06-01-2021

VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/ Centre Aquatique pour les Jeux Olympiques Paris 2024

Ateliers 2/3/4, VenhoevenCS,

Paris,

Sports et bien-être,

La ville de Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques à l'été 2024. Le nouveau centre aquatique, conçu par les cabinets d'architectes VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/, représente l'installation sportive majeure à construire pour les Jeux Olympiques puisque 95 % des sièges et équipements dédiés est déjà prêt ou sera complété avec des structures temporaires.



VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/ Centre Aquatique pour les Jeux Olympiques Paris 2024

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville se dotera d'un nouveau centre aquatique imaginé par les cabinets d'architectes VenhoevenCS d'Amsterdam et Ateliers 2/3/4/ de Paris. Il s'agira d'un complexe sportif, moderne et innovant, niché au cœur d'une végétation luxuriante, inspiré des principes de durabilité et d'économie d'énergie. À l'issue des Jeux de la XXXIIIe Olympiade, l'installation deviendra une précieuse infrastructure publique ouverte vers le territoire et contribuera à diffuser une image de la ville orientée autour de la nature et de la pratique sportive.
Le site choisi pour la construction du nouveau complexe sportif est l'ancien siège du centre de recherche d'Engie à Saint-Denis, en banlieue parisienne. La zone choisie, outre la proximité avec le Stade de France et avec le futur village olympique, fait partie d'une zone qui vit actuellement une importante et dynamique transformation urbaine. Par ailleurs, elle offre une excellente accessibilité car elle est proche de 3 grands pôles multimodaux de transport.
Le concours de conception remporté par les deux cabinets d'architectes VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/, concerne également le projet du franchissement piéton qui permettra de dépasser l'autoroute A1 et qui deviendra la porte d'entrée au nouveau complexe sportif ainsi qu'une liaison directe avec le Stade de France. La nature, son incessante évolution et adaptabilité aux circonstances, constitue la principale source d'inspiration pour le projet du centre aquatique. Les architectes ont expliqué qu'ils avaient imaginé le projet comme un écosystème naturel et harmonieux, et ont prévu de planter une centaine d'arbres dans la zone concernée par l'intervention pour amener la nature au cœur de la ville et pour une meilleure qualité de vie et de l'air.
Le projet pose également des défis de taille sur le plan énergétique, en raison de la dépense due au traitement de l'eau des piscines et au maintien de températures élevées. Les solutions techniques prévues par les architectes, telles que la toiture recouverte de panneaux photovoltaïques, permettront de réduire la demande en énergie et de créer un système vertueux qui utilisera, pour 90 % de ses besoins, l'énergie issue de sources renouvelables ou de la récupération. Un circuit vertueux sera mis en place y compris pour l'eau nécessaire aux bassins. Grâce au système hydrique imaginé, les architectes prévoient de réduire sensiblement les besoins en eau douce. Les principes de durabilité sont également basés sur le choix des matériaux. En effet, la structure maîtresse du bâtiment sera construite en bois afin de doubler le pourcentage minimum exigé par l'avis de concours quant à l'utilisation de matériaux issus de sources renouvelables. Le mobilier dans les restaurants, bars et entrées sera réalisé à partir du bois récupéré du chantier tandis que les tribunes seront construites en plastique recyclé collecté dans les écoles de Saint-Denis.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/

Location: Saint-Denis, France
Program: for the Olympic Games, Paris 2024: Olympic pool hosting the diving, water polo and synchronized swimming competitions. For the Paralympic Games the stadium hosts Boccia.
After the Olympic games Paris 2024: a public facility with a 50m pool, a diving pool, a 25m learning pool, multipurpose pool, aqua-kids area. When organizing level 1 to 4 competitions: 2500 fixed seats and 2500 temporary seats. Bouldering, restaurant, 3x3 basketball, fitness, 5x5 football
Client: Métropole du Grand Paris
Main contractor: Bouygues Bâtiment Île-de-France
Operations: Récréa
Maintenance: Dalkia
Control office: Socotec

Architects: VenhoevenCS and Ateliers 2/3/4/
Project partners: Cécilia Gross and Laure Meriaud
Project managers: Yves de Pommereau and Tjeerd Hellinga
Landscape architect: Ateliers 2/3/4/
Project managers: Arnaud Talon et Clément Arnaud
Structural engineer: SBP Schlaich Bergermann partner
Mep: INEX
Water treatment: Katène
Acoustic consultant: Peutz
Sustainability consultant: Indiggo
Economist: Mazet & Associés
Security consultant: CSD & Associés
Floor area: approx. 20.000 m²
Total cost: approx. 126 M€
Calendar
Competition: November 2018 – May 2020
Construction works: 32 months
Completion: April 2024 for the Olympic committee,
Summer 2025 opening to the general public


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature