17-05-2019

3LHD conçoit l'Hotel LN Garden à Nansha en Chine

3LHD: Sasa Begovic, Marko Dabrovic, Tatjana Grozdanic Begovic, Silvije Novak, Paula Kukuljica,

Guangdong, Chine,

Hotel,

En Chine, dans la province méridionale du Guangdong, dans une zone à la végétation luxuriante sur l'estuaire de la Rivière des Perles, le Zhu Jiang, un hôtel a été récemment achevé : le LN Garden Hotel conçu par le cabinet d'architectes 3LHD et implanté au cœur du Nansha Seaside Park.



3LHD conçoit l'Hotel LN Garden à Nansha en Chine

Le cabinet d'architectes 3LHD a signé le projet d'un nouvel hôtel, le LN Garden Hotel, récemment achevé dans la province méridionale du Guangdong. La zone choisie pour l'installation se trouve à l'intérieur du Nansha Seaside Park, un site à la végétation luxuriante sur l'estuaire de la « Rivière des Perles », le Zhu Jiang.
La présence d'un contexte naturel important a été le moteur principal du projet. Les architectes ont identifié les quatre caractéristiques environnementales clés du site (rivière, mer, montagne et parc) et les ont insérées comme lignes directrices visuelles du projet.

La forme choisie pour l'architecture est donc née de l'idée de former une entité unique avec le paysage environnant. Le bâtiment dispose de quatre ailes orientées en fonction des principaux éléments environnementaux du site : la mer, la rivière, la montagne et le parc. La vue sur la baie à l'Ouest et le Seaside Park à l'Est sont les deux références paysagères que les architectes ont décidé de privilégier. Les principaux espaces publics de l'hôtel sont en effet placés en connexion visuelle avec ces éléments du paysage. La transition entre extérieur et intérieur est facilitée par une conception soignée des environnements extérieurs avec des espaces verts et des éléments d'eau. Les mêmes espèces de plantes extérieures sont également utilisées à l'intérieur du hall principal. Dans ce grand atrium central, qui se développe verticalement sur toute la hauteur du bâtiment, le vide est animé par une installation de l'artiste Ivana Franke dédiée aux éléments : lumière, air, vent et eau.

La façade se caractérise par la présence de terrasses qui, comme des lignes continues horizontales et parallèles entre elles, forment une enveloppe qui entoure tout le volume du bâtiment. Ces « espaces filtre » définissent la relation entre les chambres et l'extérieur, en les protégeant du soleil, en garantissant l'intimité des étages et en offrant une vue panoramique sur le parc marin environnant. Le lien avec la nature se poursuit même à l'intérieur des chambres, où les architectes ont privilégié l'utilisation de matériaux naturels pour le projet d'intérieur. La grande piscine extérieure située sur la terrasse supérieure borde la salle de banquet. L'eau qui reflète la lumière du soleil contribue à donner des effets lumineux et étincelants à ce vaste espace conçu pour accueillir des événements spéciaux. Les architectes ont en effet fait le choix de donner à cet environnement une emphase théâtrale.. L'effet recherché est obtenu grâce à un choix de matériaux, de solutions et d'éclairages qui renforcent l'effet dramatique et scénique. Ainsi, par exemple, les murs sont entièrement revêtus de panneaux rotatifs en bois de cèdre, tandis que des lampes de suspension et des tissus au mouvement sinueux qui évoquent les coulisses théâtrales sont accrochés au plafond.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of 3LHD, photo by Southarch

Project name: Hotel LN Garden
Date: 2014 (Project) - 2018 (costruction end)
Location: Nansha, China
Site (m2): 34313
Size (m2): 61068
Footprint (m2): 8570
Level (m): 7.45
Client: Guangzhou Lingnan International Enterprise Group Co.Ltd
Author: 3LHD
Project team: Saša Begović, Marko Dabrović, Tatjana Grozdanić Begović, Silvije Novak, Kristina Marković, Viktorija Jagodić, Uršula Juvan, Nives Krsnik Rister, Luka Krstulović, Nevena Kuzmanić, Leon Lazaneo, Ana Mikelić, Maša Milovac, Iva Peručić, Tomislav Soldo, Krunoslav Szorsen, Dragana Šimić, Deša Ucović, Dijana Vandekar
Project team collaborators: Dino Belamarić, Maja Milojević, Ivana Šajn, Jure Živković

Art installations: Ivana Franke - "Ecoes of a light-second" and "Traces of Elsewhere"

Construction documents development (architecture): GZPI (Guangzhou Urban Planning & Design Survey Research Institute)
Construction documents development (interior design): Citygroup
3D: Boris Goreta
Landscape design: Ines Hrdalo
HVAC and energy concept: Siniša Stanković, Radovan Duckinovski, BDSP
Structural engineering: Nikola Miletić, Kap4
Fire safety: ZOP Milan Carević, Inspekting
Specialist design - kitchen: Zoran Divjak, Dekode


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature