1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Tony Fretton Architects

Tony Fretton Architects


Biographie

Architecte britannique, Tony Fretton (1945) est né dans une famille ouvrière de l’East End de Londres.
« Son œuvre (...) est une contribution originale et un témoignage convaincant de la vitalité de l’architecture britannique contemporaine. Une vitalité qui découle avant tout de la capacité à élaborer et à développer de manière critique la contribution à la formation de ces maîtres (...) qui, dans le climat extrêmement vif des années 1950, ont mis en pratique en Grande-Bretagne une interprétation originale du langage architectural moderne, en le fusionnant avec la tradition constructive du génie civil britannique au XIXe siècle » (R. Vanacore, introduction au livre de Fretton Linguaggio, materia e percezione dell'architectettura, Alinea Editrice, Florence 2008).

Adolescent, Fretton cultive une passion artistique et s’intéresse à l’architecture par hasard vers 17 ans environ, il travaille également sur un chantier de construction pour des raisons économiques. Il a déclaré par la suite au sujet de cette période : « J’ai construit des bâtiments. J’ai creusé des fondations à la main et coulé le béton, j’ai travaillé avec des maçons et des charpentiers. J’ai aimé le matériau de construction et la forme des excavations dans le sol, ainsi que le bâtiment fini. En réalité, j’étais plus intéressé par l’art » (extrait de l’interview de I. Scalbert dans « a+t » n° 18, 2001).

Il obtient par la suite son diplôme à l’Architectural Association (AA) de Londres, la plus ancienne et la plus prestigieuse école indépendante du Royaume-Uni.
Dans les années 70, il travaille pour des sociétés de renom telles que Arup Associates, Neyland, Chapman Taylor avant de fonder en 1982 le cabinet international Tony Fretton Architects (TFA), soutenu depuis 1992 par James McKinney.
Le cabinet londonien se distingue par la pluralité de ses projets, souvent dans le cadre de concours publics sur invitation où il a développé des bureaux gouvernementaux, des activités commerciales, des logements et des bâtiments publics prestigieux.

Son approche design est « analytique et configurationnelle (...) et vise à perturber certains points fixes de la composition architecturale moderne concernant : 1) le critère d’organisation des unités de construction ; 2) l’agencement et la caractérisation des espaces intérieurs ; 3) l’impact perceptif des canaux visuels et des parcours dans la dialectique entre intérieur et extérieur ; 4) la relation entre l’intériorité de l’organisme et l’extériorité urbaine (ou naturelle) ; 5) l’acceptation du processus de modification / interprétation de l’architecture comme une « adaptation », dans le temps, aux différents besoins des usagers » (M. Costanzo, Hortus n° 63, 2012).

À noter, parmi les rénovations et les transformations des bâtiments londoniens, les espaces d’exposition de la Lisson Gallery (1986 et 1992) et de l’école de dessin Camden Arts (2004), dans un bâtiment victorien de la fin des années 1800.
Dans le quartier de Chelsea, du XIXe siècle, se trouvent les célèbres résidences privées Red House (2002) et Anish Kapoor House (2008). Cette dernière est elle aussi une reconstruction d’un bâtiment de l’époque néo-géorgienne.
La Red House est, notamment, une maison de 650 m² pour un collectionneur, avec des façades caractéristiques en calcaire rouge français qui donnent à l’habitation « un caractère tridimensionnel déterminé par la succession de deux étages apportant richesse formelle et profondeur ».

Lauréate de nombreux prix, la Red House est aussi « un espace idéologiquement libéré où l’on a l’impression de s’être affranchi des dogmes et de se trouver à l’avant-garde d’une beauté nouvelle » (R. Maxwell, Casabella n° 710, 2003).
En dehors de l’arrière-pays londonien, Fretton a également créé des centres publics polyvalents d’une grande importance sociale : le Centre for Visual Art à Sway (1996) et surtout la Faith House à Pole, Dorset (2002), au sein de l’institution caritative Holton Lee Charity qui encourage l’utilisation des formes artistiques pour aider les personnes handicapées.

Suggestive et sobre, la structure est conçue pour la contemplation individuelle, avec un espace plus grand pour les réunions religieuses, les rencontres, les expositions d’art et les répétitions. Située « au sommet d’un chemin surélevé rappelant un temple grec miniature », la Faith House présente une structure à colombages avec un toit plat et des fenêtres verticales de la taille d’un homme qui permettent de voir la campagne environnante.
L’intérieur est « enrichi par un cercle d’arbres coupés, installés du sol au plafond, au milieu de la pièce silencieuse, créant un environnement contemplatif où il est possible d’admirer et d’étudier la nature et l’art ».

Le bâtiment répond également aux exigences environnementales de l’institution Holton Lee et utilise un revêtement coupe-vent en cèdre rouge non peint, une isolation en papier recyclé et un toit en sedum.
Le bâtiment a remporté le prix ACE/RIBA d’architecture religieuse et le prix Guardian du meilleur bâtiment britannique de l’année en 2003. Une deuxième phase de construction du site a consisté à transformer une grange en atelier d’artiste (2005).
Le cabinet TFA a également construit l’ambassade britannique à Varsovie (2009) et à Copenhague (2010).

En plus de son importante activité de divulgation, Fretton a enseigné aux AA de Londres (1988-1992) et de Harvard (2005) et a été professeur invité au Berlage Institute d’Amsterdam, à l’École polytechnique de Lausanne et à l’ETH de Zurich. À noter, parmi les expositions personnelles consacrées à Fretton, l’exposition « Minis » à la galerie londonienne Betts Project (2016), où le designer a exposé une anthologie de ses dessins tracés à la main sur iPad, qui sont « à la limite entre les possibilités de la technologie la plus avancée et le dessin primitif » (M. Coulon, commissaire de l’exposition, Domus).
 
Tony Fretton ouvrages et projets célèbres
 
- Dunant Gardens, Gent (Belgio), 2019
- Appartamenti e case nel quartiere Houthaven, Amsterdam (Paesi Bassi), 2018
- Blue Clothing, Huntsworth Mews, Londra (Regno Unito), 2017
- Westkaai Towers, Antwerp (Belgio), 2017
- Abitazione privata Kensington Court, Londra (Regno Unito), 2013
- Crematorio e parco, Aalst (Belgio), 2012
- Heine Park Residences, Amburgo (Germania), 2011
- Ambasciata britannica, Copenhagen (Danimarca), 2010
- Progetto Phillimore Gardens, Chelsea, Londra (Gran Bretagna), 2010
- Complesso residenziale nel quartiere Kirchberg, Lussemburgo, 2010
- Tietgens Ærgelse, Frederiksgade Square, Copenhagen (Danimarca), 2010
- Nuova ambasciata britannica, Varsavia (Polonia), 2009
- Vassall Road Housing and Healthcare Centre, Londra (Gran Bretagna), 2008
- Progetto Erste Campus, Vienna (Austria), 2008
- Anish Kapoor House, Londra (Gran Bretagna), 2008
- Fuglsang Art Museum, Lolland (Danimarca), 2008
- Artists Studios - Holton Lee Centre for Disability in the Arts, Poole (Gran Bretagna), 2005
- Camden Arts Centre, Londra (Gran Bretagna), 2004
- Villa privata, Weimar (Germania), 2004
- Faith House, Holton Lee Centre, Poole (Gran Bretagna), 2002 (prima fase) e 2005 (seconda fase)
- The Red House, Chelsea, Londra (Gran Bretagna), 2001
- Memoriale per la Principessa Diana, The Serpentine, Hyde Park, Londra (Regno Unito), 2001
- Edificio per due appartamenti e teatro per bambini, Groningen (Olanda), 2001
- Quay Arts Centre, Newport, Isle of Wight (Gran Bretagna), 1998
- Laban Centre for Dance, Deptford (Regno Unito), 1997
- Centre for Visual Arts, Sway, Hampshire (Gran Bretagna), 1996
- Lisson Gallery, Londra (Gran Bretagna), 1986 e 1992
 
Site officiel
 
www.tonyfretton.com


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature