07-05-2014

Saitowitz: maison-pont en Californie

Stanley Saitowitz,

Julius Shulman,

États-Unis, California,

Le paysage, Ville, Housing,

Vitre, Ciment, Métallurgique,

Valorisant l’originalité du site, Stanley Saitowitz (Natoma Architects) a conçu en Californie une maison en forme de pont. L’œuvre est construite avec les matériaux les plus utilisés par la modernité américaine, à savoir l'acier, le béton et le verre, qui sont employés à la fois pour la structure et pour les revêtements.



Saitowitz: maison-pont en Californie

L’habitation conçue à Marin County par l’architecte américain Stanley Saitowitz suscite un émerveillement immédiat dû à la solution adoptée en matière de composition pour cette maison-pont. L’œuvre, construite dans le nord de la Californie, au centre d'un canyon qui traverse quinze hectares de prairies et de bois, réunit les deux versants du fossé. La perspective habituelle de l'une des deux collines est abandonnée par Saitowitz en faveur d'un emplacement de la maison au centre du canyon avec lequel l’architecture se confronte et dialogue.

Le but du projet n'est donc pas de construire une architecture de connexion à proprement parler, mais d'exploiter entièrement la section du fossé afin d'embrasser la double perspective en amphithéâtre offerte par le paysage. La structure en béton et en acier se développe sur deux étages superposés, partiellement suspendus et soutenus par de fins piliers. Les étages se différencient essentiellement par leur orientation. Tous deux présentent en effet une face vitrée sur toute la hauteur et des murs pleins sur l’autre: Conformément au projet, les espaces jour, à l'étage supérieur, sont orientés au nord, où le canyon poursuit son développement, tandis que les chambres et les espaces les plus privés donnent sur le bassin naturel, au sud, où la colline se resserre et dessine un amphithéâtre naturel.

L’utilisation du verre, dans les ouvertures sur toute la hauteur, des encadrements fins en acier et des dalles nues en béton donnent l'impression d'être l'héritage de l’International Style qui, en Californie précisément, a eu sa plus haute expression.

Le parallélisme semble encore plus juste si l'on ajoute l’exaltation de l’élément paysagiste, qui entre dans la maison en se substituant aux limites généralement définies par les murs. Un peu comme quand, en 1960, Julius Shulman a photographié la Case study house de Pierre Koenig en immortalisant un angle de l’architecture en verre en porte-à-faux sur les collines de Los Angeles, et avec elle, l’image de toute une époque.


Aujourd'hui, dans la maison-pont de Saitowitz, verre, acier et béton ne sont plus lus en termes technologiques, comme le firent Eames, Neutra et Koenig qui les choisirent pour leurs prérogatives de résistance et de durée, pour qu'ils identifient la nouvelle maison de l’Amérique de l'après-guerre. Ils ont au contraire été utilisés surtout pour leurs caractéristiques esthétiques. Les murs vitrés n'imposent pas d'organiser au centre l’ameublement de la maison et de développer des parcours spécifiques, mais étant distribuées sur un même côté, ils définissent la direction de l’éclairage; le béton n'impose pas son langage brutaliste mais se dissimule sous les revêtements extérieurs et intérieurs pour ressortir, seul, dans la réalisation parfaite de la rampe d'accès à la maison. Enfin, le Corten, protagoniste du projet, identifie l’architecture avec ses grandes plaques, rectangulaires comme le dessin du plan de l’édifice. Avec sa teinte brune caractéristique, due à l’oxydation superficielle, il naturalise l’architecture dans le lieu pour lequel elle a été créée.

Mara Corradi


Projet: Stanley Saitowitz | Natoma Architects
Client: Particulier
Lieu: Marin County, Californie (USA)
Projet des structures: Dolmen Structural Engineers
Surface utile brute: 518 m²
Début Projet: 2003
Fin travaux: 2006
Façades en acier Corten et en verre
Structure en acier et béton
Revêtements de couverture et surfaces en acier Corten
Sol en bouleau
Photographies: (c) Rien van Rijthoven

www.saitowitz.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature