01-03-2017

spbr arquitectos : maison pour le week-end à Sao Paulo

Nelson Kon,

Sao Paulo, Brésil,

Housing, Residences,

A travers sa maison pour le week-end à Sao Paulo, le cabinet spbr arquitectos aborde le contexte résidentiel d'un point de vue privilégié par rapport à la majeure partie des constructions urbaines. L’habitation conçue par spbr se situe en effet dans l'un des quartiers les plus centraux et les mieux entretenus de la mégalopole de Sao Paulo.



spbr arquitectos : maison pour le week-end à Sao Paulo
Le site se trouve à proximité du Rio Pinheiros et de l’Avenida Faria Lima, l'une des plus grandes artères de communication de la ville. Dans ce quartier, bien que les bâtiments résidentiels ne soient pas très élevés (6 mètres de haut en moyenne), l’exploitation des surfaces constructibles est particulièrement intense et il n’existe pas d’espace réglementaire entre les bâtiments.
Les structures des habitations de Sao Paulo définissent souvent leurs limites à même les frontières volumétriques de leur site : une sorte de mécanisme de défense par rapport au contexte « envahissant » qui, en revanche, s’accompagne d’une grande variété de solutions de compositions intérieures.
La maison pour le week-end conçue par spbr suit ainsi ce modèle en touchant sur les quatre côtés les extrémités définies par la volumétrie du site. Une fois cette intégration effectuée, elle s’allège toutefois en se libérant des parties inutiles et entravant la composition résidentielle.
Cet amincissement et cette rationalisation des formes sont issus d’une demande précise des clients qui souhaitaient construire une maison où pouvoir rester même le week-end, quand les habitants de Sao Paulo migrent habituellement vers la mer qui ne se trouve qu’à une heure de voiture. Dans une ville comptant 20 millions de personnes, les déplacements des banlieusards se transforment le week-end en véritables exodes et contre-exodes, générant embouteillages et désagréments. Dans une perspective de changement de vie et d’habitudes, les clients ont ainsi voulu faire de cette résidence un projet de médiation, à savoir un ouvrage en mesure de s'insérer dans le tissu urbain de Sao Paulo dans le respect de ses contraintes et de ses relations avec les environs, mais tout en maintenant les caractéristiques d'une maison de vacances hors du contexte urbain c’est-à-dire garantissant une large place aux activités de partage, à la relation avec la nature et à la possibilité de pratiquer des activités sportives.
Le projet s’organise sur un plan rectangulaire suivant la configuration du site. S’élevant sur trois niveaux, il se distingue par une disposition fonctionnelle dictée par la volonté d’inverser les priorités. La maison étant littéralement enchâssée sur les côtés par deux bâtiments d’une hauteur correspondant à la moyenne autorisée, il a été décidé de placer la piscine et le solarium – une exigence primordiale et très répandue pour la population aisée de Sao Paulo – au dernier étage. Séparés par un fin escalier ouvert en métal, la piscine constitue un bloc autonome tandis que le solarium sert de couverture au volume étroit et étendu de l’appartement à proprement dit, qui abrite les pièces les plus intimes du côté de la façade interne et la maison du gardien du côté de la route. Ce côté route (qui constitue le niveau intermédiaire), bien que correspondant à une structure massive en béton soutenu par deux colonnes très épaisses, semble suspendu au-dessus du luxuriant jardin du rez-de-chaussée.
Le projet mêle ici des zones construites destinées à l’accueil et au divertissement (une cuisine et un séjour déstructuré) avec des espaces où la végétation pousse - luxuriante et sauvage - et de petits plans d’eau à cascades, exactement comme dans la tradition moderniste brésilienne où architecture et nature, béton, bois et transparences s’unissent pour créer une beauté sans égale, dont s’inspire encore le jeune Brésil.

Mara Corradi

Architects: spbr arquitectos
Location: São Paulo, Brazil
Design year: 2010 - 2011
Building completion: 2014
Principal in charge: Angelo Bucci
Project team: Nilton Suenaga, Tatiana Ozzetti, Ciro Miguel, Eric Ennser, João Paulo Meirelles de Faria, Juliana Braga, Fernanda Cavallaro, Victor Próspero Structural engineer: Ibsen Puleo Uvo
Foundation engineer: Apoio Assessoria e Projeto de Fundações - José Luiz de Paulo Eduardo
Geotechnical investigation: Engesolos Engenharia de Solos e Fundações
Plumbing and electrical: JPD Projetos de Instalações Jairo Paixão Daniel, Joel Paixão Daniel, Jamir Paixão Daniel, Jaime Paixão Daniel Filho
Landscape architect: Raul Pereira
Lighting: Reka - Ricardo Heder
General contractor: José Antonio Queijo Felix
Constructor: Theobaldo Bremenkamp, Reinaldo Francisco Ramos [Renner]
Woodworks: Móveis AEME - Agostinho Alves Moreira
Steelworks: Carlos Augusto Stefani [Tatão]
Glass: STW vidros - Ivan Fontenele
Structural system: reinforced concrete
Major materials: concrete, wood and glass
Site area: 269,50 sqm
Total floor area: 183 sqm
Photos by: © Nelson Kon

http://www.spbr.arq.br

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature