26-02-2016

Tobia Scarpa architectures et design : un itinéraire.

Afra e Tobia Scarpa,

Trévise, États-Unis,

Bar, Marche, Expo, Sports et bien-être,

Pour Tobia Scarpa, l’architecture est un véritable outil de communication « dans le temps », qu’il s’agisse de projets d’architecture industrielle, de restaurations ou d’objets design.



Tobia Scarpa architectures et design : un itinéraire.

Ponzano Veneto et l’architecture industrielle - Groupe Benetton
L’histoire d’une vie avec le groupe Benetton - humaine et professionnelle - ayant commencé en 1964 à Ponzano Veneto (province de Trévise), une commune devenue au fil des années une référence incontournable de l’architecture en raison des interventions sur les propriétés du groupe. Les projets successifs à Ponzano Veneto, preuve d’une recherche esthétique et fonctionnelle de très haute qualité, sont en effet nombreux. L’évolution architecturale de ce petit village de la région de Trévise, où recherche esthétique et fonctionnalité atteignent des niveaux exceptionnels, commence avec les projets du cabinet Studio Scarpa d’Afra et Tobia Scarpa en 1964. Pendant les années suivantes, les ouvrages ultérieurs ont concerné l’usine textile de Benetton, la Casa Benetton, la restauration de la Casa Tonolo et surtout les deux zones de production de l’entreprise : « l’entrepôt intensif robotisé » et la « division laine » restaurées et restructurées dans le cadre de la reconversion du bâtiment de l’usine textile de Benetton.

Venise - Gallerie dell’Accademia de Venise
L’architecte Tobia Scarpa est l’auteur de la dernière intervention architecturale, débutée en 2005, à l’intérieur du bâtiment des Gallerie dell’Accademia, où son père Carlo Scarpa avait déjà effectué une restructuration partielle dans les années 40. Suite au transfert du siège de l’Académie des Beaux-Arts, l’intervention a permis d’ouvrir une nouvelle aile au rez-de-chaussée. Les travaux de récupération fonctionnelle se sont axés sur l’installation d’installations technologiques et la construction d’un nouvel escalier. L’espace d’exposition est passé de 6 000 à 12 000 m². L’étude des menuiseries, qui devaient répondre à des critères esthétiques et technologiques précis - impact visuel minimal, hautes prestations thermiques et acoustiques, maintenance réduite et insertion esthétique dans le contexte architectural du musée - a été particulièrement minutieuse.


San Pellegrino Terme - Théâtre Kursaal.
L’architecte Tobia Scarpa a conçu le projet de réalisation d’un nouveau foyer visant à repenser le complexe du Kursaal à « l’échelle du paysage » en collaboration avec DE8 Architetti. Dans le projet d’origine datant du début du XXe, c’était le casino qui jouait le rôle de foyer : il accueillait, accompagnait et permettait au public d’accéder au théâtre. Dans le nouveau projet, le décor art-nouveau du complexe monumental s’oppose à une « peau » en corten ajourée enveloppant le théâtre. Les motifs de l’ajourage projettent une nouvelle décoration en contraste avec l’utilisation initiale de moules en béton. Le projet recrée conceptuellement la lumière, qui pénètre dans l'ouvrage à travers une dense forêt. Cette lumière inonde le foyer et génère une nouvelle structure décorative, immatérielle, diamétralement opposée aux ornements en béton du début du XXe.

Les restaurations
L’architecte Tobia Scarpa a pour leitmotiv d’associer des éléments très modernes et minimalistes avec les architectures anciennes de manière à créer un contraste faisant encore plus ressortir ces dernières. Rappelons à ce propos La Barchessa Villa Lia (Trévise), le Punto Sip (Trévise), le Palazzo Del Monte (Reggio Emilia), le complexe du XIVe de Trévise, les projets de restauration de Via Isola toujours à Trévise, Villa Loredan (Volpago del Montello), Villa Guarnieri (Ponzano Veneto), la Loggia dei Cavalieri (Trévise), les Palazzi Bonati et Brusati (Carpi), le Palazzo Bomben-Caotorta (Trévise) et le Palazzo del Mercato Vecchio (Vérone).


Objets design
L’architecte Tobia Scarpa a réalisé un très grand nombre de meubles, de lampes, de bijoux, d’étiquettes et de grands projets ayant marqué l’histoire du design pour de prestigieuses entreprises comme Gavina, B&B, Maxalto, Flos. Les objets conçus et réalisés, même sur le long terme, respectent un équilibre entre art et imaginaire d’une part et savoir-faire artisanal et production industrielle d’autre part. Ceci depuis sa première Å“uvre, le fauteuil “Pigreco” en bois massif, jusqu’aux lampes “Fantasma”, “Fior di Loto”, “Foglio”, “Biagio”, Papillona, “Nuvola” (conçue en collaboration avec son père Carlo Scarpa, grand maestro de l’architecture contemporaine) en passant par le canapé Coronado et le fauteuil Soriana grâce auquel il a remporté le Compasso d’Oro en 1970. Parmi ses dernières réalisations, certains objets du quotidien comme des chaises, des tables, des verres et des bijoux s’adressant à un public soucieux de la valeur du travail, de la nature et de l’attention accordée aux détails. L’Associazione per il Disegno Industriale a décerné à Tobia Scarpa un Compasso d'Oro à la carrière en 2008.

En cuisine avec Tobia Scarpa

Fer et argent
Preuve de la grande actualité des créations de Tobia Scarpa dans le contexte de l’Expo 2015 - où la nourriture était vedette à 360 degrés - San Lorenzo a présenté au public PAN 999, la nouvelle collection d’ustensiles de cuisine tirant profit des propriétés physiques et chimiques de l’argent et du fer purs que Scarpa a réalisée pour elle. Né en 1999, ce projet d’ustensiles d’excellence a pour objectif de permettre de cuisiner avec de l’argent pur : les casseroles, les poêles, les risottières sont réalisées en argent 999/°°°, une matière première sans aucun apport de cuivre. L’argent pur est en effet le meilleur conducteur de la chaleur, qu’il diffuse uniformément. Il est également bactéricide et fongicide et, par ailleurs, n’interagit pas avec les substances alimentaires, garantissant ainsi une nourriture saine.

Cintya Concari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature