22-02-2012

TAO : Museum of Handcraft Paper

Hua Li - TAO,

SHU He,

Cina,

Temps libre, Musees,

Bambou, Briques, Bois,

Pour concevoir le musée du papier, un édifice en mesure de conserver la mémoire des artisans du village de Xinzhuang, dans le sud-ouest de la Chine, l'architecte Hua Li qui dirige l'agence Trace Architecture Office (TAO) a appris non seulement les techniques de construction locales, mais aussi les traditions relatives au travail du papier, pour utiliser les unes et les autres dans un ouvrage devenu le symbole du contexte culturel qu'il représente.



TAO : Museum of Handcraft Paper
La route qui traverse la campagne sur les flancs du mont Gaoligong, dans la région du Yunnan, et mène à Xinzhuang passe à l'entrée du village devant le musée du papier artisanal, un projet de l'architecte Hua Li pour valoriser le patrimoine d'histoire et de compétences du lieu.
L'édifice est constitué d'une structure de poutres et de colonnes maintenues par encastrement et de façades en sapin, selon les techniques de construction locales, comme pour reconstruire un quartier du village qu'il représente. Il dessine des corps individuels, des tours de plusieurs hauteurs et géométries, avec une cour centrale et un parcours qui les unit. Les toits en bambou, l'utilisation de la pierre volcanique locale, posée comme soubassement des murs pour en favoriser la ventilation, la composition des volumes qui prévoit des couloirs couverts et découverts où la brise peut rafraîchir naturellement, reprennent les méthodes et les techniques avec lesquelles le village a été construit au fil des années et qui sont encore utilisées de nos jours ; la pénétration de la lumière et la vue sur le paysage, obtenues grâce au jeu des pleins et des vides, contribuent à accroître la qualité de l'édifice. Les murs intérieurs des locaux ont été recouverts avec le papier réalisé artisanalement par les habitants du village : les feuilles de papier du module de 45x45 cm ont été montées sur des cadres en bois, afin d'obtenir des locaux neutres adaptés à l'exposition du musée. Si les ouvertures sur les murs intérieurs sont nombreuses et grandes, en recréant encore une fois l'image du village fait de petites maisons dont les fenêtres encadrent des perspectives fascinantes, les fentes de lumière sur les murs extérieurs à la base des toits sont dissimulées par du papier artisanal appliqué sur les vitres pour préserver la tranquillité lumineuse des locaux.

Vu que le travail artisanal du papier est la première activité qui intéresse la population et que chaque habitation de Xinzhuang, en tant qu'atelier, peut être visitée par les voyageurs, l'édifice de Hua Li n'est pas simplement un musée dans le sens traditionnel, organisé pour des espaces d'exposition et des lieux de consultation, mais dispose également de chambres pour accueillir les artistes et d'espaces servant d'ateliers, ce qui donne ainsi une image complète du déroulement de la vie et des activités du village.
Si l'on considère ce qu'il représente pour le village et sa tradition, le musée du papier artisanal rappelle les “maisons des âmes”, des édifices sur une petite échelle datant des temps anciens, retrouvées parmi le matériel funéraire des civilisations méditerranéennes et même en Chine : des maquettes de tours, d'habitations, de magasins à blé, de temples et d'autres édifices accompagnaient l'âme dans son voyage vers l'au-delà, l'abritaient et en devenaient le symbole. En reconstruisant les proportions du village, le rapport entre ses parties et les traditions sur lesquelles il se base, cet ouvrage exprime à l'échelle architecturale ce qu'une maison des âmes exprimait dans la miniaturisation.



Mara Corradi

Projet : HUA Li / TAO (Trace Architecture Office),
Collaborateurs : Huang Tianju, Li Guofa, Jiang Nan, Sun Yuanxia, Xu Yinjun et Yang Hefeng
Commettant : Committee of Gaoligong Museum of Handcraft Paper
Lieu : Xinzhuang village, Tengchong, Yunnan (Chine)
Surface utile brute : 361 m²
Surface du lot : 300 m²
Début du projet : 2008
Fin des travaux : 2010
Façades en panneaux de sapin et pierre volcanique
Couverture en bambou
Structure en bois à encastrement sans éléments métalliques et soubassement en pierre
Revêtements intérieurs artisanaux en papier
Sol en pierre volcanique
Photos : (c) Shu He


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature