1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Yoshichika Takagi

Yoshichika Takagi


Biographie

Jeune architecte japonais, Yoshichika Takagi (1975) est né à Sapporo sur l'île d’Hokkaido et diplômé de l’Université Hokkai Gakuen en 1998.
Il rejoint l’association d’architecture « School of Architecture » en 2001. Après avoir travaillé pendant 4 ans à l’Atelier Norisada Maeda, il fonde son propre atelier en 2012. Il enseigne actuellement à l’Université Hokkai Gakuen.
Jusqu’à présent, la carrière de Takagi dans le domaine de la construction personnelle s’est principalement concentrée sur l’architecture résidentielle, y compris par le biais d’opérations expérimentales. Une sensibilité remarquable s’y est dégagée, tant au niveau de la gestion fonctionnelle de l’espace individuel qu’au niveau de l’harmonie de l’ensemble. Des projets où l’on apprécie l’essentialité de base et l’utilisation de matériaux aux couleurs douces.
House K à Sapporo (2009) est une réinterprétation architecturale du paysage extérieur et des petits villages japonais, dans laquelle Takagi attribue des distinctions claires aux espaces intérieurs individuels, dont chacun assume le rôle de « métaphore de la ville ». (par exemple : la cuisine-salle de séjour comme place).

Ces pièces sont harmonieusement unies par l’utilisation du bois, un matériau qui, chez Takagi, a une fonction à la fois structurelle et décorative, avec des planches individuelles présentées sous forme brute où se distinguent les nœuds et les nuances caractéristiques qui contribuent à créer une image d’ensemble chromatique fascinante.

Le bois est certainement le protagoniste de son architecture, comme dans le cas de la petite résidence House I (2010), située étrangement dans un parking du centre-ville de la préfecture d’Akita.
Cet emplacement est très éloigné du contexte urbain, ce dernier se caractérisant, outre que par l’extension des parkings environnants, également par de grands immeubles pour bureaux. Comme la maison est également exposée dans les quatre directions, l’un des défis du projet de Takagi était de garantir l’intimité des occupants. Ici, les différentes pièces, de la cuisine à la salle de bains, sont toutes conçues et structurées comme des pièces fermées, mais reliées les unes aux autres sur les deux étages, tant horizontalement que verticalement. Cette solution comporte une flexibilité de composition remarquable et différentes interprétations spatiales, en reprenant dans ce cas également une décoration minimaliste et un usage prudent du blanc.

House in Shinkawa à Sapporo (2015) est une autre petite maison économique de seulement 53 mètres carrés, où les frontières formelles entre l’intérieur et l’extérieur sont plutôt labiles et floues. Tout cela est possible grâce à l’espace ouvert et très lumineux, obtenu par l’utilisation d’une surface translucide faisant fonction de mur et reflétant littéralement les couleurs des différentes saisons de l’année. Les deux parties de la maison (l’intérieur et la terrasse, qui représente la moitié du volume total) sont reliées par une série de portes coulissantes en verre, qui confèrent à la maison un « rapport à la fois continu et discontinu avec l’espace intérieur ». En effet, selon l’architecte, « la continuité contribue à rendre la petite maison spacieuse et la discontinuité à rendre l’espace intérieur thermiquement compact ». Les deux petites chambres sont des combles aménagés entre l’espace habitable et le toit incliné au-dessus de la tête. Pour ainsi dire cachées dans l’ensemble, ces deux chambres sont réalisées en forme de maison, comme pour la House K à Sapporo.
La rénovation d’une maison en bois à Tsurugashima (2016) est une réinterprétation intéressante d’une maison dans un quartier résidentiel très dense et ordinaire. Le projet a donné naissance à une maison à l’atmosphère accueillante et sereine, comme en témoignent notamment les espaces communs tels que le salon et la salle à manger, enrichis par des plafonds ouverts et des espaces verticaux. L’aménagement comprend également une extension avec un bureau et un loft. Cette résidence se distingue surtout par la petite pergola dans le jardin, construite de manière à être consécutive, spatialement et visuellement, avec le salon de la résidence. En effet, ce dernier, dont le toit est en matériau perméable de manière à capter peu de lumière pour ensuite la diffuser, est en fait un prolongement du salon intérieur, grâce aux fenêtres qui garantissent l’intimité vers l’extérieur.

Malgré une carrière encore à ses débuts et une série de projets résidentiels limités au Japon, Takagi (lauréat des AR Awards for Emerging Architecture en 2010) s’est déjà taillé une place importante dans le contexte de l’architecture contemporaine expérimentale, attentive à la fonctionnalité et à la flexibilité des petits espaces dans les zones surpeuplées (un des problèmes urbains majeurs du Japon), cherchant à combiner confort et culture du beau, charme de la nature et récupération des traditions architecturales locales. Tout cela grâce notamment à l’utilisation habile de matériaux tels que le bois et la lumière naturelle.
 
Yoshichika Takagi ouvrages et projets célèbres
 
- Ristrutturazione di una casa di legno, Tsurugashima, Saitama (Giappone), 2016
- House in Shinkawa, Sapporo, Hokkaido (Giappone), 2015
- House I, Akita (Giappone), 2010
- House K, Sapporo, Hokkaido (Giappone), 2009
- Wood Shelter, Sapporo, Hokkaido (Giappone)
- House N (progetto), Furubira, Hokkaido (Giappone)
- Path house (progetto), Niigata (Giappone)
- House in Niseko (progetto), Kucchan, Hokkaido (Giappone)
 
Site officiel
 
www.yoshichikatakagi.com

Autres Articles: Yoshichika Takagi


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature