23-05-2017

Zaha Hadid Architects Alai Mayan Riviera Mexique

Zaha Hadid Architects,

MIR.no,

Riviera Maya, Mexique,

Housing, Gratte-ciel, Sports et bien-être,

Design,

Zaha Hadid Architects a révélé le projet réalisé pour le nouveau complexe résidentiel sur la Riviera Maya: un projet basé sur des considérations écologiques pour minimiser l'impact environnemental et réinterpréter l'architecture locale.



Zaha Hadid Architects Alai Mayan Riviera Mexique

Dans une zone de grande attraction touristique, telle que la Riviera Maya de la presqu'île du Yucatán au Mexique, le cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects a été chargé de la conception d'un centre résidentiel sur un site déjà urbanisé mais où le propriétaire précédent n'avait rien construit.

La nécessité de répondre à la requête du client et en même temps de limiter l'impact écologique du bâtiment sur les écosystèmes locaux, s'est traduite en un complexe résidentiel qui occupe seulement 7% de la surface totale du site. Il a donc été possible de conserver la végétation existante sur place et en même temps on a prévu un programme de replantation des espaces verts pour la partie déjà urbanisée, réalisée en collaboration avec les architectes paysagistes du cabinet Gross Max.
Dans les bâtiments d'habitation, l'attention au contexte environnemental à été traduite par les architectes en une géométrie particulière. Les édifices sont reliés par une plateforme située à 9 mètres de hauteur où il est possible de mener des activités sportives et de relax. À travers de grands trous intégrés dans la plateforme la lumière naturelle arrive jusqu'au sol et la végétation peut se développer au-dessus, alors qu'au dessous il n'y a pas de barrière pour les animaux sauvages qui peuvent circuler tranquillement dans tout le site. La position élevée de la plateforme permet des vues panoramiques sur toute la côte caribéenne et sur la lagune. Pour la réintroduction des espèces végétales préexistantes dans le site, une pépinière a été dessinée qui deviendra un pôle d'attraction et d'instruction sur le thème. Le projet des espaces verts comprendra aussi la replantation de zones humides côtières avec un réseau de parcours suspendus qui permettront de jouir de promenades dans la nature de la côte et de la lagune en préservant le sol.

(Agnese Bifulco)

Project Team
Architects: Zaha Hadid Architects (ZHA)
ZHA Design: Zaha Hadid and Patrik Schumacher
ZHA Project Director: Juan Ignacio Aranguren
ZHA Project Associate: Maurizio Meossi
ZHA Project Architect: Arya Safavi
ZHA Design Team: Annarita Papeschi, Cristina Capanna, Zetta Kotsioni, Shahd Abdelmoneim, Raquel Arauco, Agata Banaszek, Delfina Bocca, Megan Burke, Afsoon Eshaghi, Michela Falcone, Natasha Gill, Francesca Gulizia, Jinmi Lee, Kate Revyakina, Neil Ridgen, Michael Rogers, Mattia Santi, Flavia Santos, Gaganjit Singh, Nicholette Chan, Leonid Krykhtin, Seungho Yeo, Yifan Zhang.
ZHA Concept Design Associate: Paulo Flores
ZHA Concept Design Team: Maria Tsironi, Megan Burke, Aiste Dzikaraite, Natasha Gill, Andrew Hass, Zetta Kotsioni, Igor Pantic, Sergiu-Radu Pop, Kate Revyakina, Arya Safavi, Mattia Santi, Michal Wojtkiewicz, Bogdan Zaha
Client: Pulso Inmobiliario
Associate Local Architect and Landscape Architects: GVA Arquitectura Integral
Landscape Design Concept: Gross Max
Environmental Consultants: Q2 Consultor
Planning Consultants: Hitech Caribe
Project Management: SUDOCC
Structural Consultant: BAC - García Jarque Ingenieros
MEP: PGI Ingenieros
Facade Consultant: Front Inc.
Lighting Consultant: Luz y Forma

Images courtesy of Zaha Hadid Architects: © GrossMax © MIR © Zaha Hadid Architects

www.zaha-hadid.com
www.grossmax.com
mir.no


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature