12-04-2018

Ugo La Pietra Istruzioni per Abitare La Città, exposition au CIAC de Foligno

Ugo La Pietra,

Foligno, Pérouse, Italie,

Exposition,

Exposition,

À partir du 24 mars, le CIAC, Centro Italiano Arte Contemporanea, de Foligno accueille une exposition dédiée aux œuvres d'Ugo La Pietra qui explorent l'espace et le mobilier urbain.



 Ugo La Pietra Istruzioni per Abitare La Città, exposition au CIAC de Foligno

Impossible de résumer en un seul mot l'activité intense d'Ugo La Pietra : architecte, artiste, cinéaste, professeur, ne sont en effet que quelques-uns des domaines d'intérêt de cet artiste polyédrique et éclectique. Il a expérimenté divers secteurs de la culture et de l'art et a utilisé des médiums variés : de la peinture au cinéma, des objets design ou du quotidien aux photos, jusqu'aux performances urbaines. À ce « chercheur dans le système de la communication et des arts visuels » tel qu'il se définit depuis 1960, le CIAC de Foligno dédie l'exposition « Ugo La Pietra Istruzioni per Abitare La Città » (Instructions pour habiter la ville) organisée par Italo Tomassoni, Giacinto Di Pietrantonio et Giancarlo Partenzi.

Le CIAC, acronyme signifiant Centre Italien d'Art Contemporain, se dresse dans le centre historique de Foligno entre l'abside de l'église de San Francesco et les édifices liberty de l'adresse via del Campanile. Ce complexe architectural se caractérise par sa simplicité et sa rigueur. Un volume en acier corten de couleur rouille traditionnelle qui se développe sur trois étages et est dépourvu d'ouvertures latérales. La lumière naturelle envahit l'espace en entrant par la lucarne centrale. Un choix qui fait de l'espace et de la lumière les protagonistes de l'édifice, modulables en fonction des contenus qui sont à chaque fois aménagés dans les deux salles d'exposition et sur la terrasse dédiée aux œuvres spécifiques au site. L'exposition consacrée au travail de recherche qu'Ugo La Pietra a réalisé sur l'environnement urbain de 1969 à 2017 est introduite par deux projets d'installations urbaines en relation avec le lieu de l'exposition. Il s'agit là d'une constante du travail de l'artiste qui est toujours lié aux lieux dans lesquels les œuvres sont placées, une caractéristique qui permet de les définir comme « art territorial et art pour le social ». Les installations urbaines conçues pour Foligno concernent la « Première Édition imprimée de la Divine Comédie de Dante ». C'est précisément à Foligno, en 1472, que la première presse de l'œuvre de Dante Alighieri fut imprimée. Elle fut réalisée en 800 copies.

Le parcours d'exposition se développe ensuite parmi une centaine d'œuvres bidimensionnelles, vidéos, objets et une installation qui réservent au public des suggestions visuelles et des effets poignants. Les douze espaces de recherche du travail d'Ugo La Pietra sont précédés d'« instructions », pour donner aux visiteurs toutes les clés de lecture utiles à la compréhension des œuvres de l'artiste. L'installation centrale du parcours est une « Maison Ouverte ». Il s'agit d'une « maison » spéciale, où le mobilier est constitué d'objets ayant subi une « Reconversion conceptuelle » d'Ugo La Pietra. Un processus à travers lequel certains objets, éléments typiques et standardisés utilisés dans des contextes urbains sont réinterprétés et transformés par le designer en mobilier domestique. Quelques exemples sont visibles sur cette page comme le fauteuil réalisé en détournant une borne dissuasive ou le « salon urbain » réalisé avec des barrières anti-terroriste. Le parcours d'exposition est complété par les projections des films réalisés par Ugo La Pietra lui-même : « Per oggi basta » (1974), « La riappropriazione della città » (1977) et « Interventi pubblici per la città di Milano » (1979).


(Agnese Bifulco)

Titre : Ugo La Pietra - ISTRUZIONI PER ABITARE LA CITTÀ
organisé par : Italo Tomassoni, Giacinto Di Pietrantonio et Giancarlo Partenzi
simultanément à l'exposition : Giuseppe Stampone – Perché il cielo è di tutti e la terra no?
Dates : 24 mars 2018 – 30 septembre 2018
Lieu d'exposition : CIAC Centro Italiano Arte Contemporanea, Via del Campanile 13 Foligno (PG) – Italie
Horaires : vendredi 16h00 – 19h00, samedi et dimanche 10h30 – 12h30 /16h00 – 19h00

Photos : avec l'aimable autorisation du CIAC Centro Italiano Arte Contemporanea, Foligno

www.centroitalianoartecontemporanea.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature