06-09-2017

UNStudio identité urbaine à l'échelle humaine pour IPark

UNStudio,

Hyundai, Edmond Leong, Rohspace,

Residences,

La couleur est la réponse des architectes de UNStudio aux façades répétitives des bâtiments résidentiels à plusieurs étages réalisés à Daegu dans la Corée du Sud.



UNStudio identité urbaine à l'échelle humaine pour IPark

L'urbanisation rapide et la forte expansion des villes de la Corée du Sud a entraîné la création de blocs de bâtiments résidentiels, constitués par des appartements identiques empilés les uns sur les autres, qui à l'échelle urbaine apparaissent comme une masse grise homogène. Le projet que UNStudio a réalisé pour la Development Company Hyundai à Daegu Wolbae vient interrompre cette homogénéité.

UNStudio brise cette répétitivité uniforme avec une solution de façade qui rappelle un tissage coloré et évoque explicitement le nom de “Textile City” qui est l'appellation courante de la ville. Daegu, quatrième ville de la Corée du Sud par ordre de grandeur, est en effet considérée comme capitale du textile et de la mode pour la présence de plusieurs fabricants de tissus et de vêtements, et pour les expositions et les évènements liés à ce secteur qu'elle accueille annuellement.
La couleur représente le moyen principal qui sépare et relie les appartements créant un tissage entre les différents étages. Distribuée en deux séquences séparées pour les deux blocs constituant l'IPark, la couleur fait apparaître le complexe comme un tout dans le paysage urbain de Daegu, et à l'échelle du quartier permet de renforcer l'identité de la communauté. C'est grâce à la couleur que l'on identifie les points d'accès principaux et l'on établit un rapport entre l'intérieur et l'extérieur des blocs résidentiels, par exemple, pour les façades des cours on a choisi des nuances plus chaudes pour en souligner la fonction d'intérieurs urbains destinés à la communauté résidante. Les cours ont en effet un rôle important dans le complexe IPark et le projet du paysage a été développé avec l'agence Lodewijk Baljon landschapsarchitecten. Les architectes ont créé dans ces “intérieurs urbains” un réseau flexible d'espaces et de parcours où les résidants peuvent exercer des activités collectives et personnelles (bibliothèque, piscine, commerces de détail et centres de fitness, des espaces sûrs pour jouer, se détendre et se rencontrer).

(Agnese Bifulco)

Projet: UNStudio www.unstudio.com
Projet du paysage: Lodewijk Baljon landschapsarchitecten www.baljon.nl
Lieu: Daegu, South Korea
Photos: Edmond Leong, Rohspace
Photos aériennes: © Hyundai


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature