20-01-2017

Zaha Hadid Architects, Mathematics: The Winton Gallery, Londres

Zaha Hadid Architects,

Luke Hayes,

Londres,

Galerie, Musees,

Design,

La nouvelle galerie (The Winton Gallery) consacrée à la mathématique du Science Museum a été inaugurée à Londres le 8 décembre. Le projet, signé par le cabinet Zaha Hadid Architects, remplit toutes les conditions pour faire naître une véritable passion pour cette discipline, même chez les plus réticents.



Zaha Hadid Architects, Mathematics: The Winton Gallery, Londres

La Winton Gallery, nouvelle Galerie du Science Museum de Londres, est consacrée à la discipline qui, plus que toute autre, suscite instinctivement amour ou aversion. Conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects, elle a été inaugurée le 8 décembre 2016 et promet de faire changer d'opinion aux visiteurs et d'appréhender sous un autre jour le rôle de la mathématique dans la vie de tous les jours.

Un étrange hasard de la vie a fait que le premier projet d'exposition publique permanente réalisé par le cabinet d'architecture et le premier à être inauguré au Royaume-Uni après la disparition prématurée de l'architecte iraquienne, est centré précisément sur le rapport entre architecture, mathématique et géométrie, qui a toujours été à la base des projets de Zaha Hadid, architecte et diplômée en mathématique.
La galerie présente des œuvres et inventions des quatre derniers siècles qui racontent comment la mathématique a contribué de façon fondamentale à améliorer toutes les activités humaines et comment elle est à la base de nombreux aspects de la vie quotidienne. Au centre de la galerie se trouve l'avion Handley Page Gugnunc construit en 1929, un avion expérimental fondamental pour les recherches sur la sécurité des vols et le développement des études aérodynamiques. Dans ce sens, l'avion incarne le thème principal de la galerie, c'est-à-dire comment la mathématique a contribué à résoudre des problèmes du monde réel. Le projet de Zaha Hadid s'inspire en effet des géométries créées par les flux d’air auxquels l'avion doit faire face en vol et a été développé avec un logiciel de simulation fluidodynamique et paramétrique pour déterminer également les positions des vitrines d'exposition ainsi que des surfaces courbes tridimensionnelles de la structure centrale. Un exemple concret de comment la mathématique peut influencer et déterminer l'environnement dans lequel les hommes vivent.

ZHA Mathematics: The Winton Gallery, Science Museum Design Animation from Zaha Hadid Architects on Vimeo.

(Agnese Bifulco)

Projet: Zaha Hadid Architects
Lieu: Londres, Royaume-Uni

Images courtesy of Zaha Hadid Architects photo by Luke Hayes

www.zaha-hadid.com
sciencemuseum.org.uk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature