10-10-2018

WORKac Beirut Museum of Art un musée ouvert pour Beyrouth

WORKac,

Mauro Consilvio,

Beyrouth, Liban,

Architecture et culture, Musees, Art Center,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti, SpazioFMGperl'Architettura, Iris Ceramica, Iris Ceramica Group,

Avec sa façade ouverte, le musée dédié à l'art conçu par le cabinet WORKac se dresse à Beyrouth. Une architecture iconique qui devient un point de repère urbain dans le contexte d'un nouveau parc public dédié à l'art.



WORKac Beirut Museum of Art un musée ouvert pour Beyrouth

À Beyrouth, le cabinet WORKac a conçu un musée à la façade ouverte. Il s'agit du nouveau Beirut Museum of Art, un musée contemporain qui se présente comme une architecture iconique, un point de repère urbain fort dans le contexte du nouveau parc public dédié à l'art. Les architectes Amale Andraos et Dan Wood, fondateurs de WORKac, le décrivent en quelques mots comme  « un nouvel hybride à la fois public et privé, iconique et générique, grand et petit ».

Les architectes Amale Andraos et Dan Wood et leur cabinet WORKac, sont les protagonistes du quatrième rendez-vous de The Architects Series, le format culturel de SpazioFMGperl'Architettura, la galerie d'exposition d'Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti marques d'Iris Ceramica Group, qui emmène le public dans les coulisses des plus grands cabinets d'architectes. La vidéo de The Architects Series - A documentary on WORKac, qu'il est possible de regarder à l'adresse via Bergognone 27 pendant encore deux semaines nous fait vivre un voyage fascinant au milieu des projets du cabinet new-yorkais. L'architecte Dan Wood y raconte en personne comment est né le projet du Museum of Art de Beyrouth.
Le point de départ est l'architecture moderne de la ville, associée à une profonde réflexion sur les architectures méditerranéennes et sur le rôle qu'exerce aujourd'hui un musée. Les architectes ont en effet remarqué comment les musées contemporains jouent un rôle essentiel dans la société et dans le débat culturel contemporain, toutefois l'édifice qui les abrite doit répondre à de nombreuses demandes qui sont bien souvent contradictoires. Les musées se révèlent être à la fois les gardiens de la mémoire du passé et les promoteurs de la culture du futur. Dans l'imaginaire collectif, le terme « musée » évoque à lui seul des édifices majestueux et des pièces spacieuses qui accueillent des œuvres imposantes et une foule de visiteurs, or les musées nécessitent également d'espaces réservés et de recueillement. Ils doivent être facilement accessibles tout en garantissant la sécurité du public venu nombreux et en intégrant des systèmes informatiques et des systèmes de technologie avancée. Pour répondre aux différentes demandes et exigences, les architectes WORKac ont repensé l'enveloppe du musée en utilisant notamment le « balcon » en tant qu'élément architectural à réinventer.

Les villes de la Méditerranée sont caractérisées par une ouverture importante vers l'extérieur en partie grâce à des balcons et des terrasses. Un élément architectural notable qui devient un filtre entre intérieur et extérieur, il s'agit d'un espace à la fois privé et public. En ce qui concerne le Museum of Art de Beyrouth, c'est justement sur cet élément particulier de l'enveloppe architecturale que les architectes travaillent, en donnant vie à une multitude de pièces aux degrés d'ouverture vers l'extérieur variés, de véritables espaces d'exposition du musée à fermer avec des pare-soleils ou des baies vitrées ou encore à laisser entièrement ouverts.
L'édifice est un cube de 40 x 40 m et s'élève à une hauteur de 43 m, une dimension qui a permis de concevoir des espaces d'exposition proportionnés de grandes dimensions et flexibles. L'entrée surbaissée par rapport au niveau de la route, à laquelle elle se raccorde grâce à une série de terrassements paysagers, devient un espace extérieur destiné à des évènements et spectacles. Les balcons sont des galeries extérieures, des espaces d'exposition parfaitement visibles depuis la ville et dénoués de la logique fonctionnelle qui gouverne l'intérieur. Une galerie extérieure placée sur différents niveaux reliés par des rampes et qui peut être parcourue de manière indépendante depuis l'intérieur en impliquant également la couverture de l'édifice, une façade ouverte et fonctionnelle qui transforme l'édifice en un point de repère urbain iconique.

(Agnese Bifulco)

Project: WORKac (Amale Andraos, Dan Wood)
Location: Beirut, Lebanon

All images Beirut Museum of Art courtesy of WORKac
Photos:
courtesy of SpazioFMGperl'Architettura, ph Mauro Consilvio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature