22-02-2017

The Smithsonian National Museum of African American History & Culture

Davis Brody Bond, SmithGroupJJR,

Alan Karchmer,

Washington D.C., États-Unis, États-Unis,

Sports et bien-être, Musees,

Design,

“I have a dream”, à l’endroit même où le 28 août 1963 Martin Luther King prononça son célèbre discours, a été réalisé le nouveau musée de l’histoire et de la culture afro-américaine conçu par le consortium formé par les studios Freelon Adjaye Bond/SmithGroup. Une architecture qui joue un rôle fondamental en commémorant une partie de l’histoire américaine à un moment où les problèmes de la discrimination raciale refont surface dans l’actualité.



The Smithsonian National Museum of African American History & Culture

À Washington en plein cœur du National Mall, en face de la Maison Blanche et à côté d’autres bâtiments emblématiques de l’histoire nationale américaine, a été inauguré en automne 2016 le nouveau musée dédié à l’histoire et à la culture afro-américaine : le Smithsonian National Museum of African American History & Culture conçu par le consortium Freelon Adjaye Bond/SmithGroup formé par les studios Davis Brody Bond, Adjaye Associates et The Freelon Group.

Dans un lieu très chargé symboliquement où le 28 août 1963 Martin Luther King prononça son célèbre discours “I have a dream”, une architecture iconique a désormais le devoir de commémorer une partie de l’histoire américaine, à un moment où les problèmes de la discrimination raciale refont surface dans l’actualité. Inauguré le 24 septembre 2016, 13 ans après l'autorisation de sa construction, le musée rappelle dans sa forme et dans son design des panneaux métalliques, qui parent les façades, des éléments formels de l'art Yoruba, un groupe ethnique linguistique de l'Afrique de l’ouest parmi les plus pillés par les esclavagistes.
L’esclavage marque le début du récit chronologique sur l’histoire et la culture afro-américaine qui se déroule à travers les cinq étages d’exposition du musée, dont trois souterrains. Aux deux étages supérieurs, inondés par la lumière naturelle filtrée par les panneaux de façade, le récit devient aussi plus léger et se poursuit à travers la vie et les objets de personnages clés de la culture et du sport afro-américain. Ici, le studio d'architecture Davis Brody Bond, qui a conçu plus de 60 % du musée, a également élaboré avec soin l'Oprah Winfrey Theater. Un théâtre doté de 350 places et qui porte le nom de la célèbre présentatrice américaine qui a soutenu financièrement la réalisation du musée.

(Agnese Bifulco)

Design Team
Davis Brody Bond - Founding Member of the design team / design and development of 60 percent of the museum's 400,000-square-foot program, which is predominantly located beneath the grounds of the National Mall - www.davisbrody.com
Adjaye Associates - Lead Designer http://www.adjaye.com/
The Freelon Group - Lead Architect and Architect of Record / Project Manager http://freelon.com/
The SmithGroupJJR - Associated Design/Construction Architect http://www.smithgroupjjr.com/
Gustafson Guthrie Nichol (GGN) - Landscape Architect http://www.ggnltd.com/
Ralph Appelbaum Associates (RAA) - Exhibit Designer http://www.raany.com/

Location: Washington DC, USA
Images courtesy of Davis Brody Bond, photo by © Alan Karchmer


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature