05-01-2015

Rifugio Carlo Mollino - Projet Casa Capriata 1954 - 2014

Milan, Turin,

Sports et bien-être, Rifugio, Départements,

A Weissmatten, Gressoney Saint Jean, la Casa Capriata conçue par Carlo Mollino pour la Xe Triennale de Milan est devenue une réalité.



Rifugio Carlo Mollino - Projet Casa Capriata 1954 - 2014

Le Rifugio Carlo Mollino , situé sur le domaine skiable Waissmatten, à 2100 m d'altitude, a été inauguré récemment. Le refuge, construit sur le modèle du projet Casa Capriata de Carlo Mollino pour la Xe Triennale de Milan (1954), a été réalisé dans le cadre d'un projet de recherche du Département de Conception architecturale et de Dessin Industriel du Politecnico di Torino, avec la collaboration de la Commune de Gressoney Saint Jean, de l’Ordre des Architectes de la Province de Turin et de la Fondation OAT.

L'équipe de chercheurs (Liliana Bazzanella, Guido Callegari, Alessandro Mazzotta, Mario Sassone, Elena Tamagno), coordonnée par l’arch. Guido Callegari, a repensé plusieurs solutions en matière de technologie, de structure et d'installations de la construction, à la lumière des critères contemporains de durabilité et d'innovation technique. Les chercheurs ne s'en sont donc pas tenus exclusivement au projet de Carlo Mollino, ils ont également pris en compte les critères de conception indiqués par l'architecte et l'esprit d'origine du projet. La Casa Capriata était en effet un manifeste de l'expérimentation de matériaux et de techniques de construction innovantes, et le refuge réalisé respecte les standards prévus par le protocole Casa Clima classe A gold.

(Agnese Bifulco)

Maître d'ouvrage: Commune de Gressoney Saint Jean (Aoste),
Lieu: Domaine skiable Weissmatten, altitude 2100 m - Gressoney Saint Jean (Aoste) Italie
Projet architectural: Communauté Montagnarde Walser: arch. Laura Montani avec les conseils scientifiques du Politecnico di Torino- DIPRADI: arch. Guido Callegari (responsable scientifique), prof. Liliana Bazzanella, arch. Alessandro Mazzotta, prof. Elena Tamagno avec la collaboration de l’arch. Massimo Ronco
Projet d'exécution: Communauté Montagnarde Walser: arch. Laura Montani avec les conseils scientifiques du Politecnico di Torino- DIPRADI: arch. Guido Callegari (responsable scientifique), prof. Liliana Bazzanella, arch. Alessandro Mazzotta, prof. Elena Tamagno, arch. Mario SASSONE avec la collaboration de l’arch. Massimo Ronco

Images courtesy of Geberit

www.casacapriata.polito.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature