04-10-2011

Rafiq Azam : maison avec plan d'eau à Dacca

Rafiq Azam, Shatotto architecture for green living,

Daniele Domenicali,

Bangladesh,

Ville, Residences,

Ciment, Vitre, Bois,

Rafiq Azam, le représentant d'une nouvelle architecture qui associe les éléments naturels au ciment, a terminé en 2010 sa dernière habitation en plein centre de Dacca au Bangladesh. Le net contraste entre l'artificiel et le naturel est le signe d'un projet à la recherche de son unicité dans le contexte métropolitain dégradé.



Rafiq Azam : maison avec plan d'eau à Dacca
L'eau est le principal élément de la vie au Bangladesh et, comme tel, appartient à l'imagination collective des habitants. Le pays tout entier est un delta ou se jettent 52 fleuves qui prennent leur sources dans l'Himalaya, traversent le territoire bengalais et arrivent jusqu'au golfe du Bengale. La capitale Dacca a malheureusement connu un développement urbain peu respectueux des caractéristiques territoriales d'origine et, vu l'absence d'un plan d'urbanisme adéquat et pondéré, a subi l'essor démographique constant sans faire face au chaos urbain dû à la pauvreté et aux différences sociales. C'est aujourd'hui une métropole qui s'étend sur plus de 300 kilomètres carrés, mais avec moins de 5% de surface destinée aux espaces verts.
Un nouveau courant de pensée au cours des dernières années guide les expérimentations de certains architectes bengalais vers une prise de conscience de la valeur de leur terre comme patrimoine à préserver, comme ressource et unicité, telle que celle de l'agence Shatotto, dirigée par l'architecte Rafiq Azam. Ses résultats conceptuels appliqués principalement dans le domaine résidentiel mettent en particulier l'accent sur la reconstruction dans le contexte urbain d'un milieu naturel, qui connaisse et utilise les lois du climat. Son dernier ouvrage, la S.A. residence terminée en 2010 dans le quartier de Gulshan à Dacca, s'insère dans un contexte caractérisé par des habitations à plusieurs étages réalisées surtout en ciment et dont l'architecture reprend l'aspect hermétique externe. Le modèle traditionnel de villa à un étage avec jardin se traduit au contraire dans la conception des pièces de cette maison, organisée autour d'une cour à eau avec ghat, une grande piscine qui frôle les limites des espaces distribués tout autour. En donnant sur le plan d'eau, ceux-ci profitent de ses effets bénéfiques. Orientée vers le sud, où l'habitation s'ouvre davantage sur le contexte extérieur, la cour présente une couverture vitrée qui laisse pénétrer la lumière, la brise et la pluie, en créant un réservoir environnemental changeant et dont les effets bénéfiques se répercutent sur les pièces. En observant le plan des trois étages, on note surtout l'absence de pièces de dégagement et au contraire la préférence accordée à la communication directe entre les pièces, qui ne présentent pas de nettes divisions mais des portes et des fenêtres pliantes, pour une gestion flexible de l'ensemble de l'espace.
Il s'agit évidemment d'une architecture introspective, où chaque vue et chaque perspective entre les pièces est dessinée pour stimuler l'observation de l'espace et la contemplation de l'élément naturel, qui est présent dans les terrasses-jardin distribuées sur chaque étage. Le sentiment oriental s'insinue dans l'actualité de notre vécu quand le projet ouvre de grands orifices circulaires dans les dalles en ciment : dans la couverture, pour créer la “pièce de la pluie”, un espace conçu spécialement pour la contemplation de l'élément et dans la cour où une plante grimpante semble vouloir se jeter par l'ouverture pour essayer d'atteindre l'eau.
Le bois foncé des portes et des fenêtres et le vert naturel contrastent avec les surfaces neutres en ciment, qui sont dessinées pour être contaminées et “interprétées” dans le temps par la végétation qui pousse.

Mara Corradi

Projet : Rafiq Azam (Shatotto)
Collaborateur : Akter Hossen
Commettant : Salauddin Ahmed
Lieu : Gulshan, Dacca (Bangladesh)
Projet des structures : Shamsul Alam
Projet du paysage : Rafiq Azam
Surface utile brute : 20 667 m²
Surface du lot : 11 970 m²
Début du projet : 2005
Fin des travaux : 2010
Structure en ciment brut apparent et façades en verre
Portes et fenêtres en bois
Meubles sur mesure
Photos : (c) Daniele Domenicali http://www.danieledomenicali.com

Ces cours d'eau manifestent toute leur puissance durant la période des Moussons : en inondant les trois-quarts du territoire, ils laissent une fine couche de terreau fertile qui a représenté depuis toujours une ressource pour l'économie, encore essentiellement agricole, de ce pays.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature