18-06-2021

Vincent Callebaut signe une forêt verticale absorbant le carbone

Vincent Callebaut Architectures,

Vincent Callebaut Architectures,

Gratte-ciel, Appartement,

Ciment, Vitre,

Réalisée à Taipei par Vincent Callebaut, la forêt verticale est un écosystème permettant de lutter contre le réchauffement climatique



Vincent Callebaut signe une forêt verticale absorbant le carbone  
La tour de Vincent Callbaut à Taipei se présente à la fois comme une forêt verticale absorbant le carbon et comme un écosystème végétal permettant de lutter contre le réchauffement climatique.
Baptisée « Tao Zhu Yin Yuan » et concrétisant une intention précise de ses architectes, la construction du cabinet Vincent Callebaut à Taipei (Taiwan) prend la forme d’un édifice très singulier. L’ouvrage a en effet été bâti autour d’un cylindre vitré de 21 étages dont chaque paire de planchers est soutenue par une poutre Vierendeel reposant à la fois sur le noyau central et sur les piliers situés aux extrémités de l’édifice. Les architectes utilisent l’image d’un skieur pour décrire ce système : un corps central, deux bras et deux bâtons garantissant à la fois l’équilibre structurel et une grande flexibilité, aussi bien horizontalement que verticalement, de l’ameublement au sein des appartements (qui comprennent chacun 165 m² de jardin sur le toit).
Le projet aurait été, somme toute, assez simple sans le décalage ascendant progressif des étages de 4,5° jusqu’à une rotation complète de 90° entre le rez-de-chaussée et le dernier étage. Ainsi, malgré l’effet spirale final, la structure se distingue au pied de la fondation par une très grande résistance à l’accélération que pourraient provoquer d’éventuels séismes, ceci jusqu’à une magnitude de classe 7 (China Liedu 9, surface acceleration PGA=0.40Gal).
Protégé par un auvent, le dernier étage de l’édifice est aussi équipé de panneaux solaires.
L’énergie constitue d’ailleurs un autre aspect clé de cette construction : l’effet de serre de la tour centrale vitrée ainsi que l’action des panneaux solaires génèrent par exemple une grande quantité d'air chaud utilisée pour le chauffage des parties communes. De même, les alvéoles des grands joints de dilatation placés à la base de l’édifice et qui se déploient vers le haut garantissent une ventilation naturelle que les ingénieurs spécialisés dans les installations ont décidé d’utiliser pour véhiculer l’air de service en vue d’un usage commun. Quant à la consommation d’électricité, elle se caractérise dans les espaces publics par une réduction à 35 tonnes de CO2 chaque année.
Pour entrer en symbiose avec le contexte naturel, la tour Tao Zhu Yin Yuan a couvert d’arbres ses espaces verts avec notamment 6 600 m² de parc artistique au rez-de-chaussée. Le jardin du rez-de-chaussée, les balcons et les terrasses de chaque foyer comprennent ainsi dans leur totalité environ 23 000 arbres, arbustes et plantes. Il faut également signaler que chaque étage compte 14 arbres de grandes dimensions. L’absorption annuelle de carbone atteint ainsi environ 130 tonnes grâce à une couverture végétalisée à 246 %, soit environ 5 fois plus que ce que prévoit la réglementation locale.






Fabrizio Orsini






INTERNATIONAL ARCHITECT : Vincent Callebaut Architectures, Paris
LOCATION: Taipei Taiwan, Xinyi district, Song Gao Road & Song Yong Road
SITE AREA : 8,160 M2
TOTAL FLOOR AREA: 42,705 M2
ZONING : Residential area (Taipei XinYi Development District)
FLOOR STRUCTURE: 21 floors and 4 floors basement, Steel Structure & Earthquake Protection System
CLIENT: BES Engineering Corporation, Taipei
CONTRACTOR: Taiwan Kumagai Co, Ltd
CURRENT PHASE : Gardens planting, waterfalls construction and interior decoration of public facilities space are undergoing
GREEN CERTIFICATION: U.S. Green Building Council LEED Gold +; Low Carbon Building Alliance Diamond Level
LOCAL ARCHITECT: LKP Design, Taipei
STRUCTURAL ENGINEER: King Le Chang & Associates, Taipei
LOCAL MEP ENGINEERING: Sine & Associates, Taipei
INTERNATIONAL INTERIOR ARCHITECT: Wilson & Associates (WA), Los Angeles
LOCAL INTERIOR ARCHITECT: Chu Chih-Kung + Metro Space Design, Taipei
INTERNATIONAL LANDSCAPE ARCHITECT: SWA, Sausalito, San Francisco
LOCAL LANDSCAPE ARCHITECT: Horizon & Atmosphere (H&A), Taipei
INTERNATIONAL LIGHTING DESIGNER: L'Observatoire International, New-York
LOCAL LIGHTING DESIGNER: Unolai Design, Taipei
GREEN CONSULTANT: Enertek, Taipei
VCA’S TEAM: Emilie Diers, Frederique Beck, Jiao Yang, Florence Mauny, Volker Erlich, Philippe Steels, Maguy Delrieu, Vincent Callebaut
PHOTO: Vincent Callebaut Architectures


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature