04-02-2014

5+1AA - Officine Grandi Riparazioni Ferroviarie - Turin

Turin,

Restaurants, Bar, Sports et bien-être, Le paysage,

A l'occasion des célébrations organisées pour les 150 ans de l'Unité d'Italie, le cabinet d'architecture 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo a réalisé le projet de reconversion de l'édifice "en H" des Officine Grandi Riparazioni Ferroviarie de Turin.



5+1AA - Officine Grandi Riparazioni Ferroviarie - Turin

L'édifice "en H" des Officine Grandi Riparazioni Ferroviarie de Turin a été reconverti en espace multifonction conçu par le cabinet d'architecture 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo.
La structure, admirable sur le plan architectural et importante sur le plan historique, se dresse dans une zone concernée par d'importants processus de transformation, appelée à devenir un pôle d'attraction culturel et touristique pour la ville.

Les points forts du projet du cabinet 5+1AA sont la caractérisation des deux cours principales selon l'idée d'une "place italienne", avec une forte utilisation de la couleur et en particulier des trois couleurs du drapeau italien.

Le vert pour la cour qui donne sur Corso Borsellino, "Piazza Popolare", directement reliée au bar et au restaurant, et qui évoque la mémoire des fêtes de village.
Le blanc pour les quelques éléments métalliques et les voiles en plâtre, ainsi que les luminaires des espaces intérieurs de l'édifice.
Le rouge pour "Piazza Aulica", l'entrée de représentation de l'édifice où les architectes utilisent également le blanc et le noir pour des éléments picturaux et métaphysiques : la flèche blanche et noire sur gravier rouge (citation directe d'Osvaldo Licini), le banc d'anchois en céramique (œuvre de Danilo Trogu).

(Agnese Bifulco)

Projet architectural et paysagiste: 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo avec le Cabinet Pession Associato
Lieu: Turin, Italie
Images courtesy of 5+1AA - ph. Ernesta Caviola

http://w0.5piu1aa.com/