15-10-2021

NU Architectuur signe une maison réalisée en bois, en chaux, en chanvre et en paille

Nu Architectuur,

Stijn Bollaert,

Landskouter,

Ville, Cascina,

Bois, Hemp, Vitre,

Dans la campagne belge, le cabinet a réalisé une maison en bois et à base pentagonale en utilisant à la fois des matériaux de construction innovants et classiques : bois, chaux, chanvre et paille.



NU Architectuur signe une maison réalisée en bois, en chaux, en chanvre et en paille
NU Architectuur a réalisé dans la campagne belge une maison en bois, chaux, chanvre et paille. La forme en diamant de cette annexe d’une exploitation agricole se détache nettement dans la plaine. Les architectes de NU Architectuur ont entièrement conçu l’ouvrage en bois mais avec une particularité qui ne réside pas seulement dans la forme mais aussi dans la technologie adoptée pour permettre à l’ouvrage de résister au climat rigide du pays, le bois ayant été utilisé aussi bien pour les structures porteuses secondaires que pour le revêtement extérieur. Le cabinet a également ajouté une couche interne en panneaux muraux préfabriqués où la chaux, le chanvre et la paille - dont le rôle est de garantir les meilleures performances thermiques possibles - se taillent la part du lion.
Du point de vue planimétrique, la maison ne se compose que d’un seul volume à plan pentagonal caractérisé par une division intérieure simple sans être banale. La cheminée, les escaliers et la salle de bains ont par ailleurs donné aux architectes l’occasion de développer l’ouvrage en hauteur via des structures centrales renforçant les structures du pourtour et de la toiture. Autant d’interventions visant à finaliser le volume tel que l’avait initialement conçu NU Architectuur. Ce volume se compose plus précisément d’une succession de poutrelles suivant la forme pentagonale des parois extérieures. L’une de ces cinq parois prend la forme d’une grande baie vitrée verticale donnant sur la campagne et, de dehors, sur l’intérieur. Quant aux quatre autres parois, elles constituent la partie la plus rigide de l’ensemble de l’ouvrage. Réalisées en planches de bois noirci verticales, deux culminent en dessinant une pointe tandis que les autres restent rectangulaires. Cette astuce géométrique a permis aux architectes de concevoir un grand toit en tôle qui donne l’impression que l’intégralité du volume a été facettée pour mieux s’élancer vers le haut.


Fabrizio Orsini


Locatie: Landskouter
Team extern:
stabiliteit: studiebureau Engitop
Realisatie: Puur bouwen
Team NU: Karel Verdonck, Saar Tilleman, Halewijn LievensCsa

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature