25-12-2017

Tamassociati nouveau Centre de maternité d'Emergency Anabah Afghanistan

TAMassociati,

Maya art per Emergency,

Hopitaux,

Grès Cérame, Métallique, Briques,

Le nouveau Centre de maternité d'Emergency NGO, réalisé à Anabah, en Afghanistan par l'agence d'architecture Tamassociati a récemment célébré sa première année d'activité. Iris Ceramica Group, au travers de ses marques Fiandre et Iris Ceramica a appuyé le projet grâce au don de plus de 3 000 m2 de carrelages en grès cérame avec technologie Active Clean Air & Antibacterial CeramicTM .



Tamassociati nouveau Centre de maternité d'Emergency Anabah Afghanistan

Il y a une année le nouveau Centre de Maternité dessiné par Tamassociati pour Emergency ONG a été inauguré dans la Vallée du Panshir en Afghanistan, belle autant qu'impraticable. La ONG italienne opère dans cette région, dépourvue de structures sanitaires, dès 1999 ayant transformé une caserne désaffectée en un Centre médico-chirurgical pour les victimes de la guerre, qui fut agrandi ensuite en 2003 avec un premier service de maternité, devenu insuffisant avec le temps à cause de la demande locale croissante. D'où le projet d'une nouvelle structure confié à Tamassociati, réalisée en un peu plus d'un an et inaugurée le 8 décembre 2016. Iris Ceramica Group, avec les marques Fiandre et Iris Ceramica, a appuyé le projet du nouveau Centre de Maternité grâce au don de plus de 3 000 m2 de revêtements pour sols et murs en grès cérame réalisés avec la technologie Active Clean Air & Antibacterial CeramicTM. Les carrelages en grès cérame réalisés avec cette technologie exercent une action antibactérienne et éco-active, dégradant les agents polluants par le processus de photocatalyse déclenché par l'exposition à la lumière aussi bien naturelle qu'artificielle.

Dans un contexte paysager délicat, l'architecte Raul Pantaleo de Tamassociati a dessiné un volume régulier qui s'étend sur la pente du site et est construit avec des éléments et des matériaux simples qui l'intègrent dans le paysage: toiture en tôle ondulée, pierre locale pour le soubassement, éléments en terre cuite pour le bâtiment. La construction “n'est pas d'une modernité flamboyante” toutefois elle marque un tournant bien qu'en continuité avec le passé. Le grand toit pentu a une double fonction esthétique et technique: dans le contexte de la vallée le bâtiment se confond avec les autres constructions; techniquement, par contre, il assure une protection aux parcours extérieurs contre les abondantes chutes de neige de la région par les profondes saillies du toit supportées par les piliers ancrés dans la façade. Ceux-ci confèrent à l'ensemble une sensation de légèreté, rehaussée aussi par le peu d'ouvertures étudiées. Ce sont des fenêtres carrées aux dimensions différentes, apparemment placées sans aucun ordre sur la façade, mais qui en effet répondent à des exigences précises des espaces intérieurs. Rien n'est laissé au hasard. Le blanc et le rouge, les couleurs du logo d'Emergency, dominent et rendent bien visible le bâtiment. À l'intérieur la couleur change selon les fonctions rendant les locaux plus lumineux et facilitant l’orientation des utilisateurs : le taux d'analphabétisme surtout féminin est en effet très élevé. Outre aux exigences techniques et fonctionnelles, le bâtiment transmet une sensation de bonheur et de légèreté, une invitation pour la population locale à vivre les naissances avec joie. Le centre de maternité est dédié à Valeria Solesin, jeune chercheuse italienne, bénévole d'Emergency, tuée dans l'attentat au Bataclan de Paris le 13 novembre 2015.

(Agnese Bifulco)

Projet: Tamassociati www.tamassociati.org
Lieu: Anabah, Afaghanistan
Photos: Maya art per Emergency www.emergency.it.
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature