21-01-2019

100 ans de Bauhaus

Walter Gropius,

Tillmann Franzen,

Berlin, Allemagne, Weimar, Germania, Dessau, Germania,

Ecole,

L'Allemagne célèbre les 100 premières années de la naissance du Bauhaus, la célèbre école et le mouvement fondés à Weimar par l'architecte Walter Gropius. Du 16 au 24 janvier, un festival en parfait style Bauhaus a lancé le riche programme d'évènements pour le centenaire.



100 ans de Bauhaus

2019 sera une année ponctuée de grandes célébrations pour l'architecture. L'année s'est en effet ouverte sur les évènements consacrés aux soixante ans d'un édifice icône de l'architecture mondiale, le Guggenheim Museum de New York conçu par Frank Lloyd Wright et se poursuit avec l'anniversaire du Bauhaus, une école et un mouvement culturel qui a profondément caractérisé le XXe siècle. Il y a 100 ans, en avril 1919, l'architecte Walter Gropius publia le manifeste et programme du Bauhaus d'état de Weimar, premier acte officiel de la célèbre école et du mouvement qui transformèrent l'architecture, le design, les arts appliqués et l'art de 1900. L'école fondée à Weimar par Gropius réunissait un institut supérieur des beaux-arts et une école d'art appliqué avec une nouvelle section consacrée à l'architecture. Il s'agissait d'une nouvelle école destinée à former les architectes du futur, professionnels aux compétences techniques, artistiques et artisanales qui auraient pu répondre aux besoins des nouveaux citoyens. Dès 1925, l'école se déplaça à Dessau, dans le célèbre édifice conçu par Gropius et véritable manifeste du mouvement rationaliste de ces années. Gropius fut remplacé à la direction de l'école de Dessau par Hannes Meyer, auquel succéda Mies van der Rohe jusqu'à la fermeture définitive du Bauhaus de la part des nazis. Paradoxalement, c'est précisément la fermeture de l'école de la part des nazis, entraînant le déplacement des enseignants un peu partout à l'étranger, qui permit la diffusion la plus large possible des idées et des expériences mûries au sein du Bauhaus, il suffit de penser à Mies van der Rohe et Gropius qui continuèrent leur activité d'enseignement respectivement à l'ITT de Chicago et à l'Harvard University.

Le 16 janvier, a eu lieu l'inauguration du festival d'ouverture qui se poursuivra jusqu'au 24 janvier à l'Akademie der Künste de Berlin. Le festival marque le début des célébrations qui, au niveau national, se poursuivront dans toute l'Allemagne, pour rappeler le centenaire de la fondation du Bauhaus. Un riche programme qui comprend des expositions, des concerts, des installations, du théâtre, de la danse, du cinéma, des ateliers et d'autres performances artistiques, pour faire revivre l'esprit du Bauhaus dans la tradition de ses grands maîtres Oskar Schlemmer, Wassily Kandinsky, László Moholy-Nagy, Paul Klee et bien plus encore.
La directrice artistique du festival, Bettina Wagner-Bergelt, s'est inspirée de la Bauhaus Week de 1923 et des fêtes du Bauhaus afin de recréer l'atmosphère d'expérimentation et de recherche, d'apprentissage et d'enseignement qui la caractérisait, l'objectif étant de fournir une relecture contemporaine de ces évènements, un véritable Bauhaus du 21e siècle. Par exemple, l'installation de réalité virtuelle « Das Totale Tanz Theater » est contemporaine. Réalisée par l'Interactive Media Foundation et par le chorégraphe Richard Siegal et Artificial Rome qui transporte les visiteurs sur une scène virtuelle et explore à travers la danse le rapport entre l'homme et la machine, thème central du festival d'ouverture. Nombreux sont les évènements dédiés à l'architecture et au design qui se succéderont dans différentes villes de l'Allemagne, pour découvrir également les sites principaux du Bauhaus à Weimar et Dessau classés Patrimoine de l'UNESCO depuis 1996. Parmi les évènements, Bauhaus Imaginista est le projet international qui vise à analyser l'influence du Bauhaus sur le monde contemporain et à se concentrer notamment sur les rapports qu'il eut avec des écoles et des mouvements non européens. Le projet constitué de quatre expositions a démarré en 2018, puis du Japon il a traversé la Chine, la Russie et le Brésil et se conclura à Berlin en mars.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Bauhaus 100, photo by Tillmann Franzen

www.bauhaus100.com
www.bauhausfestival.de
www.bauhaus-imaginista.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature