22-03-2017

Takuro Yamamoto Architects : la maison aux 30 000 livres de Tokyo

Takuro Yamamoto Architects,

Tokyo, Japon,

Residences,

La maison aux 30 000 livres de Takuro Yamamoto Architects à Tokyo gravite autour d’une pièce accessoire aujourd'hui souvent absente : la bibliothèque. Deux noyaux résidentiels s’articulent autour de celle-ci. Takuro Yamamoto les a voulus séparés mais communicants.



Takuro Yamamoto Architects : la maison aux 30 000 livres de Tokyo
La maison aux 30 000 livres représente pour Takuro Yamamoto Architects l’occasion de développer le concept de la vie dans des espaces séparés mais communicants au sein d’une ville comme Tokyo. L’espace disponible - toujours exigu en raison du prix des terrains - pousse généralement les architectes à exploiter pleinement chaque mètre carré, ce qui entraîne des problématiques en termes de relations avec les voisins et de place entre les bâtiments.
Le projet exigeant la construction de deux maisons pour deux noyaux familiaux - un couple avec enfant et le grand-père - les architectes ont étudié le fractionnement et la distribution des habitations selon une ligne marquant à la fois la frontière et prenant la forme symbolique d’une passerelle. Sur le plan, cette ligne devient une véritable pièce, la plus grande des deux appartements : la bibliothèque accueillant les 30 000 livres que les deux familles ont décidé de mettre en commun.
La maison est située sur un terrain d’environ 200 mètres carrés, enchâssé entre d’autres maisons et les petits espaces qui en résultent. L’ouvrage occupe presque entièrement le site sur lequel il s’élève, à l’exception du chemin qui le délimite. Yamamoto a toutefois étudié le contexte paysager pour faire en sorte que les fenêtres principales donnent sur les étroits espaces non bâtis environnants.
La bibliothèque (qui, avec ses 30 000 textes, peut à juste titre être comparée à une petite bibliothèque publique) coupe l’espace en deux selon une ligne oblique qui traverse le plan tout en réunissant les deux points de perspective les plus ouverts. Pour mettre en valeur ces façades opposées, l’architecte a dessiné deux baies vitrées qui se décomposent en de nombreuses fenêtres éclairant les deux murs de livres dans un espace à double hauteur. Chaque habitation communique directement avec la bibliothèque - un espace à grande échelle qui s’oppose aux pièces plus basses et plus petites composant les deux appartements - qui se transforme ainsi également en hall et en lieu d’accueil.
Les baies vitrées, tournées côté sud-ouest et nord-est, deviennent de multiples ouvertures dotées de portes, de différentes proportions et grandeurs. Elles permettent de contrôler la lumière du soleil et la ventilation de manière à protéger les livres et à s’adapter aux activités que les deux familles exercent ensemble ou séparément.
Bien qu’étant symétriques par rapport à la bibliothèque, les plans des appartements sont très différents. Comptant deux étages, leurs pièces à vivre et leurs espaces à coucher sont réciproquement inversés : dans l’habitation du grand-père, légèrement plus petite, la chambre à coucher se trouve au rez-de-chaussée tandis que le grand séjour se trouve au premier étage. Dans l’appartement de la famille en revanche le grand salon-cuisine occupe le premier étage tandis que les chambres sont à l’étage supérieur. Les ouvertures, de petites dimensions et réparties sur le périmètre, se distinguent dans ces pièces plus intimes par une nette différence d’éclairage par rapport à la bibliothèque, un espace semi-public et partagé.
Dans les fragments triangulaires obtenus entre la bibliothèque et le périmètre extérieur de la maison, Yamamoto a réalisé deux abaissements : de petits “ jardins ” stylisés au sol en bois faisant office de filtres symboliques entre le seuil et le monde extérieur, entre la route et les autres maisons.
Comme l’architecture japonaise a l’habitude de le faire ces dernières années, cette intervention de Takuro Yamamoto se caractérise par le grand soin accordé aux détails : des rampes en fins tubes blancs au minutieux dessin des baies vitrées en passant par la double hauteur des murs de la bibliothèque sans oublier le motif des chaises et de la table et l'incontournable contraste entre le blanc des surfaces verticales et le bois naturel des sols.

Mara Corradi

Architects: Takuro Yamamoto Architects
Location: Ohta-ward, Tokyo (Japan)
Site Area: 193.50 sqm
Building Area: 107.84 sam
Total Floor Area: 207.43 sqm
Completion : August 2016
Design Period: April 2014-October 2015
Construction Period: November 2015-August 2016
Structure: Wood
Client: a married couple + a child, grandfather
Structure Design: Matoh Structural Design Office
Construction: Koushou Koumuten
Floor: maple
Wall: plasterboard + AEP
Ceiling: plasterboard + AEP
Exterior Finish: galvanized steel sheet, mortar + ceramic paint

http://takuroyama.jp

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature