07-04-2021

Studiotamat un restaurant tendance pour Rome Tre de tutto

studiotamat,

Seven H. Zhang,

Rome,

Restoration, Bar,

« Tre de tutto » est un nouveau restaurant tendance imaginé par STUDIOTAMAT des architectes Tommaso Amato, Matteo Soddu et Valentina Paiola en plein cœur du quartier Garbatella de Rome. Les architectes sont intervenus dans les locaux d'une ancienne boulangerie du quartier, sur une place immortalisée dans les séquences du film « Journal Intime » de Nanni Moretti. Avec seulement quelques éléments étudiés et significatifs, ils ont donné vie à un restaurant tendance qui ne nie pas, mais bien au contraire, célèbre le lien avec la tradition romaine et avec le quartier dans lequel il vit.



Studiotamat un restaurant tendance pour Rome Tre de tutto

« Quanto è bella Garbatella » (Comme Garbatella est magnifique) peut-on visualiser sur l'enseigne en néon invitant à entrer dans le nouveau restaurant « Tre de tutto » que STUDIOTAMAT, le cabinet fondé par les architectes Tommaso Amato, Matteo Soddu et Valentina Paiola, a imaginé au cœur du quartier Garbatella de Rome pour les propriétaires Mirko Tommasi et Daniele Notte. Le projet d'intérieur a concerné les locaux d'une ancienne boulangerie du quartier, transformée en un nouveau restaurant tendance, où sont proposés des plats de la tradition romaine revisités, dans un mélange parfaitement dosé entre esprit populaire et détails raffinés.
À travers trois généreuses baies vitrées arquées sur toute la hauteur et dessinées sur mesure, « Tre de tutto » donne sur une place riche en ornements et moulures typiques du style Barocchetto Romano, réalisés en matériaux « humbles » pour embellir un bâtiment datant des années 20. Des lieux qui, comme l'arc adjacent au restaurant, ont été immortalisés dans les séquences du film « Journal Intime » de Nanni Moretti, évocateurs d'une romanité « pop » qui est célébrée par le nouveau restaurant déjà avec le nom « Tre de tutto ».
Comme l'a expliqué l#39;architecte Matteo Soddu, le contexte auquel appartient le nouveau restaurant a joué un rôle essentiel dans le projet : « Les propriétaires Mirko Tommasi et Daniele Notte proposent les classiques de la cuisine romaine revisités, en s'inspirant de l'un des quartiers les plus authentiques de Rome, de la même façon notre objectif dès le début a été de ne pas dénaturer l'espace existant, mais de le valoriser et en même temps de l'adapter parfaitement aux commettants. Ainsi, nous avons laissé les murs bruts, avec les couches de plâtre d'origine, pour dialoguer avec le design contemporain des éléments architecturaux qui caractérisent le lieu, du comptoir aux lignes austères qui domine le bar, à l'escalier exquisément pop du restaurant ».
Le restaurant est organisé sur deux étages : un rez-de-chaussée à plan triangulaire, réservé aux petits-déjeuners et aux apéritifs, où les espaces sont divisés au centre par le grand pilier cruciforme, et un étage inférieur pour les deux salles de restaurant, la cuisine, les toilettes et les dépôts. Les deux étages sont reliés par un escalier-tunnel de couleur saumon avec hublot, tandis que l'entrée au restaurant se fait par une entrée indépendante constituée d'un escalier en fer à rampe unique de couleur jaune vif. La palette dynamique de couleurs, choisie avec la Consultante Couleur Sabina Guidotti, et quelques éléments design étudiés : voici les « ingrédients » que les architectes ont utilisés pour caractériser les espaces et leur apporter de la chaleur. Au rez-de-chaussée, par exemple, l'espace est dominé par l'immense comptoir recouvert de deux simples plaques grand format de la collection Liquid Purple Liquid Cosmo de Diesel Living with Iris Ceramica.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of STUDIOTAMAT, photo by ©Seven H. Zhang

CREDITS

Project Name Tre de tutto
Location: Via Giustino de Jacobis 19 (Rome, Italy)
Architect: STUDIOTAMAT (Tommaso Amato, Matteo Soddu and Valentina Paiola) www.studiotamat.com
Client: Tre de tutto (Mirko Tommasi, Daniele Notte) www.tredetuttogarbatella.it
Date: January 2021
GFA: 120 Sqm

Suppliers:
Counter cladding: Liquid Cosmo by Diesel for IrisCeramica
Wallpaper: Grid by Philippe Tablet and Paolo Giacomazzi for Texturae
Majolica: Cinca Nova Arquitectura
Colour Consultant Sabina Guidotti

Materials Floor: concrete, finished in transparent resin
Walls: wallpaper, majolica
Fixtures, shelves, yellow staircase: in iron, made by local blacksmiths
Tables: recycled, in iron with wooden top decorated by Sabina Guidotti
Chairs: recycled, in iron
Counter: cladded in ceramic plates with transparent painted iron top
Photography ©Seven H. Zhang


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature