10-01-2017

Westway Architects, loft vertical à Milan

Westway Architects,

Andres Otero,

Milan,

Housing, Loft, Residences,

simultanées,

Restructuration,

Fascinés par les constructions impossibles d'Escher, les architectes Luca Aureggi et Maurizio Condoluci (Westway Architects), en collaboration avec l'architecte Stefano Pavia, ont mis en pratique un système d'escaliers, s'inspirant des créations du graveur hollandais, pour le projet de restructuration d'un petit bâtiment populaire à Milan.



Westway Architects, loft vertical à Milan

Une intervention de restructuration signée par le cabinet Westway Architects (Luca Aureggi, Maurizio Condoluci) en collaboration avec Stefano Pavia a été achevée récemment à Milan. Les architectes ont transformé un petit bâtiment populaire, une maison typique destinée aux cheminots dans les années 1920, en loft contemporain et vertical grâce à un système d'escaliers s'inspirant des constructions impossibles d'Escher.

Les architectes ont conservé de la construction d'origine l'enveloppe murale extérieure avec les ouvertures relatives et la volumétrie d'ensemble. L'intérieur a en revanche été complètement transformé du point de vue de l'implantation, de la structure et de la distribution. Les architectes ont modelé la maison sur la base des exigences spécifiques du maître d'ouvrage, et ils l'ont dotée d'un système domotique sophistiqué.
Le bâtiment se développe à la verticale sur cinq étages desservis par deux escaliers indépendants adossés aux murs porteurs longitudinaux de la construction. Chaque escalier est constitué d'une seule rampe d'une largeur de 80 cm seulement. Pour les réaliser, les architectes se sont inspirés des constructions impossibles d'Escher.
Le parcours vertical entre les différents niveaux et fonctions de la maison est en effet un zigzag obligé, constitué d'une rampe, d'une traversée de l'étage, d'une nouvelle rampe et ainsi de suite, qui rappelle plusieurs gravures du célèbre graphiste hollandais. Dans l'ensemble, le système créé par Westway Architects est un système parfait dans lequel tous les éléments et matériaux choisis s'équilibrent et contribuent à une spatialité fluide des espaces, par exemple aux dimensions réduites de l'escalier correspond un grand espace d'arrivée, un open space dépourvu de portes et d'armoires.

(Agnese Bifulco)

Projet: Westway Architects (Luca Aureggi, Maurizio Condoluci) en collaboration avec Stefano Pavia.
Lieu: Milan, Italie

Images courtesy of Westway Architects photo by Andres Otero/LUZphoto

http://www.westway.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature