16-01-2018

Stanton Williams Simon Sainsbury Centre Cambridge

Stanton Williams,

Hufton+Crow,

Cambridge, Royaume-Uni,

Universite, Centre Culturel, Institutions, Départements,

L'architecte Stanton Williams lauréat du RIBA Stirling Prize 2012 a récemment achevé le Simon Sainsbury Centre pour la Cambridge Judge Business School de l'université de Cambridge.



Stanton Williams Simon Sainsbury Centre Cambridge

Depuis ses premiers projets, notamment les musées et les galeries, le cabinet d'architecture Stanton Williams a su élargir son champ d'intérêt et son domaine de spécialisation en réalisant des bâtiments destinés à plusieurs types de fonctions. La diversité des projets récemment achevés et en cours de réalisation en est la preuve. En France, par exemple, avec le Musée d’arts de Nantes achevé en juin 2017, ou encore à Londres avec des projets en cours comme le nouveau centre de recherche du Great Ormond Street Hospital, le grand projet éducatif pour l'UCL East Marshgate, le Museum of London West Smithfield et la Royal Opera House, qui devrait être terminée courant 2018.

Le Simon Sainsbury Centre pour la Cambridge Judge Business School de l'université de Cambridge, qui a récemment été achevé, ainsi que les autres projets du cabinet Stanton Williams présentent tous des caractéristiques communes. Des caractéristiques qui peuvent être définies comme étant les principes fondamentaux des architectures réalisées par le cabinet, à savoir l'expérience de l'usager dans l'espace architectural, la lumière et les matériaux. Vient s'ajouter alors la volonté, perçue comme un besoin fondamental, de créer des lieux qui répondent et s'intègrent harmonieusement dans les environnements culturels, sociaux et physiques de référence. Une approche qui a valu au cabinet des prix prestigieux mais aussi une place sur la scène architecturale internationale avec notamment le RIBA Stirling Prize 2012 pour le Sainsbury Laboratory (SLCU), un projet également réalisé pour l'université de Cambridge.

Le nouveau bâtiment n'a ouvert ses portes aux étudiants qu'en janvier 2018, mais le début de sa construction remonte à 2015 à l'occasion des vingt-cinq ans de la Cambridge Judge Business School. Lorsque l'architecte Gavin Henderson, directeur de Stanton Williams, a présenté le projet, il a su en résumer l'essence en quelques mots : exprimer l'identité de l'école tout en répondant à ses exigences modernes et en ajoutant une nouvelle pièce à la transformation d'un site historique stratifié comme celui de Cambridge. En effet, la Cambridge Judge Business School a été réalisée par l'architecte anglais John Outram en 1995 en remplaçant et en réaménageant l'ancien hôpital Addenbrooke, un bâtiment lui aussi réédifié et agrandi en 1866 par l'architecte Matthew Digby Wyatt. Le Simon Sainsbury Centre agrandit la surface de la Cambridge Judge Business School d'environ 5 000 m². Les architectes du cabinet Stanton Williams ont conçu un bâtiment complémentaire à celui d'Outram. La nouvelle construction a été réalisée en rasant l'ancienne résidence pour étudiants qui donnait sur Tennis Court Road, côté est du site.

Le Simon Sainsbury Centre répond à deux exigences formulées par l'école : regrouper dans un seul bâtiment les activités universitaires et les cours de formation destinés aux dirigeants, qui étaient auparavant donnés en d'autres lieux aux alentours de Cambridge. De cette façon, l'école devient un hub polyvalent qui offre un lieu de rencontre important entre les étudiants et les partenaires externes. Le nouveau centre met également à disposition des espaces flexibles qui ne sont pas uniquement réservés aux programmes scolaires et aux conférences mais qui peuvent aussi être utilisés pour étudier, travailler ou encore manger. Un large éventail de possibilités avec des pièces qui peuvent s'adapter aux nouveaux besoins de l'enseignement moderne et qui promeuvent l'interaction entre les différentes catégories d'usagers.

Les architectes de Stanton Williams ont puisé leur inspiration dans la façade historique en maçonnerie réalisée par Matthew Digby Wyatt, reprenant ainsi le rythme créé par la succession des contreforts en brique et des colonnes de pierre. La hauteur du nouvel élargissement récupère l'échelle du centre hospitalier original ainsi que l'utilisation de couleurs vives et de matériaux bien définis. Il est en effet facile de faire la différence entre la structure du bâtiment original du XIXe siècle et celle de la transformation réalisée par Outram à la fin du XXe siècle. Ainsi, le nouveau centre apparaît comme l'élément qui réunit le complexe à son environnement urbain, et ce en lui conférant un aspect unique qui surpasse les styles des différentes constructions.

(Agnese Bifulco)

Projet : Stanton Williams www.stantonwilliams.com
Lieu : Cambridge, Royaume-Uni
Photos : Hufton+Crow


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature