24-01-2018

Zaha Hadid le funiculaire Hungerburg d’Innsbruck fête ses 10 ans

Zaha Hadid Architects,

Werner Huthmacher, Hélène Binet, Roland Halbe,

Innsbruck, Autriche,

Stations,

Le funiculaire Hungerburg, qui amène du centre-ville d’Innsbruck jusqu’au départ du téléphérique Seegrube, vient de fêter ses 10 ans. Le projet des quatre stations qui le composent est signé Zaha Hadid.



Zaha Hadid le funiculaire Hungerburg d’Innsbruck fête ses 10 ans

Depuis décembre 2007, lorsqu’elle fut inaugurée, on compte plus de 4,5 millions de passagers en dix ans à utiliser la ligne du funiculaire Hungerburg d’Innsbruck. En 2017 seulement, plus de 600 000 passagers ont voyagé entre les quatre stations conçues par Zaha Hadid Architects pour la ville autrichienne. Situées dans un cadre naturel charmant, elles sont en plein cœur du parc alpin Karwendel, le plus grand parc naturel de l'Austriche avec plus de 700 km2 de superficie. La Nordkette, la plus au sud des quatre chaînes de montagnes du Karwendel, est considérée comme le joyau des Alpes Tyroliennes. La chaîne de montagnes s’étend au nord d’Innsbruck et représente une destination de choix pour les excursions et les sports d’hiver. C’est dans ce décor urbain et naturel que le cabinet Zaha Hadid Architects et l’entrepreneur Strabag ont remporté, en 2005, le concours de conception pour la réalisation des quatre stations qui composent la ligne du funiculaire du centre d’Innsbruck à Hungerburg. Le projet inauguré en 2007 et immédiatement apprécié par l'opinion publique, fut également sélectionné parmi les finalistes de l'édition 2008 du Stirling Prize, le prix du Royal Institute of British Architects.

Le funiculaire Hungerburg (Hungerburgbahn) fait partie du Nordpark Cable Railway (Nordkettenbahnen) d’Innsbruck. La ligne relie le centre d’Innsbruck (la station Congress se trouve à proximité du centre historique et du Palais Impérial) avec la chaîne de montagnes Nordkette jusqu’à Hungerburg. La ligne du funiculaire traverse également deux stations intermédiaires, toujours conçues par Zaha Hadid Architects : Lowenhaus et Alpenzoo. Une fois à Hungerburg, les passagers peuvent poursuivre leur voyage à bord du téléphérique direct à Seegrube, à 1 905 m, puis emprunter un second téléphérique jusqu’à l'Hafelekar à 2 300 m d’altitude, point culminant de la chaîne montagneuse Nordkette. Un parcours fascinant qui mêle architecture et nature, panoramas splendides sur les Alpes et sur la ville, et qui amène la montagne en ville. Les touristes et les sportifs peuvent en effet rejoindre en quelques minutes et directement à partir du centre-ville les hautes altitudes et les stations de ski.

Les projets réalisés par Zaha Hadid Architects pour les quatre stations : la Congress Center Station dans le centre historique d’Innsbruck, les deux stations intermédiaires (Loewenhaus et Alpenzoo) et enfin la station d’arrivée à Hungerburg, sont différentes l'une de l'autre bien qu’elles comportent des éléments formels en commun. Chaque station s’adapte à son cadre unique par sa topographie, son altitude et son parcours passagers mais est également caractérisée par certains éléments communs comme la terrasse panoramique ou le toit qui rappelle les formes naturelles recouvertes par la glace, comme celles que l’on peut observer en montagne. Chaque station est généralement constituée d’un soubassement en béton, qui contient le flux de passagers, sur lequel « flotte » la structure légère de la couverture. En 2007, les stations étaient à l'avant-garde de la technique de construction employée. Expression d’une architecture futuriste visionnaire, qui employait des méthodes de conception et de production innovantes pour traduire les géométries fluides du projet en structures construites. En effet, il s’agissait des structures les plus grandes du monde qui employaient le verre à double courbure dans la construction. Le projet de Zaha Hadid a également introduit une importante innovation technologique avec le développement d’un nouveau système d’inclinaison hydraulique des wagons. La nouvelle technologie permet de dépasser la pente maximale atteinte par le parcours dans la station d’Alpenzoo, en gardant la plateforme des wagons à l’horizontale pendant tout le parcours et en garantissant aux passagers un maximum de confort.

Appréciées par les habitants et les touristes, les stations conçues par Zaha Hadid Architects font aujourd’hui partie intégrante du panorama urbain de la ville d’Innsbruck et sont devenues une importante attraction touristique. Les célébrations des dix ans du funiculaire se poursuivent jusqu’au 6 avril 2018 et prévoient divers évènements parmi lesquels les visites guidées des architectures des stations.

(Agnese Bifulco)

Projet : Zaha Hadid Architects www.zaha-hadid.com
Lieu : Innsbruck, Autriche
Photos : Hélène Binet, Roland Halbe, Werner Huthmacher


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature