17-10-2018

WORKac Arizona House à Tubac, Arizona

WORKac,

Raymond Adams, Mauro Consilvio,

Tubac, Arizona, États-Unis,

Housing, Appartement,

Iris Ceramica Group, The Architects Series, SpazioFMGperl'Architettura, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Iris Ceramica,

Plus que quelques jours pour voir à SpazioFMGperl'Architettura les films documentaires de The Architects Series dédiés à WORKac. En effet, à compter du 25 octobre, la galerie d'exposition d'Iris Ceramica Group accueillera un nouveau cabinet d'architectes, Ennead Architects, protagoniste du cinquième rendez-vous de la série.



WORKac Arizona House à Tubac, Arizona

Les projections dédiées au cabinet d'architectes WORKac se termineront le vendredi 19 octobre. Ce rendez-vous est le quatrième de The Architects Series, le format culturel réalisé en collaboration avec la revue The Plan, que SpazioFMGperl'Architettura galerie d'exposition des marques Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti offre à son public.
The Architects Series se poursuivra à compter du 25 octobre avec l'inauguration d'un nouveau rendez-vous, le cinquième de la série, dédié au cabinet d'architectes Ennead Architects. À l'occasion des derniers jours de programmation de « The Architects Series - A documentary on: WORKac », découvrons le projet Arizona House, signé par les architectes Amale Andraos et Dan Wood, fondateurs de WORKac.

Dans le film documentaire de The Architects Series, les architectes Amale Andraos et Dan Wood ont expliqué que chaque projet réalisé par le cabinet débute par une recherche approfondie à 360° sur le lieu et sur ce qui doit être conçu. La Arizona House se trouve à Tubac, un village de l'Arizona au Sud de Tucson, non loin de la frontière avec le Mexique et qui a acquis de l'importance dans les années 30 puis dans les années 60 à titre de colonie artistique.
Le désert a toujours représenté pour les architectes un défi de taille. Les conditions de vie extrêmes et la grande disponibilité d'espace sans contraintes ni frontières, ont été un renvoi, professionnellement parlant, indéniable pour les architectes. Il suffit de penser à des exemples majeurs du passé comme Frank Lloyd Wright qui, toujours dans le désert de l'Arizona et plus précisément à Scottsdale, fonda l'École d'Architecture de Taliesin West en 1937, aujourd'hui siège de la fondation qui porte le nom de l'architecte. Ou encore, toujours en Arizona à 100 km de Phoenix se dresse Arcosanti, la ville « expérimentale » construite par l'architecte Paolo Soleri et par de nombreux bénévoles dès 1970. À Tubac, avec vue sur le Désert de Sonora, le cabinet WORKac a conçu une chambre d'hôtes en s'inspirant des maisons éco-durables Earthship imaginées par Michael Reynolds dans les années 70.
Contrairement à ces dernières qui exploitent la terre pour dissiper la chaleur, la maison conçue par WORKac se soulève du sol. Les architectes ont tenu compte de la grande amplitude thermique qui caractérise la vie dans le désert ; le climat ainsi que l'autonomie énergétique et hydrique de la maison constituent des points essentiels. Ainsi, les installations ne sont pas seulement fonctionnelles au système édifice, mais elles deviennent un élément important et caractérisant du projet architectural.

Amale Andraos et Dan Wood ont conçu une résidence passive zéro énergie. Le volume massif en briques sur lequel repose la maison et qui se poursuit en porte-à-faux au premier étage, absorbe la chaleur le jour et la restitue la nuit, lorsque la température baisse considérablement. Dans ce volume, subdivisés sur les deux niveaux, on trouve les chambres à coucher, les toilettes, la cuisine ainsi que les réservoirs nécessaires à l'autonomie de la maison. Au niveau supérieur, le parallélépipède massif en briques est en saillie de façon à créer un patio ombragé. Une légère structure vitrée, véritable serre qui abrite le séjour de la maison, s'appuie partiellement sur ce volume, côté Sud. Grâce à sa forme et à l'inclinaison à 40°, la structure vitrée permet d'acheminer l'air chaud dans la partie la plus haute et l'escalier qui la traverse mène à la terrasse obtenue sur le toit du volume en briques.

(Agnese Bifulco)

Projet : WORKac https://work.ac/
Lieu : Tubac, Arizona - États-Unis
House: Images courtesy of WORKac, photos by Raymond Adams
Others: Images courtesy of SpazioFMG, photos by Mauro Consilvio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature