1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Thomas Mayne, Morphosis

Thomas Mayne, Morphosis


Biographie

Architecte et universitaire américain, Thom Mayne (1944) est né dans le Connecticut, mais a grandi d’abord dans l’Indiana puis en Californie, suivant les mouvements de sa mère et de ses nombreuses œuvres.
Diplômé en architecture en 1968 de l’Université de Californie du Sud et spécialisé à Harvard dix ans plus tard, il est membre fondateur du SCI-Arc (Southern California Institute of Architecture).

Le groupe SCI-Arc (aujourd’hui une université privée de Los Angeles comptant 500 étudiants) est né de Mayne et d’autres collègues, jeunes enseignants du département d’architecture de Pomona qui, une fois licenciés de leurs postes précédents, ont emmené une quarantaine d’étudiants avec eux et ont fondé l’école qui se présentait comme « une alternative radicale au système éducatif conventionnel ».

Appelé à l’origine New School, l’Institut SCI-Arc était basé sur le concept de « collège sans murs » et reste l’une des rares écoles d’architecture indépendantes au monde.
Au départ, au lieu de hiérarchies académiques, l’école a favorisé une relation horizontale entre les professeurs et les étudiants qui prenaient la responsabilité de leur cursus.
Outre le SCI-Arc, Mayne est devenu célèbre pour les travaux réalisés avec son cabinet Morphosis, fondé à Santa Monica en 1972 en collaboration avec Livio Santini, James Stafford et Michael Brickler, au cours de la première année d’existence du SCI-Arc.
Comme Mayne lui-même l’a déclaré par la suite, le cabinet initialement « n’était pas vraiment un bureau mais juste une idée ».

En 2005, Thom Mayne a remporté le prix Pritzker. Dans la motivation de ce prix prestigieux, le jury s’est exprimé comme suit : « L’approche de Mayne en matière d’architecture et de sa philosophie n’est pas dérivée du modernisme européen, des influences asiatiques, voire des précédents américains du siècle dernier. Tout au long de sa carrière, il a cherché à créer une architecture originale qui soit véritablement représentative de la culture unique, quelque peu déracinée, de la Californie du Sud, en particulier de la ville de Los Angeles, riche en architecture. Comme les Eameses, Neutra, Schindler et Gehry avant lui, Thom Mayne est un authentique talent issu de la tradition architecturale, innovant et passionnant qui prospère sur la côte ouest ».
 
Morphosis
 
Le cabinet Morphosis tire son nom du mot grec qui signifie « former ou être en formation », étant en fait une structure dynamique et évolutive qui répond aux conditions sociales, culturelles, politiques et technologiques changeantes et avancées de la vie moderne.
Ses projets au cours des décennies jusqu’à aujourd’hui comprennent tous les types de bâtiments construits dans tous les pays, des bâtiments résidentiels et institutionnels aux grands projets d’urbanisme.
Le cabinet Morphosis s’affirme en 1976, avec l’arrivée de Michael Rotondi (1949) : sous la direction de Mayne et Rotondi (qu’il quitte en 1991 pour fonder le cabinet RoTo Architects), Morphosis « s’est considérablement développé pour devenir un point de référence de la culture architecturale, pas seulement californienne » (Gibello).

Certaines de leurs œuvres des années 1980 ont eu un impact significatif sur la critique de la discipline et ont trouvé une consécration supplémentaire dans l’exposition « Deconstructivist Architecture » au MoMA à New York en 1988, où elles ont été exposées.
L’un des points centraux de leur philosophie est « l’approche expérimentale du projet ».
La région de Los Angeles, où le cabinet opère initialement, est multiforme, complexe, instable, même au niveau tectonique et paysager. En fait, Morphosis aborde chaque cas avec ses caractéristiques environnementales et les spécificités du client tout en ayant conscience de ne pas pouvoir appliquer des principes valables partout et à chaque fois.

C’est ainsi qu’une série de maisons et de célèbres restaurants californiens voit le jour. À noter, parmi les immeubles résidentiels, la maison Mexico II à Baja (1978), les maisons 2-4-6-8 (1978) et la maison Lawrence à Santa Monica (1981) et, parmi les restaurants, le 72 Market Street à Venise (1983), l’Angeli à Los Angeles (1984), le Kate Mantilini à Beverly Hills (1986).
Dans ses œuvres, Morphosis tente également d’absorber l’esprit historique du lieu, dans « une relation toute jouée sur le plan intellectuel, qui rappelle des présences archéologiques particulières et des affinités symboliques », de cette façon les constructions montrent leur valeur d’« unicum » et sont stratifiées sans liens particuliers avec celles préexistantes.

Parmi les travaux des deux dernières décennies du cabinet figurent « le Graduate Students Housing pour l’Université de Toronto (2000) ; le grand complexe scolaire de la Diamond Ranch High School à Pomona, Californie (1994-1999) ; l’Hypo Alpe-Adria center à Klagenfurt, Autriche (2002) » (Treccani) mais aussi le Dr. Theodore Alexander Science Center School à Los Angeles (2004) ; le San Francisco Federal Building (2007) ; le siège social du Giant Interactive Group à Shanghai (2010) ; le Perot Museum of Nature and Science, Dallas (2012) et l’Emerson College Los Angeles Center (2014).

Morphosis compte actuellement plus de 60 professionnels, une vaste production de projets dans le monde entier et a reçu des dizaines de prix. Mayne lui-même a déclaré : « Je suis prêt à renoncer à un projet, mais je ne renonce pas à en développer le concept (...) Dans plusieurs projets récents, j’ai pris un chemin différent [de celui du client] sans ressentir aucun sentiment de perte ».
 
Thom Mayne et Morphosis ouvrages et projets célèbres
 
- Beirut New Embassy Campus, Beirut (Libano), 2023 (previsto)
- 8850 Sunset Boulevard, West Hollywood (USA), 2021-2023 (previsto)
- United States Land Port of Entry, Alexandria Bay (USA), 2022 (previsto)
- Orange County Museum of Art, Costa Mesa, California (USA), 2021
- Vialia Estación, Vigo (Spagna), 2021
- Hanking Center Tower, Shenzhen (Cina), 2020
- Kolon One & Only Tower, Seoul (Corea del Sud), 2018
- Bloomberg Center - Cornell University, New York (USA), 2017
- 7132 Hotel, Entry Canopy - House of Architects, Morphosis Hotel Rooms, Vals (Svizzera), 2016
- Taubman Complex, Lawrence Technological University, Southfield (USA), 2016
- Bill & Melinda Gates Hall, Campus Rd, Ithaca, New York (USA), 2014
- Emerson College Los Angeles Center, Los Angeles (USA), 2014
- Perot Museum of Nature and Science, Dallas (USA), 2012
- Clyde Frazier’s Wine and Dine, New York (USA), 2012
- Giant Interactive Group Headquarters, Shangai (Cina), 2010
- 41 Cooper Square, New York (USA), 2009
- Cahill Center for Astronomy and Astrophysics - California Institute of Technology, Pasadena (USA), 2008
- San Francisco Federal Building, San Francisco (USA), 2007
- Wayne Lyman Morse United States Courthouse, Eugene (USA), 2006
- Hypo Alpe Adria Bank Spa, Tavagnacco, Udine (Italia), 2006
- Campus Recreation Center - University of Cincinnati, Cincinnati (USA), 2005
- Caltrans District 7 Headquarters,  Los Angeles (USA), 2005
- Hypo Alpe-Adria Center, Klagenfurt (Austria), 2002
- Residenza studentesca Campus St. George - Università di Toronto (Canada), 2001
- Diamond Ranch High School, Pomona (USA), 1999
- Sun Tower, Seul (Corea), 1997
- 6th Street Residence, Santa Monica (USA), 1997
- Edificio per uffici Salick Healthcare, Los Angeles (USA), 1991
- Crawford Residence, Montecito (USA), 1990
- Leon Max Showroom, Los Angeles (USA), 1988
- Club discoteca Post Nuclear, Laguna Beach (USA), 1987
- Cedar Sinai Comprehensive Cancer Center, Los Angeles, (USA), 1987
- Ristoranti: 72 Market Street, Venice, California, 1983; Angeli, Los Angeles, 1984; Kate Mantilini, Beverly Hills (USA), 1986
- Casa III, Venice, California (USA), 1982
- Ampliamento casa Sedlak, Santa Monica (USA), 1980
 
Site officiel
 
www.morphosis.com

Autres Articles: Thom Mayne, Morphosis


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature