02-11-2011

Zaha Hadid remporte le RIBA Stirling Prize 2011

Zaha Hadid Architects,

Hufton+Crow, Luke Hayes,

Rome,

Ecole, Sports et bien-être, Institutions, Musees, Academy,

Zaha Hadid s'est adjugée pour la deuxième année consécutive le RIBA Stirling Prize 2011, le prix britannique prestigieux que l'architecte d'origine irakienne avait déjà remporté en 2010 pour le projet du musée MAXXI de Rome.



Zaha Hadid remporte le RIBA Stirling Prize 2011

L'agence Zaha Hadid Architects, qui avait déjà remporté le RIBA Stirling Prize 2010 pour le projet du MAXXI de Rome, l'obtient de nouveau pour l'édition 2011.

Le projet récompensé est la Evelyn Grace Academy, un groupe scolaire construit à Brixton et le premier ouvrage réalisé au Royaume-Uni par cette agence d'architectes.

Zaha Hadid a réalisé un complexe comprenant 2 collèges et 2 lycées dans un quartier nettement résidentiel.
Le première problème affronté par les architectes a justement été celui de préserver l'autonomie des 4 écoles au sein d'un seul et même édifice. Le rez-de-chaussée du complexe abrite les fonctions communes à ces dernières et à la communauté durant les horaires en dehors des cours, le premier et le deuxième étage sont destinés aux collèges et le troisième aux lycées. Les salles communes et les laboratoires scientifiques que les différents établissements se partagent sont situés dans une zone commune entre le deuxième et le troisième étage.

(Agnese Bifulco)

Projet : Zaha Hadid Architects
Lieu : Brixton, Royaume-Uni
Images : avec l'aimable autorisation du RIBA (Hufton+Crow, Luke Hayes)

www.zaha-hadid.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature