23-05-2018

South West Architecture en collaboration avec FMG : Mondrian Doha au Qatar

South West Architecture,

Roberto Leoni,

Doha, Qatar,

Tempo Libero, Piscines, Hotel, Restaurants, Alberghi,

Ceramica,

Marcel Wanders,

Le Mondrian Doha, un gratte-ciel de 24 étages abritant des appartements et un hôtel de luxe comptant 270 chambres et suites, vient d’ouvrir ses portes au bout de six ans de travaux. Réalisée par le cabinet SWA South West Architecture, cette structure complexe se distingue par sa forme inspirée des faucons – un oiseau symbole de fierté et de tradition dans les pays du Golfe - ainsi que par les surprenants motifs de ses revêtements céramiques signés FMG Fabbrica Marmi e Graniti.



South West Architecture en collaboration avec FMG : Mondrian Doha au Qatar « Une merveilleuse histoire qui se déroule dans tous les coins » : telle est la curieuse mais pertinente définition que Marcel Wanders a donnée du Mondrian Doha, le gratte-ciel de 24 étages qu’il vient d’achever dans le panorama urbain de Doha, capitale et ville la plus peuplée de l’État du Qatar. Le célèbre designer néerlandais a en effet conçu tout l’ameublement intérieur ainsi que de nombreuses décorations mais c’est le cabinet Doha SWA South West Architecture qui est l’auteur du projet architectural et des revêtements, entièrement réalisés avec des produits Fabbrica Marmi e Graniti d’Iris Ceramica Group.
L’hôtel est le fruit d’un ambitieux projet lancé en 2011 et souhaité par la SBE, un énorme promoteur immobilier gérant des hôtels, des résidences, des restaurants et des établissements de luxe partout dans le monde, notamment la célèbre chaîne d’hôtels Morgans Hotel Group dont fait partie le Mondrian Doha.
Le gratte-ciel a été construit dans la West Bay Lagoon de Doha, juste en face de l’île artificielle The Pearl-Qatar, un quartier qui illustre plus que tout autre la fulgurante croissance immobilière de la capitale. Le Mondrian Doha est le plus récent d’un éventail d’hôtels très haut de gamme conçus pour une clientèle internationale composée de touristes et d’hommes d’affaires.
Les dimensions du projet laissent bouche bée : 211 chambres, 59 suites, une spectaculaire salle de bal de 2000 m2 avec son propre ascenseur en or 24 ct et des spas hommes/femmes séparés. L’immeuble comprend également 12 bars et restaurants proposant différents types de cuisine, notamment le CUT de Wolfgang Puck qui fait aussi ses premiers pas au Qatar avec de la viande et un menu varié s’inspirant de la gastronomie californienne, le Masaharu Morimoto, un restaurant japonais et le Walima avec ses spécialités du Moyen-Orient. On trouve également des espaces spécifiquement pensés pour les couples, un jardin chauffé, des salles de relaxation avec des chaises longues chauffées et un hammam turc traditionnel, le premier du genre dans la ville. Enfin, l’imposante coupole vitrée du dernier étage surplombe une piscine et un pool bar offrant une vue panoramique sur la West Bay.
Pour revenir à la définition de Marcel Wanders qui parle d’histoires différentes s’entremêlant tout au long de ce gratte-ciel, il faut souligner que le projet décoratif du Mondrian Doha, réalisé en collaboration avec SWA, puise son inspiration dans le savoir-faire, l’histoire, les éléments de style et les représentations locales mais en les réélaborant selon une sensibilité et des styles de vie contemporains et, surtout, en les traduisant grâce à des matériaux et des techniques de fabrication fruits d’une expérience internationale avant-gardiste.
Chaque espace a sa propre identité, ce qui permet aux clients de vivre moultes nouvelles expériences se greffant à une histoire principale, la culture arabe. Les meubles et revêtements, conçus sur mesure, évoquent des modèles locaux, la calligraphie arabe et l’imaginaire des souks que les créateurs expriment à travers des colonnes géantes agrémentées d’œufs en or, un « arbre de vie » tout en fleurs, des baies vitrées décorées et des mosaïques florales sur les sols.
Les sols, toutes les pièces spéciales ainsi que les revêtements externes et internes ont été réalisés par FMG Fabbrica Marmi e Graniti, en commençant par la façade ventilée en grès cérame qui enveloppe l’extérieur de la tour sur toute sa hauteur : 15 000 m2 de dalles FMG Parana beige 60 cm x 120 cm parent le bâtiment et dessinent de manière stylisée deux énormes ailes de faucon, un symbole récurrent dans l’iconographie du projet.
Dans ce même esprit, l’entrée de l’hôtel a été façonnée tel un bec de rapace. Quant au podium, il est revêtu d’une trame en nid d'oiseau réalisée à l’aide de grandes dalles MAXFINE Titanium White polies de 300 x 150 cm (4 000 m2) et de 100 x 100 cm (3 000 m2).
L'intérieur du Mondrian Doha reprend le style de l’extérieur, mais le charge de sens tout en intensifiant l’expérience d’un séjour au Moyen-Orient ne négligeant aucun des conforts incontournables dans la mentalité occidentale. Dans toutes les chambres et suites ainsi que dans les salles de bain, ce sont les revêtements FMG qui dictent le style et l’élégance : les maxi dalles Statuario venato MAXFINE et les carreaux Ardesia nera honed définissent les luxueux espaces résidentiels à travers des contrastes chromatiques très audacieux. L’aire de restauration a quant à elle opté pour les lattes de la collection Lignum red et brown 15 cm x 120 cm afin de valoriser la finition bois naturelle dans les espaces de convivialité.
Du Titanium white MAXFINE et de l’Ivory black poli ont été utilisés dans la réception et le lobby pour créer l’émerveillement. Les spectaculaires motifs floraux conçus par SWA ont été découpés au jet d’eau sur une surface de 1 500 m2.
La mosaïque céramique FMG en finition gold, platinum et white bright orne les zones internes du podium et des spas. Le cabinet a réalisé en collaboration avec le service de développement produits d’Iris Ceramica Group de nombreuses pièces spéciales, notamment 15 000 pièces thématiques de 15x15 cm (les passions et traditions qataries comme les chevaux de course, les faucons qui accompagnent encore les parties de chasse, les courses de chameaux, la tradition du narguilé, la lampe d'Aladin, les mosquées et autres lieux de l’imaginaire moyen-oriental).
Le dernier étage sous le dôme accueille une spectaculaire piscine d’où l’on peut admirer toute la baie ainsi qu’un majestueux escalier en colimaçon à quatre niveaux qui mène les clients à la plateforme panoramique.
Le Mondrian Doha peut être défini comme l’un des éléments incontournables de la croissance exponentielle que connaît le Qatar, un pays où la modernité radicale revêt un très grand intérêt international précisément parce qu’il conserve encore les vestiges de son histoire. L’Occident est à la quête de cet aspect non seulement pour des raisons touristiques mais aussi commerciales. Les projets architecturaux du Qatar semblent d’ailleurs s’inscrire dans cette tendance, à laquelle s’ajoute une opulence toujours plus spectaculaire d’ouvrage à ouvrage qui attire les clients les plus riches du monde. Les édifices tels que les Zig Zag towers de MZ & Partners, la Doha Tower de Jean Nouvel ou le musée d’art islamique (MIA) d’Ieoh Ming Pei étaient déjà prodigieux. Cette magie s’accélère aujourd’hui avec l’objectif de la Coupe du Monde de football de 2022. Un évènement qui aura lieu à Doha et à l’occasion duquel le Qatar permettra, à ce qu’il paraît, l’entrée sans visa aux ressortissants de 80 pays. En vue de la Coupe du Monde, la ville a déjà lancé la conception de 22 stades et le plan directeur de l’île Oryx, pour un budget de 5,5 milliards de dollars. Elle comprendra cinq hôtels flottants en mesure d’accueillir 25 000 fans de football.
Il est difficile de prévoir ce que nous réserve encore l’émirat. Le Mondrian Doha se pose indéniablement comme le nouveau rival à battre en termes de technologie, de confort, de luxe et d’imagination. Un projet où l’Orient et l’Occident collaborent dans un nouveau scénario de vie et de divertissement à mi-chemin entre deux hémisphères et qui, au-delà de simple lieu géographique, crée et occupe un espace qui n’existait pas auparavant, tout comme les îles artificielles du Qatar.
 
 
 
Projet : South West Architecture (SWA)
Architecture d’intérieur : South West Architecture et Marcel Wanders
Lieu : West Bay, Doha (Qatar)
Surface utile brute : 69 889 m2
Début du projet : 2011
Fin des travaux : 2017
Revêtement des façades ventilées : Parana beige 60x120 (15 000 m2)
Revêtement extérieur : Parana beige 60x30 (5 000 m2)
Revêtement du podium et du bâtiment de l’hôtel : Titanium white poli 300x150 (4 000 m2) et 100 x100 (3 000 m2)
Revêtement des chambres : Statuario venato Maxfine 300x150 (3 500 m2)
Revêtements des salles de bain et pièces spéciales : Statuario venato Maxfine 100x100 (8 000 m2)
Revêtements des salles de bain des chambres : Statuario venato Maxfine 60x120 (10 000 m2)
Revêtements de mur et de sol des chambres et des locaux de service : Ardesia nera honed (1 000 m2)
Revêtements de mur et de sol du restaurant Beer & Burger : Ardesia nera honed (1 000 m2)
Revêtements de mur et de sol du lobby : Titanium white Maxfine et Ivory black poli, découpés au jet d'eau sur mesure (1 500 m2)
Sol de l’espace piscine et bord de bassin : Titanium white Maxfine et Ivory black 60x60, découpés au jet d'eau (1 000 m2)
Sol du restaurant :  Lignum red et brown 15x120 (4 000 m2)
Revêtements intérieurs du podium, du bâtiment de l’hôtel et des spas : Mosaico gold et Mosaico platinum 25x25 (3 000 pièces)
Revêtements intérieurs des espaces du podium, du bâtiment de l’hôtel et des spas : Mosaico white bright (4 000 pièces), Titanium white et Ivory black 5x5 (25 000 pièces sur mesure)
Revêtements spéciaux 15x15 thématiques sur mesure (15 000 pièces)
Photos : © Roberto Leoni
 
www.swaqatar.com
www.irisfmg.it
www.morganshotelgroup.com/mondrian/mondrian-doha
http://www.marcelwanders.com/

GALLERY

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar

South West Architecture with FMG: Mondrian Doha in Qatar


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×