27-07-2018

Zaha Hadid Architects Morpheus hotel at City of Dream Macao

Zaha Hadid Architects,

Virgile Simon Bertrand, Ivan Dupont,

Macao, Chine,

Hotel,

Sur les fondations d'un bâtiment qui n'a jamais été construit, le cabinet Zaha Hadid Architects a conçu un complexe touristique pour celle que l'on considère comme la City of Dream de l'Asie, Macao, et plus particulièrement Cotai, la zone de la ville dédiée au tourisme et au divertissement.



Zaha Hadid Architects Morpheus hotel at City of Dream Macao

Macao , le Las Vegas de l'Orient est rapidement devenue l'une des principales destinations touristiques asiatiques, sans doute la première en ce qui concerne le divertissement lié au phénomène des jeux de hasard. La ville a enregistré plus de trente-deux millions de touristes en 2017, une grande effervescence qui touche inévitablement aussi le développement urbain de la métropole et en particulier de la bande de Cotai. Une zone urbaine créée en assainissant le territoire entre les deux îles de Taipa et Coloane. À Cotai, le nouveau Apple Store conçu par le cabinet Foster + Partners que nous avons récemment présenté dans les pages de Floornature a été réalisé, et c'est toujours à Cotai , qu'un nouveau complexe touristique a ouvert ses portes : Morpheus Hotel, conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects.

En 2012, le cabinet Zaha Hadid Architects a été mandaté pour concevoir le complexe touristique Morpheus hotel. Le Morpheus n'est pas seulement un complexe touristique, il abrite également un casino, deux théâtres, des espaces commerciaux, des restaurants, des salles d'évènements, une piscine et un spa panoramique. Le lot choisi était celui qui était destiné à une précédente construction, une tour résidentielle jamais achevée, dont seules les fondations avaient été réalisées.
Le volume du nouvel édifice est né de l'extrusion verticale de cette empreinte rectangulaire initiale et se développe sur 40 étages soit une hauteur de 160 m. Le bloc monolithique enveloppé par un exosquelette est sculpté à l'intérieur pour créer celles que les architectes ont définies comme des  « fenêtres urbaines », les vides qui créent une connexion visuelle entre les espaces communs au sein de l'hôtel et la ville. La riche et antique tradition chinoise de la gravure sur jade revit dans le dessin de l'exosquelette qui enveloppe en continuité tout le volume de l'hôtel, un dessin qui définit et caractérise également les intérieurs de l'edifice.

L'édifice peut être lu comme deux tours unies de par le socle inférieur et le couronnement supérieur. Au niveau des deux blocs, la maille de l'exosquelette devient moins épaisse et à l'intérieur, on trouve les fonctions destinées au public. Comme le montrent les photos d'Ivan Dupont, les trois vides dans la masse construite semblent être générés par des tourbillons qui mettent en contact les façades Sud et Nord de la construction. Une solution qui optimise le nombre de chambres avec vue sur l'extérieur et garantit une distribution équitable des chambres sur les deux côtés de l'édifice.
Les ponts qui se créent entre les trois vides sont des espaces destinés aux restaurants, bars et salons réservés à des chefs étoilés comme Alain Ducasse et Pierre Hermé.
Lorsqu'elle a parlé du Morpheus hotel, l'architecte Viviana Muscettola du cabinet Zaha Hadid Architects, a fait remarquer les trois facteurs importants qui se combinent dans le projet : une disposition optimale, une structure rigoureuse et une forme sculpturale. Il n'y aucune référence à des typologies architecturales traditionnelles, mais les conditions du site ont donné vie et ont développé une nouvelle architecture liée au contexte et à l'environnement pour lesquels elle a été conçue.

(Agnese Bifulco)

Client: Melco Resorts & Entertainment
Architect: Zaha Hadid Architects (ZHA) www.zaha-hadid.com
Design: Zaha Hadid and Patrik Schumacher
ZHA Project directors: Viviana Muscettola, Michele Pasca di Magliano
ZHA Facade director: Paolo Matteuzzi
ZHA Project architects: Michele Salvi, Bianca Cheung, Maria Loreto Flores, Clara Martins
ZHA Project team: Miron Mutyaba, Milind Khade, Pierandrea Angius, Massimo Napoleoni, Stefano Iacopini, Davide Del Giudice, Luciano Letteriello, Luis Migue Samanez, Cyril Manyara, Alvin Triestanto, Muhammed Shameel, Goswin Rothenthal, Santiago Fernandez-Achury, Vahid Eshraghi, Melika Aljukic
ZHA Interior team: Daniel Fiser, Thomas Sonder, Daniel Coley, Yooyeon Noh, Jinqi Huang, Mirta Bilos, Alexander Kuroda, Gaganjit Singh, Marina Martinez, Shajay Bhooshan, Henry Louth, Filippo Nassetti, David Reeves, Marko Gligorov, Neil Ridgen, Milica Pihler-Mirjanic, Grace Chung, Mario Mattia, Mariagrazia Lanza
ZHA Concept team: Viviana Muscettola, Tiago Correia, Clara Martins, Maria Loreto Flores, Victor Orive, Danilo Arsic, Ines Fontoura, Fabiano Costinanza, Rafael Gonzalez, Muhammed Shameel
Location: Macau, China

Images courtesy of Zaha Hadid Architects
Photos Credit: © Ivan Dupont © Virgile Simon Bertrand


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature