02-08-2017

Snøhetta : Lascaux IV centre international de l’art pariétal

Snøhetta,

Snøhetta, Casson Mann ainsi qu’une équipe technique multidisciplinaire d’experts ont œuvré à la construction de Lascaux IV, le nouveau centre international d’art pariétal de Montignac. Lascaux IV offre aux visiteurs une structure symbolique et signifiante tout en enrichissant leur expérience.



Snøhetta : Lascaux IV centre international de l’art pariétal
Le but et les modalités d’usage d’un centre culturel, muséal et pédagogique sont au cœur du projet du nouveau centre international d’art pariétal de Montignac en France. Le cabinet Snøhetta s’est chargé de la partie afférant à l’architecture, à la décoration d’intérieur et au design paysager de Lascaux IV. Le cabinet Casson Mann s’est quant à lui occupé de la scénographie en collaboration avec une équipe multidisciplinaire de techniciens, d’ingénieurs de structure et d’archéologues.
Considéré comme le plus bel exemple connu d’art paléolithique, les peintures pariétales du site de Lascaux datent de vingt mille ans. L’accès et la visite du grand public ont cependant représenté le plus grand danger qu’elles aient eu à affronter. Découvertes en 1940 et ouvertes au public en 1948, les grottes devinrent rapidement une grande attraction touristique de renommée internationale. L’afflux de visiteurs et le contact avec l’extérieur commencèrent à dégrader les peintures en quelques années et il fut donc décidé en 1963 de fermer définitivement le site au public afin de le préserver. Suite au classement du site au patrimoine de l’UNESCO, deux autres sites d’exposition - appelés Lascaux II et Lascaux III et reproduisant certaines zones d’origine exposées en itinérance dans le monde entier - furent créées pour contourner la limitation imposée.
Grâce à une technologie mise au service de la narration et une reproduction fidèle et revendiquée des grottes et de leurs peintures, Lascaux IV représente l’apogée de la visite muséale.
En termes architecturaux, les concepteurs soulignent que la structure de Lascaux IV a été positionnée à l'intersection de deux types de paysages uniques, à savoir exactement à l’endroit où le terrain collinaire de Montignac rencontre les champs agricoles typiques de la vallée de la Vézère. Et c’est justement ce point de connexion qu’ils ont voulu valoriser en dessinant une architecture signifiante dont la forme évoque une coupe naturelle dans le paysage, une ouverture mettant en évidence sa composition dichotomique. Le symbole de la fracture est intrinsèquement lié à l’imaginaire des grottes, des environnements souterrains où la lumière ne pénètre pas : des lieux mystérieux et à découvrir indissociables de l’art pariétal. L’utilisation de béton apparent, orné de veines horizontales, renforce l'impression d’un ouvrage monolithique en reproduisant les traces des fouilles dans la roche.
Snøhetta réalise ainsi un ouvrage n’occupant le sous-sol qu’en partie. Il comprend en effet deux ouvertures faisant entrer les rayons du soleil : une première coupe frontale (à savoir sur la façade principale et d’entrée) dessinant une grande et longue surface qui, dans un certain sens, soulève et sépare les deux niveaux intérieurs que la lumière pénètre horizontalement. La deuxième ouverture prend la forme d’une profonde incision le long de la colonne vertébrale du bâtiment, partiellement couverte par une toiture en verre assurant un éclairage vertical. Malgré cela, toute la partie creusée dans la colline reste délibérément dans l’obscurité afin d’accueillir les salles les plus importantes abritant la reproduction des grottes. Le parcours central éclairé par la lucarne a pour fonction de ramener les visiteurs à la réalité, à leur époque et au moment de la journée, après l’expérience immersive de la grotte et de l’espace didactique.

Mara Corradi

Architects: Snøhetta
Location: Montignac, France
Address: Avenue de Lascaux, 24290 Montignac, France
Client: Conseil Général de la Dordogne
Ground surface: 11 400 sqm
Total floor surface: 8 365 sqm
Total plot size: 53 065 sqm
Project duration: 2012 – 2016
Opening date: December 15, 2016
Landscape architect: Snøhetta
Interior architect: Snøhetta
Scenography: Casson Mann
Associate architect: SRA Architectes
Associate architect, study phase: Duncan Lewis Scape Architecture
Collaborators:
Virtual reality specialist, study phase: Jangled Nerves
Construction economist: VPEAS
Structural design: Khephren Ingéniere
Fluids, roads and utilities engineering: Alto Ingénierie
Facades and glass design: RFR
Lighting designer: 8’18’’
Acoustical engineering: Commins dBlab
Management and operating company: Semitour Périgord
Photographs: © DAN COURTICE, Eric Solé, Boegly + Grazia photographers

http://snohetta.com
cassonmann.com
lescaux.fr

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature