11-12-2015

Renzo Piano, Centre de chirurgie pédiatrique Emergency (Ouganda)

RPBW, Renzo Piano,

Entebbe, Ouganda, Paris,

Usines, Sports et bien-être, Hopitaux,

Bois,

Exposition, Workshop,

Le Children’s Surgery Center, le projet que l’architecte Renzo Piano a réalisé pour l’ONG italienne Emergency sur les rives du lac Victoria à Entebbe, à 35 km au sud-ouest de la capitale de l’Ouganda Kampala, est en cours de réalisation.



Renzo Piano, Centre de chirurgie pédiatrique Emergency (Ouganda)

Un hôpital garantissant à la population non seulement des soins de haute qualité et gratuits, à l’instar des meilleurs centres occidentaux, mais aussi une formation aux médecins et aux infirmiers locaux, le tout au sein d’un bâtiment bioclimatique construit en terre crue selon les techniques locales et représentant un modèle d’architecture : tel est le projet du nouveau centre de chirurgie pédiatrique conçu par l’architecte Renzo Piano pour Emergency, l’ONG italienne fondée par Gino Strada.
Le centre est en cours de construction en Ouganda, sur la rive nord du lac Victoria, dans une zone boisée descendant doucement vers le lac. L’exposition ;La méthode Piano” en cours à la Cité de l'architecture & du patrimoine à Paris consacre une section spéciale au projet.

Le centre se compose de trois volumes parallèles dotés de grandes toitures plates. Le premier bâtiment - qui est aussi le plus petit - ne compte qu’un seul niveau réservé aux espaces d’accueil. Les autres volumes, de deux étages, bordent la cour et abritent les salles opératoires et de réanimation au sous-sol. La cour centrale se décline sous forme de jardin planté d’un grand arbre sur lequel donnent des couloirs et des chambres. Elle est délimitée à l’ouest par le bâtiment d’hébergement du personnel.
Conformément aux techniques locales, les constructions ont été réalisées en pisé un mélange de terre, de sable, de gravier et d’eau pressé dans des coffrages de bois à l'aide de marteaux mécaniques. Pour améliorer la résistance du mélange en termes de mécanique et de surface, des tests ont été effectués en Italie et de nouveaux épaississeurs chimiques ont été mis au point dans les laboratoires de Mapei.
Les grandes toitures plates constituent un élément clé du projet. Réalisées à l’aide de poutres en bois et de tirants en acier, elles protègent l’hôpital des intempéries et du soleil tout en supportant 5000 m² de panneaux photovoltaïques offerts par Enel Green Power en vue de la production de 400 kW d’énergie.

(Agnese Bifulco)

Projet : Renzo Piano Building Workshop
Lieu : Entebbe, Ouganda

Images courtesy of RPBW © RPBW, photo © Emergency NGO Technical department

www.rpbw.com
www.emergency.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature