07-03-2017

Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta Pritzker Prize 2017

RCR Arquitectes, Rafael Moneo,

Javier Lorenzo Domínguez, Hisao Suzuki, Eugeni Pons,

Prix, Pritzker Architecture Prize,

Le communiqué a été diffusé le 1er mars 2017, le Prix Pritzker, le nobel de l'architecture, pour l'édition 2017 a été attribué aux architectes espagnols: Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta fondateurs de l'agence RCR Arquitectes.



Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta Pritzker Prize 2017

Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta, voilà les noms des trois architectes lauréats du Prix Pritzker 2017 et fondateurs de l'agence catalane RCR Arquitectes. C'est la première fois que ce prix prestigieux, considéré comme le Nobel d'architecture est attribué à un trio d'architectes et la deuxième fois qu'il est décerné à des architectes espagnols, le premier ayant été Rafael Moneo couronné en 1996.

Les architectures réalisées par Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramón Vilalta sont des espaces publics, privés, organismes et établissements éducatifs, centres d'intérêt culturel comme le musée Soulages de Rodez (France) déjà présenté dans les pages de Floornature. Chaque projet montre une attention particulière et une recherche de dialogue entre intérieur et extérieur comme il est bien évident aussi dans les photos de Hisao Suzuki affichées dans cette page. Ce sont des caractéristiques qui ont été soulignées par Tom Pritzker, président de la Hyatt Foundation promotrice du prix, et par l'architecte Glenn Murcutt, président du jury, qui a souligné que la collaboration entre les trois architectes a produit des architectures sans compromis d'un niveau poétique élevé, témoignant d' un grand respect pour le passé toutefois centrées sur le présent et projetées vers l'avenir.
L'image suggérée dans la motivation du jury est suggestive et poétique, les architectures de RCR Arquitectes sont décrites comme ayant des racines solides dans la terre et les bras ouverts vers le reste du monde et indiquées comme exemples, dans un monde globalisé, pour surmonter la peur de perdre nos traditions et nos valeurs locales face à la globalisation elle-même.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of the Pritzker Architecture Prize
Photo by: Javier Lorenzo Domínguez. Eugeni Pons, Hisao Suzuki

www.pritzkerprize.com
www.rcrarquitectes.es


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature