01-12-2015

RPBW Renzo Piano et le nouveau Whitney Museum de New York

Renzo Piano, RPBW,

New York, États-Unis,

Musees,

Design,

Workshop, Restructuration,

Après avoir quitté le célèbre et controversé Breuer Building, le Whitney Museum of American Art s'est transféré Gansevoort Street à New York dans un nouveau bâtiment conçu par le cabinet RPBW de Renzo Piano. Situé entre le fleuve Hudson et la High Line, le Whitney Museum de Renzo Piano met en valeur le caractère unique du Meatpacking District.



RPBW Renzo Piano et le nouveau Whitney Museum de New York

Conçu par RPBW, le cabinet de Renzo Piano, le nouveau siège du Whitney Museum of American Art à Gansevoort Street (New York) a ouvert ses portes le 1er mai 2015. Premier établissement privé entièrement consacré à l’art américain, le Whitney Museum of American Art a été fondé en 1930 (le MOMA en 1929) suite à une courageuse initiative de Gertrude Vanderbilt Whitney. Le musée se trouvait auparavant à l’angle de Madison Avenue et de la 75e rue, dans un bâtiment conçu en 1966 par Marcel Breuer qui avait beaucoup fait parler critiques et New-yorkais dès son inauguration. Cinquante ans plus tard, Renzo Piano est choisi pour réaliser un nouvel ouvrage héritant de la puissance expressive de son prédécesseur tout en pouvant accueillir une collection presque 10 fois supérieure (de 2 000 à 19 000 œuvres). D’autres exigences en matière de programmation et d’espaces se sont aujourd’hui ajoutées à cela, notamment un espace d’exposition apte à mettre en valeur une collection comptant aussi des oeuvres de grande dimensions, un centre éducatif et formatif, des ateliers de conservation, une bibliothèque dotée de salles de lecture, un théâtre de 170 places ainsi qu’une cafétéria au dernier étage et une boutique de musée au rez-de-chaussée.

Le site sur lequel Renzo Piano a travaillé est particulièrement important et intéressant. Situé dans le Meatpacking District, un quartier extrêmement vivant et fréquenté se trouvant dans la zone sud-ouest de Manhattan, il est compris entre la voie rapide qui longe le fleuve Hudson et les premiers mètres de la High Line, le nouveau parc urbain réalisé par Diller Scofidio + Renfo dans le cadre de la réhabilitation d’une voie ferrée désaffectée de la New York Central Railroad. Ces éléments sont complétés par un paysage urbain composé d’anciennes et de nouvelles fabriques et boucheries pratiquant encore le commerce en gros et conservant leur aspect d’antan ; autant de bâtiments construits les uns à côté des autres au gré du temps dans un désordre créatif qui contribue aujourd’hui au charme du quartier. En vue de valoriser la proximité de la High Line, Renzo Piano a connecté l’entrée du musée et le hall à la sortie sud du parc surélevé via l’ouverture d’une esplanade de 600 m² et la conception d’une façade est vitrée dotée d’amples terrasses obtenues à partir des espaces d’exposition des étages les plus élevés. Un projet de paysage urbain qui a également fait participer Piet Oudolf, le paysagiste hollandais ayant travaillé sur le projet de la High Line.


Le rendu en 3D de l’ouvrage souligne l’attention précise accordée à ce panorama architectural au caractère multiple correspondant à l’essence même d’un quartier à l’âme industrielle. Le parement en panneaux d’acier bleu/gris ne dissimule pas la forte asymétrie des façades : le côté tourné vers l’Hudson, avec ses deux façades vitrées, a une finalité et une perspective autres que le côté donnant sur Gansevoort, qui semble suspendu au-dessus de la rue avec cette coupe oblique vers l’intérieur qui rend hommage aux choix formels de Breuer et à l’ancien Whitney moderniste. Le bâtiment accueille un espace d’exposition d’environ 4650 m² réparti entre le cinquième et le huitième étage. Le cinquième se distingue par un open space de 1670 m², le plus vaste que la ville de New York pouvait offrir à l’histoire de l’art américain du XXe siècle.

Mara Corradi

Architects: Renzo Piano Building Workshop (RPBW)
Executive Architects: Cooper Robertson
Project Team Owner’s Rep: Gardiner & Theobald, Inc.
MEP Engineer: Jaros, Baum & Bolles
Lighting/Daylighting Engineer: Ove Arup & Partners
Structural Engineer: Robert Silman Associates
Construction Manager: Turner Construction, LLC
Restaurateur Union Square Hospitality Group / Danny Meyer
Client: Whitney Museum of American Art
Dates: 2007-2015
Location: 99 Gansevoort Street, New York City (USA)
Key Dates Design Unveiling: April 30, 2008
Groundbreaking: May 24, 2011
Topping Out (Structural Steel): December 17, 2012
Public Opening: May 1, 2015
Size Stories 9
Total building size: 20,500 mq
Interior exhibition space: 4600 mq
Outdoor galleries & terrace: 1200 mq
Design team: M.Carroll and E.Trezzani (partners in charge) with K.Schorn, T.Stewart, S.Ishida (partner), A.Garritano, F.Giacobello, I.Guzman, G.Melinotov, L. Priano, L.Stuart and C. Chabaud, J.Jones, G.Fanara, M.Fleming, D.Piano, J.Pejkovic; M.Ottonello (CAD operator); F.Cappellini, F.Terranova, I.Corsaro (models)
Consultants: Robert Silman Associates (structure); Jaros, Baum & Bolles (MEP, fire prevention); Arup (lighting); Heintges & Associates (facade engineering); Phillip Habib & Associates (civil engineering); Theatre Projects (theatre equipment); Cerami & Associates (audiovisual equipment, acoustics); Piet Oudolf with Mathews Nielson (landscaping); Viridian Energy Environmental (LEED consultant)
Environmental LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) Gold rating expected from the US Green Building Council would make the Whitney New York City’s first certified LEED-Gold art museum
Principal Materials Concrete, steel, stone, reclaimed wide-plank pine floors, and low-iron glass
Photografs by: © RPBW - Stefano Goldberg - Publifoto, © Nic Lehoux, © Timothy Schenck/ Whitney Museum of American Art

www.rpbw.com
http://whitney.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature