemeyer.org.br/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature