29-01-2014

Shirish Beri: Laboratory for the Conservation of Endangered Species

Shirish Beri,

India,

Institutions,

Ciment, Pierre,

Pérennité,

L’architecte indien Shirish Beri conçoit le siège de LaCONES, Laboratory for the Conservation of Endangered Species à Hyderabad, au cœur de l’Inde. Son invention s'inspire de l’observation du site, dominé par une constellation de grandes roches. Le thème du dialogue entre construit et naturel s'entrecroise avec celui de la soutenabilité de l’œuvre.



Shirish Beri: Laboratory for the Conservation of Endangered Species

A Hyderabad se trouve le siège de l'un des plus importants laboratoires de recherche d’Inde. La nouvelle architecture du LaCONES (Laboratory for the Conservation of Endangered Species) est le fruit de l’observation du lieu par le concepteur de Kolhâpur, Shirish Beri, et d'une attention particulière envers la soutenabilité.

La forme de l’œuvre découle directement de la planimétrie de la zone, caractérisée par une série de roches à développement vertical au grand charme énigmatique. Etant donné le noble but de l’institut, dans lequel les scientifiques étudient les espèces en voie de disparition et leur conservation, la demande du maître d'ouvrage ne pouvait pas ne pas exiger une architecture tout aussi “noble”.

Shirish Beri conçoit selon la conviction que l’architecture doit s'insérer dans le paysage avec le plus grand respect. A Hyderabad, cela a signifié d'une part la décision de veiller à ce que le site reste intact, en insérant une architecture qui suive le développement topographique du site avec, au centre, les superbes roches. D’autre part, la réalisation d'un bâtiment à faible émission grâce à une série de choix en faveur de la récupération et d'une utilisation attentive de l’énergie.

Les hautes roches à disposition circulaire se trouvaient aux limites du lot dont le maître d'ouvrage avait fait l'acquisition dans l’intention d'y construire le siège du laboratoire de recherche. Après avoir visité le site, l’architecte a suggéré l’achat du lot adjacent, afin de pouvoir développer le dessin planimétrique de l’édifice qu'il avait en tête. Le complexe aurait dû en effet se développer autour de la zone des roches, cœur de l’œuvre.

Shirish Beri considère l’œuvre de l’homme comme une dérivation de l’œuvre naturelle. Les roches deviennent le portail à travers lequel on accède à l’entrée de l’édifice. Secondant la topographie, elles sont insérées dans une sorte d'amphithéâtre naturel qui descend jusqu'à la porte d’entrée où un sol en pierre dessine un espace à ciel ouvert, dans lequel on peut stationner, s'asseoir, admirer le spectacle naturel.

Tout autour, comme étreignant l‘“amphithéâtre”, se développe le volume à proprement parler de l’édifice, qui a lui aussi un développement semi-circulaire, et les espaces qui suivent son évolution. Sa composition irrégulière, avec des parois courbes et un développement asymétrique, comme pour imiter la conformation naturelle du site, est obtenue grâce à une structure en béton armé jointe à des parois et à des revêtements en brique et en pierre locales, provenant directement de ce terrain. Le choix du verre qui, grâce à des surfaces continues, seconde les façades curvilignes, a pour but de poursuivre le dialogue avec le paysage à l’intérieur de l’édifice également.


Pour ce qui est des installations, le complexe adopte un système de traitement des eaux usées et des réservoirs de collecte de l’eau de pluie destinée à l’irrigation. Le microclimat n'exige pas d'importantes ressources d'énergie pour la climatisation de l’air car le projet est à même d'exploiter la ventilation spontanée.
L’alors président de l’Inde Abdul Kalam, le célèbre et aimé “président du peuple”, a affirmé lors de l'inauguration de cette œuvre qu'il s'agissait d'un édifice d'une rare beauté, d'un symbole de l'effort de la science en direction de la nature.

Mara Corradi

Projet: Shirish Beri
Collaborateurs: Sikandar Nadaph, Milind Ranadive
Client: Centre for Cell & Molecular Biology, Hyderabad (CSIR); D.B.T (Department of Biotechnology), Delhi; C.Z.A (Central Zoo Authority), Delhi; A.P. forest department
Lieu: Hyderabad (Inde)
Projet des structures: Beri Architects & Engineers Pvt. Ltd
Surface utile brute: 4200 m²
Superficie du lot: 25.760 m²
Début du Projet: 2002
Fin des travaux: 2005
Entreprise de construction: Shree Balaji Engineers & Contractors
Structure en béton armé
Façades en verre
Revêtement extérieur en briques et en pierre indienne kotah


www.shirishberi.net


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature