29-03-2017

y+M design office et la Floating Roof House à Kobe

y+M design office,

Yohei Sasakura, Alphaville,

Japon,

Housing, Ville,

Après la Rain Shelter House de Yanogo, y+M design office vient de concevoir un ouvrage exprimant à la fois la notion de point de repère et de place privée : la Floating Roof House de Kobe. Cette maison se distingue par sa double toiture donnant naissance à un interstice permettant l’entrée de l’air et de la lumière.



y+M design office et la Floating Roof House à Kobe
Dans la Floating Roof House de Kobe, Masahiro Miyake (y+M design office) décline à nouveau un thème particulièrement intéressant : l’habitation appréhendée comme une petite communauté transcendant l’anonymat des façades urbaines pour devenir un lieu dense en significations.
Dans ce projet, le cabinet y+M design office a repris, en les simplifiant, les concepts de la Rain Shelter House de Yanogo (Japon) dans laquelle il avait formalisé un véritable lexique architectural. La maison, entendue comme lieu personnel et donc comme miroir d’une identité, distincte du paysage urbain environnant pouvait servir d’orientation et devenir un véritable repère. Un bâtiment référence à tous les effets - même s’il appartient à des particuliers - en mesure d’enrichir le vécu communautaire.
Ce lexique s’articule autour du toit fluctuant qui, posé sur de fins piliers, plane sur le volume habité tandis que les quatre murs sous-jacents le « saisissent » comme s’il s’agissait de rideaux blancs accrochés sur les quatre côtés pour reprendre les images évoquées par Masahiro Miyake lui-même. Le deuxième niveau de toiture fait lui aussi partie de ce lexique. Servant en réalité de bardage, il surplombe les deux étages de la maison : celui du rez-de-chaussée réunissant toutes les pièces principales (espaces à vivre et chambres à coucher) mais aussi le premier étage, obtenu dans les couches différemment inclinées et accueillant la salle de jeu des enfants ainsi qu’un grand espace destiné aux activités temporaires.
Comme c’est souvent le cas dans les maisons de ville japonaises, l’architecture est introspective et comporte peu de fenêtres sur les trois côtés, comme si le contact avec l’extérieur se définissait dans un rapport indirect avec la lumière filtrant d’en haut, depuis cette zone vide créée entre les deux étages de la toiture. Les baies vitrées au sud, creusées dans la façade principale, donnent elles aussi en réalité sur une « pièce intérieure » de la maison - l’allée d’accès - tout en se faisant réciproquement face pour préserver l’intimité des habitants.
L’association du toit détaché des parois et de la ruelle d’entrée représente non seulement un élément cardinal de la composition mais aussi une solution favorisant l’éclairage et la ventilation naturels. Les rayons de soleil zénithaux ou les plus intenses sont en effet occultés par la grande toiture principale tandis que les rayons de l’hiver, plus bas, pénètrent dans la fente créée par l’allée, éclairant ainsi les pièces à vivre tournées vers cette dernière. Parallèlement, l’air est canalisé dans cette ligne directrice et s’échappe via plusieurs points présents dans l’interstice prévu entre les toits pour garantir une bonne aération.
A l’intérieur, les espaces sont orientés les uns vers les autres et l’usage des pièces n’est pas limitatif dans la mesure où tout concourt à créer un lieu de partage central évoquant une petite place privée. Une sensation à laquelle participe fortement la lumière indirecte provenant d’en haut.
La nuit, la maison éclairée de l'intérieur rend cette lumière et se transforme en lanterne urbaine, illustrant ainsi cette idée de point de repère dont nous parlions précédemment.

Mara Corradi

Architects: Masahiro Miyake (y+M design office)
Client: Private
Location: Kobe-shi, Hyogo, Japan
Structural design: Kataoka structure
Gross useable floor space: 134.70 sqm
Lot size: 241.26 sqm
Start of work: January 2015
Completion of work: November 2015
Structure in: wood
Photographs: Yohei Sasakura

http://ymdo.net

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature