09-04-2021

Peter Pichler signe une restructuration d’hôtel déclinant béton, bois et verre.

Peter Pichler Architects,

Oskar Dariz,

Castelrotto, Tyrol du Sud, Italie,

Hotel,

Bois, Vitre, Ciment,

En seulement 3 mois, le cabinet Peter Pichler Architecture a mené à bien la restructuration d’un hôtel qu’il a doté d’une surélévation en bois ainsi que d’une façade vitrée.



Peter Pichler signe une restructuration d’hôtel déclinant béton, bois et verre.
Situé à Castelrotto (province de Bolzano dans le Haut-Adige en Italie), l’hôtel Schgaguler a fait l’objet d’une courageuse restructuration affichant un style contemporain et minimaliste. Ce parti pris se concrétise par l’utilisation de nouveaux éléments en bois qui reposent désormais sur l’ancienne structure en béton.
Bâtiment construit dans les années 1980, l’ouvrage d’origine s’inspirait explicitement - avec ses fausses tours sur les côtés des trois corps principaux rappelant vaguement un fortin - de l’architecture vernaculaire du Haut-Adige. Le cabinet Peter Pichler Architecture a remporté le concours organisé pour sa restructuration grâce à un projet prévoyant l’élimination de tous les éléments trop caractéristiques du style local comme les balcons en bois, les loggias arquées, les petits drapeaux sur les flèches des tours et les pots de fleurs au niveau des bandeaux d’étage.
Pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation en seulement trois mois, le cabinet Peter Pichler Architecture a conservé la structure interne en béton armé mais a toutefois ajouté une surélévation en bois. Cette solution de conception a permis de donner un aspect contemporain et sophistiqué à l’ensemble de l’ouvrage, qui semble même totalement nouveau par rapport au précédent. Les trois corps abritant les chambres se singularisent en particulier par une simplicité telle qu’il suffit de les regarder de l’extérieur pour avoir envie d’y pénétrer afin d’admirer le paysage qu’ils encadrent.
La simplification des éléments architecturaux a été rendue possible par une extrapolation technologique et matérielle de la façade préfabriquée avant d’être posée sur place grâce à la technologie StoVentec.
L’objectif était d’éliminer tout parement en brique ou en plâtre. Un résultat mis en exergue par le revêtement en aluminium des parties structurelles qui représente une solution particulièrement judicieuse pour les fenêtres.
À noter également, le pourtour des encadrements ornant les ouvertures des fenêtres et des portes sur les loggias. Ces dernières présentent en effet un élément distinctif du style du cabinet Peter Pichler Architecture : des épaisseurs structurelles de bois aussi fines que possible qui dissimulent les joints métalliques structurels, une astuce qui permet de conférer à l’ensemble de l’hôtel des lignes et des formes en parfaite continuité.




Fabrizio Orsini




PROJECT: Hotel Schgaguler
ARCHITECTURE: Peter Pichler Architecture
YEAR: 2015 winning competition, 12th of March 2018 beginning of construction, 15th of July 2018 finish construction
LOCATION: Castelrotto, Alto Adige, Italy
CLIENT: Hotel Schgaguler
PETER PICHLER ARCHITECTURE Team:
PPA Principals: Peter Pichler / Silvana Ordinas
PPA Project Architect: Simona Alu’
PPA Design Team: Peter Pichler, Simona Alu’, Giovanni Paterlini, Daniele Colombati, Cem Ozbasaran, Gianluigi D´Aloisio, Ugo Licciardi
INTERIORS: Peter Pichler Architecture and Martin Schgaguler
TENDERING: Jens Kellner
CONSTRUCTION MANAGEMENT: HGV
STRUCTURAL ENGINEERING: Baucon, Ing. Simon Neulichedl
MEP ENGINEERING / FIRE: Studio Contact
ACOUSTICS: Solarraum
LIGHTING CONSULTING: Lichtstudio Eisenkeil
LANDSCAPE ART PHOTOS: Martin Schgaguler
PHOTOGRAPHY: Oskar Dariz, Martin Schgaguler

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature