11-12-2020

Le musée Nancy et Rich Kinder et sa façade en verre et en acrylique multicouche

Steven Holl,

Steven Holl,

Huston Texas,

Musees, Architecture et culture,

Vitre, Ciment,

Le musée Nancy et Rich Kinder se distingue par sa façade en verre et en acrylique multicouche absorbant la lumière pour mieux la diffuser à l’intérieur.



Le musée Nancy et Rich Kinder et sa façade en verre et en acrylique multicouche
Le cabinet Steven Holl a réalisé à Houston un musée caractérisé par une façade en demi-tubes de verre lamellé à l’aide de feuilles en acrylique absorbant la lumière pour mieux la diffuser à l’intérieur.
Les 40 années de recherches effectuées par Steven Holl sur les façades en verre opaque ont donné naissance à ce projet simple mais innovant autant en termes de technologie que de langage architectural. Situé à Houston au Texas, le musée Nancy et Rich Kinder se distingue par une forme très épurée, à l’image de la technologie à la base de sa construction : des panneaux préfabriqués en béton armé sur lesquels sont accrochés des profils en acier soutenant à leur tour la structure architecturale de la façade. Un aspect qui, dans son ensemble, constitue la véritable nouveauté du projet et des recherches des architectes.
En effet, dans la mesure où la lumière ne pouvait pas arriver directement dans le musée mais uniquement de manière diffuse, l’enveloppe devait permettre une entrée extrêmement discrète des rayons du soleil. Les architectes ont ainsi imaginé des demi-tubes en verre opaque, lamellés à leur tour sur une couche de matière acrylique : un assemblage permettant de bloquer à 70 % l’ensoleillement direct tout en permettant un éclairage naturel. Techniquement, chaque élément est initialement cylindrique avant d’être scié en deux puis uni à une feuille en acrylique. Les demi-tubes peuvent ensuite être accrochés à la structure métallique murale tels des composants de façade ventilée tout à fait ordinaires. L’opération a ainsi nécessité la pose de pas moins de 1 103 demi-tubes. Il faut également rappeler qu’en raison de la rigidité assurée par la section courbe, chaque élément pouvait atteindre jusqu’à 19,5 pieds de long (soit 59,43 mètres environ). Une caractéristique qui a donné lieu à la pose de 459 éléments différents les uns des autres. Dans son ensemble, la façade a ainsi pu devenir un élément photocatalyseur, à savoir capable d’amplifier l’effet lumineux pour le réintroduire délicatement dans les espaces du musée.



Fabrizio Orsini


Nancy and Rich Kinder Museum Building
Museum of Fine Arts Houston
Houston, TX, United States


Architect: Steven Holl Architects
Steven Holl (design architect, principal)
Chris McVoy (partner in charge)
Olaf Schmidt (senior associate, overall project architect)
Filipe Taboada (associate, project architect for Kinder Building)


Project team: Rychiee Espinosa, Yiqing Zhao, Lourenzo Amaro de Oliveira, Garrick Ambrose, Xi Chen, Carolina Cohen Freue, JongSeo Lee, Vahe Markosian, Elise Riley, Christopher Rotman, Yun Shi, Alfonso Simelio, Dimitra Tsachrelia, Yasmin Vobis.


Associate architects: Kendall/Heaton Associates
Structural engineers: Guy Nordenson & Associates Cardno


building area: 237,213 sf (72.302mq)
site area: part of 14.3-acre master plan

Photo: Steven Holl

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature