31-10-2017

Zaha Hadid Architects Centre de recherche KAPSARC Riyad

Zaha Hadid Architects,

Hufton+Crow,

Riyad, Arabie Saoudite,

Institutions, Innovation center, Centre de recherche,

Le centre de recherche et d'étude KAPSARC de Riyad, Arabie Saoudite, conçu par Zaha Hadid Architects a accueilli la Saudi Design Week 2017 du 4 au 8 octobre.



Zaha Hadid Architects Centre de recherche KAPSARC Riyad

Conçu par l'architecte Zaha Hadid et son bureau d'architecture, le centre de recherche et d'étude KAPSARC de Riyad, Arabie Saoudite, qui a récemment été achevé a accueilli la quatrième édition de la Saudi Design Week 2017 du 4 au 8 octobre. L'événement, à l'image des Design Week qui se tiennent dans les grandes villes du monde telles que Milan et Londres, a été créé par Noura et Basma Bouzo d'Oasis Magazine, deux entrepreneures qui représentent l'Arabie Saoudite dans d'autres Design Week prestigieuses, comme celles de Londres et de Dubaï.

Le KAPSARC, acronyme de King Abdullah Petroleum Studies and Research Center, a été réalisé en tenant compte des conditions climatiques difficiles du plateau de Riyad afin de restreindre la mobilisation de ressources et la consommation d'énergie, et d'obtenir la certification LEED Platinum délivrée par le US Green Building Council. Le centre de recherche se compose de cinq bâtiments construits et organisés de manière semblable aux systèmes cellulaires qui présentent des éléments partiellement modulaires. Les différents bâtiments réliés par les espaces publics forment un tout, et le KAPSARC apparaît comme une fusion de formes cristallines qui jaillissent du paysage désertique. Une structure qui permettra par la suite d'agrandir la construction sans la modifier ou la compromettre visuellement. La modularité des éléments a permis d'adapter les bâtiments à leur utilisation tout en conservant une stratégie d'organisation et de distribution cohérente pour tous les éléments et en tirant parti des spécificités du site. Ainsi, par exemple, la ventilation naturelle venant du nord et de l'ouest a été privilégiée en orientant les jardins intérieurs dans cette direction afin d'utiliser les vents qui soufflent principalement du nord pour les rafraichir. Quant aux constructions orientées au sud, à l'est et à l'ouest, elles les protègent du rayonnement solaire intense de par leur plus grande hauteur et leur large façade.

(Agnese Bifulco)

Projet : Zaha Hadid Architects www.zaha-hadid.com
Lieu : Riyad, Arabie Saoudite
Photos : © Hufton+Crow www.huftonandcrow.com

www.saudidesignweek.com
www.kapsarc.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature