22-07-2015

Verstas Architects et la Saunalahti school Espoo

Verstas Architects,

Andreas Meichsner, Tuomas Uusiheimo,

Espoo, Finland,

Ecole, Bibliothèques,

La révolution de l'école finlandaise passe aussi par l'architecture. La Saunalahti school d’Espoo (Finlande), projet du cabinet Verstas Architects, l’illustre parfaitement avec ses espaces éducatifs qui, en s’étendant au-delà du bâtiment, améliorent tout autour la qualité de la vie urbaine.



Verstas Architects et la Saunalahti school Espoo

L’école comme vecteur de cohésion de la communauté. Tel est le principe à la base du projet de la Saunalahti school d’Espoo (Finlande) achevé en 2012 par le cabinet Verstas Architects suite à un concours remporté en 2007. Après l’expérience de la Kirkkojärvi school, réalisée en 2010 toujours pour la ville d’Espoo, le jeune et très prometteur cabinet finlandais Verstas Architects décline le modèle d’un plan à cours ouvertes qui embrasse à la fois le paysage urbain et le quartier en tant que communauté sans se protéger contre lui mais au contraire en cherchant à instaurer un dialogue constant sur le thème de l'éducation. La Saunalahti comprehensive school utilise en effet un plan tentaculaire : le volume principal de la salle polyvalente donne naissance à trois corps rectilignes de différentes longueurs accueillant les salles de classe, orientées vers les terrains de sport, créant ainsi un seul bloc scolaire. Les zones extérieures dessinées entre les corps sont conçues comme de petites places semi-publiques reliées aux salles les plus proches tout en étant à la disposition de l’ensemble des élèves, que ce soit pendant les heures scolaires ou durant le reste de la journée. En effet, il n’existe pas de barrières ou de portails ; les limites entre l’école et le reste du quartier sont vagues et volontairement indéfinies de manière à ce que toute la communauté puisse librement accéder aux espaces et se sentir partie prenante de l’activité pédagogique conformément au principe selon lequel n’importe quel espace est potentiellement un lieu d’apprentissage.


Parallèlement aux tâches strictement scolaires, l’ouvrage - qui se prolonge également dans les terrains de sport annexes - accueille aussi des activités préscolaires, un centre de jour et des espaces pour les jeunes comprenant notamment une petite bibliothèque. La flexibilité sous-jacente à la conception des environnements, tout comme leur interconnexion via des pièces communes et non des couloirs, favorisent les objectifs d’intégration entre la communauté scolaire et la communauté plus large que représente le quartier : le soir et durant les week-ends la Saunalahti school accueille en effet les familles et les habitants pour les faire participer à des activités parallèles à l’étude.
En ce qui concerne la composition, l’ouvrage a été construit sur une légère pente. C’est la raison pour laquelle certaines zones sont à moitié enfouies. Les accès sont au nombre de deux : le premier sur le côté ouest - une façade en briques suivant l’évolution de la rue qui la borde - et le deuxième au sud-est, plus vivant, accueillant et symbolique, tourné vers le nouveau quartier résidentiel de Saunalahti en construction. La construction du côté sud-ouest rappelle un amphithéâtre exploitant la pente naturelle du site, au sommet duquel on trouve un porche partiellement couvert et vitré s'étendant sur une grande partie de la façade et se terminant au nord avec les façades en bois.


La façade vitrée protège - sans les séparer visuellement - la terrasse extérieure et la salle polyvalente intérieure qui accueillent une cafétéria et des activités de loisirs. L’intérieur permet de contempler la vue sur le paysage environnant d’un seul coup d’œil. Les façades qui, depuis la baie vitrée, poursuivent le périmètre du bâtiment sont d’une grande cohérence. Revêtues de bois, elles sont ponctuées de portes qui encouragent à accéder directement aux cours depuis les salles ainsi que de fenêtres - petites et très grandes - d’où l’on peut observer depuis l’extérieur les effervescentes activités qui se déroulent à l’intérieur des salles et des ateliers d’artisanat.

Mara Corradi

Architectural design: Verstas Architects
Principals: Väinö Nikkilä, Jussi Palva, Riina Palva, Ilkka Salminen
Project architects: Jari Saajo, Ville Nurkka, Aapo Airas
Interior design: Karola Sahi in collaboration with Verstas Architects
Landscape architecture:
Milla Hakari, Pia Kuusiniemi / LOCI maisema-arkkitehdit Oy in collaboration with Verstas Architects
Other team members at Verstas Architects:
Antti Carlson, Ossi Konttinen, Charlotte Nyholm, Sampsa Palva, Esmeralda Ståhlberg
Location: Brinkinmäentie 1, Espoo, Finland
Open architecture competition 2007, 1st prize
Status: Completed in 2012
Gross floor area: 10500 m2
Volume: 54900 m3
Client: City of Espoo
Main contractor: YIT Rakennus Oy
Structure in reinforced concrete cast on site
Copper cladded roof with laminated timber
Floors in concrete and wood
Internal claddings in concrete, oak and bricks
Photographs by
Andreas Meichsner www.andreasmeichsner.de
Tuomas Uusheimo www.uusheimo.com
www.verstasarkkitehdit.fi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature