22-09-2017

Rafael Moneo reçoit le Praemium Imperiale 2017

Rafael Moneo,

Tokyo, Japon,

Prix,

Shirin Neshat pour la peinture, El Anatsui pour la sculpture, Rafael Moneo pour l'Architecture, Youssou N’Dour pour la musique et Mikhail Baryshnikov pour le théâtre et le cinéma, voilà les lauréats du Praemium Imperiale, le prix Nobel des arts.



Rafael Moneo reçoit le Praemium Imperiale 2017

Considéré comme le Nobel dans le domaine des arts, le Praemium Imperiale a été créé en 1989 et est décerné tous les ans par la Japan Art Association dans cinq disciplines. Le prix est attribué aux artistes qui avec leurs œuvres ont enrichi la communauté mondiale et exercé une influence sur l'art au niveau international. Les lauréats de l'édition 2017 ont été annoncés le 12 septembre et selon la tradition, afin de donner un retentissement plus important à l'événement, l'annonce a été faite simultanément dans six villes: New York, Londres, Paris, Rome, Berlin et Tokyo.

Notre attention s'arrête sur Rafael Moneo, Prix Pritzker 1996 et Riba Royal Gold Medal en 2003, pour ne mentionner que les récompenses principales que cet architecte d'une réputation internationale a reçues. Il est professeur dans des universités prestigieuses, parmi lesquelles la Harvard University Graduate School of Design. Dans la motivation du prix, le comité de la Japan Art Association a mentionné quelques-unes de ses oeuvres plus importantes comme le Musée National d'Art Romaine de Mérida (1986) qui a établi sa réputation à l'internationale, la gare de Madrid Atocha (1992) et l'extension du Musée du Prado (2007). Des oeuvres qui soulignent l'importance que Moneo donne au dialogue entre l'architecture et son contexte urbain, son attention aux matériaux plus qu'aux formes, sa sensibilité à l'histoire et sa sensibilité au lieu où s'élève ou s'élèvera le bâtiment.

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Tokyo le 18 octobre 2017 et les cinq artistes: Shirin Neshat pour la peinture, El Anatsui pour la sculpture, Rafael Moneo pour l'Architecture, Youssou N’Dour pour la musique et Mikhail Baryshnikov pour le théâtre et le cinéma, seront reçus par le prince Hitachi, frère cadet de l'empéreur du Japon. Après la remise des prix il y aura un colloque d'architecture de Rafael Moneo (19 octobre) et une conversation avec la peintre Shirin Neshat (20 octobre).

(Agnese Bifulco)

www.praemiumimperiale.org

Les images sont reproduites avec l'aimable autorisation du Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid qui du 4 avril au 11 juin 2017 a accueilli la grande rétrospective sur Rafael Moneo organisée par Francisco González de Canales.
www.museothyssen.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature